Trottinette électrique : quelles sont les obligations des utilisateurs ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les trottinettes électriques révolutionnent le trajet de nombreux Français, heureux de ne plus prendre les transports en commun. Après des années d’incertitude juridique, ces nouveaux engins de transport personnels motorisés (EDPM) ont finalement été ajoutés au code de la route le 23 octobre 2019. Leur utilisation est donc désormais soumise à certaines restrictions et obligations…

Faut-il une assurance pour rouler en trottinette électrique ?

Faut-il une assurance pour rouler en trottinette électrique ?

Si la trottinette électrique est aussi pratique qu’amusante, elle reste avant tout un moyen de transport motorisé. Face à la multiplication des accidents liés à l’utilisation et à la circulation de ces engins, le code de la route a été modifié en conséquence. L’objectif : assurer la sécurité des usagers, piétons et automobilistes. Lire aussi : Liste | Guide des motos | furets. Parmi les nouvelles obligations figure la garantie de responsabilité civile guerre.

Couvrant les dommages corporels et matériels qu’un utilisateur est susceptible de causer à un tiers, une assurance civile est désormais obligatoire pour rouler en trottinette électrique. Et ceci même si vous utilisez un modèle « free floating ». Certains opérateurs de trottinettes en libre-service proposent des assurances clé en main, mais pas toutes ! Il appartient donc au consommateur de prendre ses propres dispositions (et de lire attentivement les conditions générales d’utilisation).

Il existe aujourd’hui des compagnies d’assurance dédiées aux trottinettes électriques. Afin de trouver le contrat adapté à vos besoins, des sites comme lecomparateurassurance.com permettent de comparer facilement les prix, les garanties et les plafonds des différentes compagnies d’assurances du marché. De plus en plus d’assureurs habitation proposent également la souscription d’une garantie complémentaire liée à l’utilisation de ces machines. Désormais, il est recommandé d’étudier attentivement les termes du contrat avant de s’engager.

Trottinette électrique Segway S90L : boostée à l'intelligence artificielle, mais pour quoi faire ?
Sur le même sujet :
Segway a dévoilé un nouveau scooter électrique propulsé par l’intelligence artificielle lors…

Quelles règles faut-il respecter à bord d’une trottinette électrique ?

Quelles règles faut-il respecter à bord d’une trottinette électrique ?

L’assurance civile est une obligation. Il y en a d’autres. Les utilisateurs de trottinettes électriques sont en effet tenus de respecter les règles suivantes sur le sol français :

Système de freinage, klaxon, feux avant et arrière, catadioptres arrière et latéraux… D’autres règles sont appliquées aux équipements des trottinettes électriques depuis 2020. Celles-ci sont désormais proposées automatiquement par les fabricants.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Les éditeurs de BFMTV n’ont pas participé à la production de ce contenu.

5 conseils pour bien souscrire une assurance obsèques
Ceci pourrez vous intéresser :
Souscrire une assurance obsèques est un choix stratégique, qui doit répondre à…

À Lire  Gouvernement Terminal 2 : de nouveaux interlocuteurs pour les collectivités