Trottinette électrique : Seat Mo 125 à louer pour 113 euros par mois…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La transformation urbaine incite de plus en plus les citadins à abandonner leur voiture quotidienne pour les deux-roues, avec une forte appétence pour les véhicules électriques. L’offre de trottinettes électriques est de plus en plus étoffée et on voit apparaître de nouvelles solutions financières pour ces produits, dont la Seat’s Mo 125 à partir de 113 euros par mois. Décryptage.

Si la gamme de voitures Seat vieillit avec l’absence flagrante de nouveautés, notamment électriques (le groupe Volkswagen lui préfère la marque Cupra, plus rentable), le constructeur ibérique propose depuis un petit scooter électrique d’un volume de 125 cm3 depuis quelque temps, une technique apparentée au Silence 01, dont les caractéristiques sont assez intéressantes.

Esthétiquement, les différences entre la Silence S01 et la Seat Mo sont minimes, voire inexistantes, si ce n’est pour les logos et les quatre couleurs disponibles sur la Seat (Aluminium Grey, Audacious Red, Tarifa Blue et Oxygen White). Côté équipement, la Seat Mo dispose de deux prises USB-A et d’un crochet de tablier, et on peut loger un casque intégral et un petit jet dans le coffre de 39 litres situé sous la selle.

Comme pour les voitures, des solutions de financement existent pour les motos et les scooters, et l’une d’elles a retenu notre attention : la Seat Mo 125 à partir de 113 euros par mois. Une offre qui semble très intéressante et permet de s’offrir un moyen de mobilité pas cher et efficace dans les grandes villes, notamment à Paris, où en septembre 2022 le stationnement des deux-roues thermiques est devenu payant.

Le Seat Mo 125 proposé à 113 euros par mois

Comme pour la plupart des offres de financement « de », il s’agit d’un modèle de base. Lire aussi : 4 sites web pour vendre votre véhicule classique. La Seat Mo n’a pas de finition spéciale ni même de moteur spécial, si ce n’est que la version Performance vient de voir le jour – on a même mis la main dessus en Espagne.

Cette version se différencie du Mo classique par la fonction eBoost qui améliore les performances. Le Mo Performance comprend également un amortisseur arrière réglable conçu par Ölhins et des disques et plaquettes de frein fournis par Galfer.

La version visée dans l’offre à 113 euros par mois dispose d’une batterie d’une capacité de 5,6 kWh et permet à la Seat Mo d’afficher une autonomie respectable de 125 kilomètres selon le cycle WLTP.

À Lire  Mercedes-Benz CLA restylée (2023) : elle est électrique et pleine de...

Vous pouvez recharger la batterie via la prise située sur le côté du scooter, ce qui vous permet de la brancher sur une prise secteur. Et si votre deux-roues dort dans la rue, la batterie est amovible et peut facilement être retirée sur le côté pour devenir une valise de remorquage. La batterie amovible réduit le risque de vol.

Il faut 6 à 8 heures pour une charge complète. Grâce à l’application, il est aussi possible de connaître l’autonomie du scooter, ainsi que de le géolocaliser et d’être prévenu si le véhicule bouge.

Dans la liste des accessoires, on retrouve de nombreux éléments qui appartiennent à ce scooter, à commencer par un top case, un tablier spécial, un support de smartphone et un pare-brise haut. Bien entendu, cet équipement n’est pas inclus dans l’offre de financement. Pour une fois, les clients auront le choix des couleurs car les quatre teintes sont des options complémentaires.

Lire aussi :
Des journées portes ouvertes sont organisées les 14 et 15 janvier 2023…

Quelles sont les conditions pour être éligible à l’offre LOA du Seat Mo 125 ?

Il s’agit d’une offre de location-vente pour 37 mois et 5 000 kilomètres par an, soit un total de 15 000 km. Seat précise qu’à 113 € par mois, l’offre est soumise à une première location de 900 €, mais celle-ci est absorbée par un éco-bonus de 900 € pour les trottinettes électriques. La cotisation tombe donc à zéro euro.

En général, 15 000 km sur trois ans suffisent amplement pour ce type d’engin, d’autant que contrairement aux voitures, ce type de scooter sera limité à un usage urbain et petit périurbain, puisqu’il peut grimper largement au-dessus de 100 km/h. Ceci pourrez vous intéresser : BMW SÉRIE 4 F36 Gran Coupé 420d xDrive 190 ch M SPORT …. facile, comme nous l’avons vu lors de notre test.

Sur le même sujet :
Confidentialité et Transparence Nous et nos partenaires utilisons des cookies pour stocker…

Combien vous coûtera la LOA du Seat Mo 125 ?

En trois ans de location longue durée, votre Seat Mo 125 vous coûtera 4 068 euros. Seat présente son scooter électrique au catalogue à partir de 7 200 euros, le bonus écologique de 900 euros n’est pas déduit. Sur le même sujet : Un collectif écologiste veut interdire les 24 Heures du Mans 2023…. Ainsi, après soustraction, on obtient le modèle présenté au prix public de 6 300 euros.

A partir de ce prix, vous paierez 64,6% du prix de votre trottinette électrique pendant les trois ans du bail. L’offre étant en LOA, il existe une option de rachat du véhicule. Vous aurez deux options :

À Lire  Essai Range Rover Sport (2022) : le roi des hybrides rechargeables

Attention aux frais de réparation, ceux-ci peuvent être élevés au retour. Si vous reprenez un autre véhicule chez le concessionnaire après la LOA, le concessionnaire sera également un peu moins attentif aux frais de réparation.

Sur le même sujet :
Gérer son budget Comment contrôler vos dépenses ? Comment maîtriser ses dépenses…

Faut-il privilégier la LOA ou un crédit classique ?

Pour ces machines dont le prix reste encore relativement abordable, d’autant que les aides peuvent être nombreuses en cumulant des bonus utilisables localement dans certaines villes, les acheteurs financent généralement moins de ces types de machines.

Mais qu’est-ce qui doit primer entre une LOA et un prêt classique ? D’un point de vue purement financier, un achat au comptant est évidemment la meilleure solution, mais si vous avez besoin de passer par un financement, la LOA et le crédit sont les principales solutions.

Même si les tarifs ont augmenté ces derniers mois, certains restent attractifs, surtout si vous achetez une voiture électrique. Avec deux roues, c’est un peu moins, d’autant que certaines banques ne font pas la distinction entre deux vélos thermiques et électriques. Par exemple, avec le Crédit Agricole Île-de-France, pour le financement d’un véhicule classique, on obtient un taux d’intérêt fixe de 5,18 % pour la même durée et la même contribution que la LOA.

Ainsi, avec un financement de 6 300 euros (déduction faite du bonus écologique de 900 euros), on arrive à des mensualités de 188,99 euros en 36 mois, sans assurance. Le montant total dû est de 6 803,59 EUR, le crédit vous coûtera donc 503,59 EUR.

A noter que pour les autres détenus qui ont une fiche spéciale pour les deux-roues électriques, les mensualités sont similaires. Par exemple, avec la Macif dans les mêmes conditions, on arrive à 187,35 euros par mois en 36 mois sans assurance et 188,64 euros avec assurance pour un conducteur de 18 à 39 ans.

Les éléments à retenir

Un rapide calcul montre que l’offre LOA, si vous décidez d’acheter une trottinette électrique à l’issue du financement, est une très mauvaise offre, car la trottinette finira par vous coûter 7 750,80 euros à la levée de l’option d’achat, contre 4 068 euros dans un bail de 36 mois.

Donc l’intérêt c’est que vous payez pour ce que vous « utilisez » et laissez une nouvelle LOA avec un nouveau produit à la fin du financement.

Avec un crédit classique, vous financez la totalité du scooter et non les travaux. Du coup, les mensualités sont plus élevées, oui, mais après 36 mois, le scooter est définitivement à vous. Et le montant versé au final par rapport à la LOA est d’environ 900 euros en faveur d’un crédit classique.

Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, lieu d’entraide et de passion pour la technologie.