Comme les voitures connectées, les trottinettes doivent être entretenues pour limiter l’usure de la batterie. Découvrez nos conseils.
Trottinettes électriques : casques, assurances, « il faut tout repenser », plaide la Société contre l’anarchie urbaine pic.twitter.com/H0cvVSEvYh
– RMC (@RMCIinfo) 24 août 2022
On le sait, une batterie, que ce soit un smartphone, une voiture ou un scooter, doit être entretenue pour qu’elle dure le plus longtemps possible. En effet, avec le temps, il a tendance à se détériorer et à perdre en capacité, ce qui affecte alors l’autonomie qui risque de fondre comme neige au soleil. Heureusement, il existe quelques astuces pour le conserver, et surtout ne pas se tromper. Nous vous invitons à en découvrir quelques-uns.
ne videz pas complètement la batterie
Bien sûr, cela peut arriver de temps en temps. Mais si vous le pouvez, essayez d’éviter d’atteindre la fin de la capacité de la batterie de votre scooter, car cela risque de l’endommager si vous le faites trop souvent. L’idéal est de recharger dès qu’elle atteint 20 ou 30% afin de préserver les cellules. A voir aussi : Toute comparaison du rendement du livret A avec celui d’une assurance-vie ou d’une SCPI est une folie financière – Guide de l’épargne. Fonctionnement similaire à une voiture électrique. Et de toute façon, cela vous évitera de tomber en panne de batterie !
Après la mort d’un enfant de cinq ans suite à un accident de trottinette électrique, Nice sort son arsenal de sécurité sur la Promenade des Anglais ➡️ https://t.co/abRhDBE8Xs pic.twitter.com/OOETBRZbJf
— Le Parisien (@le_Parisien) 8 juillet 2022
Evitez les températures trop basses
De plus, il est également déconseillé d’exposer votre trottinette à une température trop basse. En effet, ceux-ci sont nocifs pour la batterie et peuvent la vider plus rapidement, ce qui vous obligera alors à recharger plus souvent. Là encore, c’est exactement le même principe que pour une voiture électrique, qui a aussi une température de fonctionnement idéale. Pour un scooter, il tournerait d’environ 15°. De plus, évitez également la chaleur excessive, qui n’est pas bonne du tout pour la batterie.
Lire aussi : Trottinettes électriques : quelle sanction en cas de défaut d’assurance ? Trottinette électrique : quels sont les meilleurs modèles en 2022 ? Trottinette électrique : faut-il l’assurer ?
N’utilisez pas de chargeurs de marques inconnues
Quoi qu’il arrive, utilisez toujours le chargeur d’origine de votre scooter, qui est généralement fourni avec celui-ci. De cette façon, vous éviterez les risques d’incendie, mais aussi d’abîmer votre batterie. En effet parfois les caractéristiques peuvent changer d’un câble à l’autre, et un système qui ne correspond pas parfaitement à votre véhicule risque d’abîmer prématurément la batterie. Dans tous les cas, évitez les chargeurs achetés sur Amazon ou Aliexpress, qui ne sont pas toujours de bonne qualité, bien au contraire.
Après un nouvel accident à Lyon, l’augmentation inquiétante des décès d’utilisateurs de trottinettes électriques ➡️ https://t.co/GZkaSViPbt pic.twitter.com/8PBBsVGaB2
— Le Parisien (@le_Parisien) 23 août 2022