Pouvez-vous conduire un scooter sur la route? Où peut-on le garer ? Faut-il porter un casque ? Voici un rappel des règles de circulation liées à ces deux roues électriques.
De l’agence de presse APEI
Publié le 19 octobre 21 à 17h42
En 2020, le nombre d’utilisateurs de trottinettes électriques a dépassé la barre des 2 millions : 640 000 unités ont été vendues, indiquent le baromètre de la Fédération des professionnels de la micromobilité (FP2M) et l’agence de prévision Smart Mobility Labet.
Et la tendance n’est pas près de changer. Les ventes devraient atteindre le million d’ici fin 2021, selon Romain Spinazzé, consultant en communication pour Green Riders. Depuis fin juin, cette start-up française, spécialisée dans les deux-roues électriques, teste les premières bornes universelles de recharge et de verrouillage pour scooter sur l’Ile-d’Yeu, en Vendée.
Sommaire
Les pistes cyclables également ouvertes aux trottinettes

Mais si les utilisateurs de ces véhicules électriques sont de plus en plus nombreux, il n’est pas toujours facile de se repérer dans la ville ou ailleurs. Sur le même sujet : Entretiens paritaires : Marie Soyer, PDG d’Alptis. Voici un rappel des règles de circulation pour ces deux-roues.
Depuis 2019, année où dix accidents mortels dans des engins de transport personnels dits motorisés (comme les trottinettes électriques) ont été recensés selon la société d’expertise Dekra, les trottinettes électriques sont inscrites au code de la route.
En agglomération, les trottinettes ne peuvent plus circuler sur les trottoirs (sauf arrêté municipal) et doivent circuler sur les pistes cyclables là où elles existent. Sinon, les usagers peuvent circuler sur les routes si elles sont limitées à 50 km/h.
Où stationner sa trottinette ?

Hors agglomération, ces véhicules électriques sont autorisés à circuler sur les routes à moins de 80 km/h. Voir l’article : Absence d’assurance : amendes et autres pénalités encourues. Dans tous les cas, il est impossible de conduire un scooter à plusieurs, l’utilisateur doit être seul à bord.
À quelle vitesse peut-on circuler en trottinette ?

Le stationnement des scooters électriques sur le trottoir est autorisé, à condition qu’ils ne gênent pas le piéton. Cependant, le maire peut décider de l’interdire. A voir aussi : LES DIFFÉRENTS TYPES D’ASSURANCE. A Paris, par exemple, le stationnement des scooters en libre-service n’est pas autorisé, sous peine d’une amende de 49 euros. Les frais de fourrière sont également à la charge de l’utilisateur ou du propriétaire.
Souscrire une assurance Responsabilité civile
Lorsque vous roulez en trottinette électrique, il y a une limite de vitesse : vous ne pouvez pas dépasser 25 km/h.
Quels accessoires sont obligatoires ?

« Si peu de gens y pensent, mais l’utilisateur d’un scooter électrique doit avoir une assurance responsabilité civile », explique Green Riders. Cette assurance classique couvre les dommages aux autres (blessure à un piéton, dommage matériel à un autre véhicule, etc.).
Le code de la route s’applique
En zone urbaine, le port du casque est recommandé, il n’est plus obligatoire à partir de 12 ans. Depuis 2020, chaque scooter doit être équipé d’un système de freinage, d’un klaxon, de feux (avant et arrière) et de réflecteurs arrière et latéraux, rappelle Sena Adjovi, le co-fondateur de Green Riders.
En général, sur la route ou sur les pistes cyclables, les mêmes règles de circulation s’appliquent aux utilisateurs de trottinettes, de vélos et aux automobilistes.