Trottinettes électriques : comment se déplacer en ville et ailleurs ? Les règles à suivre

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Pouvez-vous conduire un scooter sur la route? Où peut-on le garer ? Faut-il porter un casque ? Voici un rappel des règles de circulation liées à ces deux roues électriques.

De l’agence de presse APEI

Publié le 19 octobre 21 à 17h42

En 2020, le nombre d’utilisateurs de trottinettes électriques a dépassé la barre des 2 millions : 640 000 unités ont été vendues, indiquent le baromètre de la Fédération des professionnels de la micromobilité (FP2M) et l’agence de prévision Smart Mobility Labet.

Et la tendance n’est pas près de changer. Les ventes devraient atteindre le million d’ici fin 2021, selon Romain Spinazzé, consultant en communication pour Green Riders. Depuis fin juin, cette start-up française, spécialisée dans les deux-roues électriques, teste les premières bornes universelles de recharge et de verrouillage pour scooter sur l’Ile-d’Yeu, en Vendée.

Les pistes cyclables également ouvertes aux trottinettes

Les pistes cyclables également ouvertes aux trottinettes

Mais si les utilisateurs de ces véhicules électriques sont de plus en plus nombreux, il n’est pas toujours facile de se repérer dans la ville ou ailleurs. Sur le même sujet : Entretiens paritaires : Marie Soyer, PDG d’Alptis. Voici un rappel des règles de circulation pour ces deux-roues.

Depuis 2019, année où dix accidents mortels dans des engins de transport personnels dits motorisés (comme les trottinettes électriques) ont été recensés selon la société d’expertise Dekra, les trottinettes électriques sont inscrites au code de la route.

À Lire  Yves Pellicier, l'ancien député savoyard devenu président de la MAIF à Niort

En agglomération, les trottinettes ne peuvent plus circuler sur les trottoirs (sauf arrêté municipal) et doivent circuler sur les pistes cyclables là où elles existent. Sinon, les usagers peuvent circuler sur les routes si elles sont limitées à 50 km/h.

Entretien de printemps : 7 conseils pour bien préparer sa moto pour l'hiver
Ceci pourrez vous intéresser :
Les rayons du soleil commencent à se montrer et la température grimpe…

Où stationner sa trottinette ? 

Où stationner sa trottinette ? 

Hors agglomération, ces véhicules électriques sont autorisés à circuler sur les routes à moins de 80 km/h. Dans tous les cas, il est impossible de conduire un scooter à plusieurs, l’utilisateur doit être seul à bord.

Frais de gestion des transports de paie : comment ça marche ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Avec un portage salarial, les consultants indépendants réalisent des missions tout en…

À quelle vitesse peut-on circuler en trottinette ? 

À quelle vitesse peut-on circuler en trottinette ? 

Le stationnement des scooters électriques sur le trottoir est autorisé, à condition qu’ils ne gênent pas le piéton. Cependant, le maire peut décider de l’interdire. A Paris, par exemple, le stationnement des scooters en libre-service n’est pas autorisé, sous peine d’une amende de 49 euros. Les frais de fourrière sont également à la charge de l’utilisateur ou du propriétaire.

Réforme du courtage : une association menace de saisir le Conseil d'Etat
A voir aussi :
[FICHE] Réforme du courtage : nouvelles règles […]3/21Courtiers Emploi Syndicats professionnelsL’Association des…

Souscrire une assurance Responsabilité civile

Lorsque vous roulez en trottinette électrique, il y a une limite de vitesse : vous ne pouvez pas dépasser 25 km/h.

Et de six pour ce cabinet !
Lire aussi :
Sabrina Côté-Scuvée. Source : LinkedIn&#xD ;En pleine expansion depuis plusieurs années, Stein Monast agrandit…

Quels accessoires sont obligatoires ? 

Quels accessoires sont obligatoires ? 

« Si peu de gens y pensent, mais l’utilisateur d’un scooter électrique doit avoir une assurance responsabilité civile », explique Green Riders. Cette assurance classique couvre les dommages aux autres (blessure à un piéton, dommage matériel à un autre véhicule, etc.).

À Lire  Assurance RC Pro : Assurance des dommages causés lors de la prestation

Le code de la route s’applique 

En zone urbaine, le port du casque est recommandé, il n’est plus obligatoire à partir de 12 ans. Depuis 2020, chaque scooter doit être équipé d’un système de freinage, d’un klaxon, de feux (avant et arrière) et de réflecteurs arrière et latéraux, rappelle Sena Adjovi, le co-fondateur de Green Riders.

En général, sur la route ou sur les pistes cyclables, les mêmes règles de circulation s’appliquent aux utilisateurs de trottinettes, de vélos et aux automobilistes.