Trottinettes électriques et monoroues – Assurance obligatoire – Actualités

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le marché s’organise clairement plus vite que les pouvoirs publics. Alors que la réglementation sur l’utilisation des VENI (Véhicules Électriques Individuels Neufs) se fait attendre depuis longtemps, le secteur de l’assurance a eu le temps de s’organiser. Il lui a suffi de relire le code des assurances pour confirmer que les trottinettes électriques, monocycles et autres hoverboards doivent être assurés en responsabilité civile. Parfois, il est nécessaire de signer un contrat spécial.

Dans les grandes villes, la rencontre avec un scooter électrique ou un monocycle ne surprend plus personne. En quelques années, ces nouveaux moyens de transport, appelés tantôt EDP (véhicules de transport de personnes), tantôt NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels), ont conquis de nombreux utilisateurs. Plus rapides que la marche à pied, moins contraignants qu’un scooter, plus souples que les transports en commun, ils offrent une alternative intéressante pour les petits trajets quotidiens. Mais ils naviguent aussi dans le noir en matière de droits et d’obligations. Les EDP ne sont ni autorisés sur la route ni officiellement interdits sur les trottoirs, ils attendent donc toujours leur réglementation (voir encadré). Il y avait aussi un doute quant à l’opportunité de souscrire ou non à certaines assurances. La Fédération française de l’assurance (FFA) a récemment éliminé cette zone grise en confirmant que l’assurance est obligatoire pour couvrir les dommages causés aux piétons ou à d’autres véhicules. « Les EDP sont des véhicules terrestres motorisés autopropulsés [contrairement aux e-bikes qui ne nécessitent pas d’assistance humaine pour se propulser, ndlr] », rappelle Alexis Merkling du Pôle Assurance Biens et Responsabilité de la FFA. Selon le code des assurances, ils doivent être assurés, au même titre qu’une moto ou une voiture, pour pouvoir circuler. »

Assurance spécifique ou option

Assurance spécifique ou option

Les conditions d’assurance varient d’une compagnie à l’autre. Par exemple, Allianz propose un contrat spécial qui inclut la responsabilité civile et la « défense pénale et dépannage ». La « Garantie Conducteur », qui vous assure une indemnisation en cas de dommages corporels, est facultative. Les enseignes du groupe Covéa (MMA, MAAF, GMF) incluent des garanties dans leurs contrats de responsabilité civile standard. Ni Groupama ni le GAN n’ont de contrats spécifiques, mais ils imposent à l’utilisateur de souscrire au contrat « Groupama Conduite 2/3 Roues », habituellement réservé aux motos et scooters. Il est difficile de se faire une idée des prix pratiqués. Ceci pourrez vous intéresser : Vous avez le bon réflexe pour vos livraisons de commandes de pièces auto et moto : le suivi. Si vous utilisez l’informatique, contactez votre compagnie d’assurance. Nous vous conseillons fortement de souscrire à une couverture, car blesser un piéton ou heurter un autre véhicule peut vous coûter cher. En cas d’accident, le fonds de garantie des assurances obligatoires indemniserait les personnes lésées, comme il le fait depuis 1951, date de sa création, pour les accidents de la circulation causés par des personnes non assurées (ou inconnues). Mais… alors je me tournerais vers l’utilisateur et exigerais les montants payés, plus 10 %.

À Lire  Les conseils en assurance de P&V – Moto 80

Assurinco présente son nouvel outil de gestion des sinistres !
Lire aussi :
Basé sur l’expérience client : restez connecté en temps réel par SMS…

La réglementation patine

La réglementation patine

Constructeurs, assureurs, utilisateurs… Le marché attend désespérément que la situation législative des trottinettes, monocycles et autres Segway électriques soit clarifiée. Aujourd’hui, ils sont tolérés sur les trottoirs s’ils roulent à moins de 6 km/h, mais interdits sur la route. Autrement dit, un scooter électrique n’a pas le droit d’aller n’importe où à 25 km/h. Les discussions sur une réglementation concrète, entamées il y a plusieurs années, n’ont jamais abouti. Tous les espoirs étaient portés sur la loi LOM (loi directive sur la mobilité), attendue à l’automne. Mais le projet de loi qui a été soumis au Conseil d’Etat en août et que nous avons pu examiner est décevant. Les PDE ne sont mentionnés qu’une seule fois, à l’article 17, pour conférer aux maires le pouvoir de fixer des règles. « Cependant, experts, associations et pouvoirs publics semblent à peu près d’accord sur le principe d’un agrément informatique en zone 30 et sur les pistes cyclables, confie Grégoire Hénin, directeur général de Micro Mobilité. Le nœud est situé en dehors de ces deux zones. Route ou trottoir ? Le code de la route protège les plus vulnérables. Mais si le piéton est plus vulnérable sur les trottoirs face au scooter, il est plus vulnérable que la voiture sur la chaussée… » Autant dire qu’une réglementation claire n’est pas pour demain.

Locations Airbnb : quelle est la protection pour louer votre logement avec une plateforme ?
A voir aussi :
Actualisé 09/02/22 Une protection jusqu’à 800 000 € par Emilie

Est-ce obligatoire d’assurer une trottinette électrique ?

Est-ce obligatoire d'assurer une trottinette électrique ?

Assurance trottinette électrique : est-ce obligatoire ? Classé en tant qu’Engin de Transport Personnel Motorisé (EDPM), un contrat d’assurance est obligatoire pour une trottinette électrique. Le propriétaire doit être assuré au minimum en responsabilité civile.

L’assurance automobile personnelle est-elle obligatoire ? Les EDPM (véhicules motorisés de transport de personnes) dont la vitesse peut atteindre jusqu’à 25 km/h sont soumis à des obligations d’assurance, au même titre que l’assurance automobile.

Qu’est-ce qui est obligatoire en trottinette ?

Votre véhicule doit être équipé d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de réflecteurs arrière et latéraux. Attention : Pour votre sécurité, le port du casque est recommandé. Vous devez avoir une assurance responsabilité civile pour utiliser la machine.

Quand Faut-il assurer une trottinette électrique ?

L’assurance trottinette électrique obligatoire s’applique à tous les types de trottinettes, s’ils sont motorisés, quelle que soit la vitesse atteinte. Il est donc légalement obligatoire de souscrire une assurance trottinette électrique pour un véhicule qui dépasse les 25 km/h.

RC Exploitation : Comment cette assurance professionnelle vous protège-t-elle ? | L'assurance de comparaison
Sur le même sujet :
Qu’est-ce que la RC exploitation ? Il s’agit d’une responsabilité civile exploitation…

Où se trouve le numéro de série d’une trottinette ?

Où se trouve le numéro de série d'une trottinette ?

Le numéro de série est situé sur le côté de la base du scooter et commence par « SN ».

À Lire  Réforme du courtage : recours pour excès de pouvoir déposé au Conseil d'Etat

Comment identifier un scooter ? Il y a trois numéros de série pour vous aider : l’un est sur l’autocollant sous le scooter, l’autre est gravé et l’autre est toujours sur l’application. Sur les modèles de scooters les plus courants, tels que : Xaomi M365 : il est collé sur un autocollant sur le côté du scooter (cerclé de bleu sur la photo)

Comment savoir le model de ma trottinette Xiaomi ?

Comment vérifier si mon scooter électrique M365 est original et non une copie ? Le moyen le plus efficace pour savoir s’il s’agit bien du XIAOMI M365 et non d’une imitation est de télécharger l’application XIAOMI Mi Home.

Comment savoir si une trottinette est volée ?

Si possible, fournissez une photo de la machine et une preuve d’achat. Il contient le numéro de série de votre scooter, qui sera utile dans la recherche.

Une assurance habitation à souscrire pour un étudiant boursier !
A voir aussi :
Un étudiant boursier doit-il souscrire une assurance habitation ? La règle est…

Est-il obligatoire de coller la vignette d’assurance ?

Est-il obligatoire de coller la vignette d'assurance ?

Bien que non obligatoire, il est fortement recommandé de conserver au moins un exemplaire dans la boîte à gants en cas d’accident. Où et comment coller la vignette d’assurance ? La vignette d’assurance doit être apposée à l’intérieur du véhicule, du côté intérieur droit du pare-brise.

Où coller la vignette d’assurance ? Porte-autocollant d’assurance Si vous avez un 2-3 roues, vous devez le coller près des fourches avant, et sur le garde-boue, si vous avez une voiture ou un véhicule utilitaire, collez-le dans le coin inférieur droit du pare-brise afin qu’il soit clairement visible. également visible de l’extérieur.

Comment contester une amende pour non apposition du certificat d’assurance ?

Ceux qui ont été verbalisés pour conduite sans permis ni assurance pourront contester leur amende en ligne. Les procédures se dérouleront sur le site Web de l’Agence d’État pour le traitement automatisé des infractions.

Est-il obligatoire d’avoir la vignette d’assurance sur le pare-brise ?

Son affichage est obligatoire sur les véhicules à moteur à deux, trois ou quatre roues soumis à l’assurance obligatoire. Sauf pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. La vignette doit être apposée de manière à être facilement visible de l’extérieur du véhicule, même en l’absence du conducteur.

Où mettre antivol trottinette électrique ?

Où fixer l’antivol de trottinette électrique ? Fixez la trottinette à un point fixe solide : arche, poteau, filet (évitez les clôtures et tout ce qui peut être coupé avec une pince). Les voleurs sont paresseux, utilisez votre deuxième serrure secondaire si vous en avez une (rendez leur la vie difficile).

Comment bloquer une trottinette électrique ?

  • Utilisez le cadenas à chaîne. Si les roues de votre scooter ont des fentes, un antivol à chaîne est un bon choix. …
  • Utilisez un cadenas en U. Comme les antivols à câble, les antivols en U sont un choix courant pour verrouiller les scooters.

Comment bien attacher sa trottinette électrique ?

Fixez votre trottinette à un point fixe et solide Pour éviter les vols, vous devez fixer votre trottinette électrique à un point fixe et solide et de préférence dans une zone piétonne. De cette façon, une tentative de vol sera rapidement remarquée et signalée.