Trottinettes électriques : les assureurs s’inquiètent des défauts d’assurance

Written By Sara Rosso

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Pour conduire un scooter électrique, une assurance est obligatoire, comme pour une voiture, un scooter ou une moto. Le fonds de garantie et les compagnies d’assurance alertent sur le risque en cas d’accident.

Nul ne doit ignorer la loi. Si tout le monde sait que sur une trottinette électrique le casque n’est pas obligatoire, combien savent qu’en revanche ces engins doivent être assurés pour circuler sur la voie publique ? Apparemment, peu de personnes disposent de cette information alarmante auprès des compagnies d’assurances avec Les Echos. Ces professionnels constatent l’ampleur des défauts d’assurance avec l’augmentation de ces usages.

En effet, si l’assurance habitation couvre les cyclistes (c’est quand même mieux de l’assurer), elle ne couvre pas les trottinettes électriques, les hoverboards, les gyropodes, les monoroues électriques ou les draisiennes qui rentrent dans la catégorie des NVEI (nouveau véhicule électrique individuel). Ces machines peuvent légalement atteindre 25 km/h. A cette vitesse, les dégâts peuvent être sérieux.

Dans son dernier bilan, Trafikksikkerte fait état de 22 morts en 2021, mais le nombre de blessés n’est toujours pas clair. Selon une estimation du JDD obtenue auprès des services de secours, il y aurait eu 6 000 victimes de fractures causées par des accidents à scooter à Paris, Lyon et Marseille.

En cas d’accident, les dommages causés à un tiers ou les dommages matériels à un autre véhicule ou équipement public sont couverts. Dans le cas contraire, la personne responsable de l’accident se retrouvera dans une situation pénale et financière plus que délicate.

Premièrement, le défaut d’assurance est puni d’une amende de 3 750 euros, mais en cas d’accident, le responsable doit payer de sa poche. Le fonds de garantie qui suit les victimes exigera les sommes versées à la personne qui a causé l’accident. Selon la gravité de la blessure, il faudra de nombreuses années voire toute une vie pour rembourser des sommes pouvant atteindre plusieurs millions d’euros selon la gravité des blessures et l’incapacité infligée à la personne lésée.

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2 millions de trottinettes en circulation

Avec les utilisateurs non assurés, les demandes du fonds de garantie explosent en effet. En 2021, elle aurait reçu près de 400 demandes d’accidents causés à 96 % par des NVEI, selon Les Echos, soit une augmentation de 34 % par rapport à 2020. A voir aussi : Accident mortel de scooter à Lyon : comment sont recrutés les ambulanciers ?. Parmi ces demandes, la moitié sont liées à des lésions corporelles.

Alors que les compagnies d’assurance essaient d’informer les utilisateurs, les vendeurs omettent de dire aux clients ce détail important. Un assureur raconte aux Echos que seuls 30% d’entre eux savent que l’assurance est obligatoire sur environ 2 millions de scooters en circulation. Et, contrairement à une voiture, un scooter ou une moto, les vendeurs n’exigent pas de preuve d’assurance avant de laisser partir les clients.

Sur les sites de vente en ligne, on trouve des machines qui dépassent parfois la vitesse maximale autorisée de 25 km/h sans aucune mention des obligations légales des utilisateurs. Nous avons consulté une dizaine de boutiques en ligne sans trouver la moindre référence à cette obligation. Pire, sur l’un d’eux un engin qui atteint 65 km/h (avec mention « uniquement sur voie privée ») indique que l’âge requis est de 8 ans.

Néanmoins, la loi est claire. La page Service Public rappelle que l’âge légal pour un scooter électrique est de 12 ans minimum, que le transport de plusieurs personnes est interdit et que l’utilisation d’une assurance responsabilité civile scooter électrique est obligatoire. Pour ceux qui sont en libre-service, il est même judicieux de vérifier les conditions d’assurance définies dans le contrat de location.

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