Il convient de rappeler aux pouvoirs publics l’importance de l’assurance en tant qu’utilisateur de véhicules électriques neufs ; assurer la sécurité de tous les usagers de la route.
Ces dernières années, le nombre d’accidents de scooter a augmenté (+7% entre 2020 et 2021). Adaptation insuffisante des infrastructures aux nouveaux usagers, comportements parfois inappropriés voire dangereux des conducteurs, inexpérience des usagers dans les interactions entre eux… : les conducteurs de ces engins, comme les autres usagers de la route, font face à des risques aux conséquences parfois très coûteuses et dramatiques. Cependant, il existe des solutions simples pour aider à accélérer le changement :
Par ailleurs, malgré l’obligation d’assurance votée en 2019 et la hausse des sinistres (+21% entre 2020 et 2021), seuls 10% des propriétaires d’EDPM seraient assurés pour leur trottinette électrique selon un récent rapport de France Assureurs. Un chiffre faible qui découle de la méconnaissance de cette responsabilité : les conducteurs de scooter pensent souvent être couverts par la responsabilité civile de leur assurance habitation et ignorent les risques auxquels ils sont exposés. Pourtant, de nombreuses offres existent sur le marché (L’olivier Assurance, Luko, Groupama, MMA, Matmut, Macif, etc.), à des prix très abordables (certaines à partir de 3€ par mois).
Sans assurance et en cas d’accident, les dommages matériels et corporels ainsi que les frais de justice sont à la charge de l’utilisateur. Et lorsqu’il s’agit de dommages corporels, les coûts peuvent s’élever à des milliers, voire des millions d’euros. Bien que des réglementations soient apparues et que des amendes (de 500 à 7 500 euros) soient désormais dues, la souscription à l’assurance NVEI reste encore trop faible. Le gouvernement a un rôle clé dans la conduite du changement :
Il est urgent de mettre en place des mesures pour assurer la sécurité des acteurs du paysage urbain, tant sur le plan physique que financier. Et sans l’aide des pouvoirs publics, il sera difficile de répondre aux différents défis actuels d’un véritable problème de société.