Avec l’expansion de l’offre de location de trottinettes électriques, les accidents et blessures liés à leur utilisation sont devenus un problème de santé majeur.
Dans un rapport publié en novembre 2022, l’Académie nationale de médecine s’émeut des risques inhérents à ce mode de déplacement, dont la croissance récente s’explique notamment par la multiplication des offres de location de matériel.
En 2022, 22 décès accidentels ont été enregistrés sur le territoire du fait d’engins de transport personnels motorisés – qui associent, outre la trottinette électrique, la monoroue, le Segway et l’hoverboard -, contre dix décès en 2019, note l’académie, citant la sécurité. chiffres.
Des réglementations tardives concernant les avancées technologiques et mal observées par les utilisateurs, ajoutées à un environnement souvent mal adapté », ont rendu le développement des trottinettes électriques « chaotique et source d’accidents croissants », poursuit l’académie.
Quelles sont les blessures fréquentes ?
Parmi les lésions fréquentes, les lésions touchent principalement l’extrémité craniofaciale et les membres, plus particulièrement le membre supérieur. Lire aussi : 4 conseils pour choisir l’hébergement de votre site web.
Ces sites de blessure résultent d’une chute vers l’avant qui laisse la tête, les bras et les avant-bras très exposés.
Le crâne est ainsi plus fréquemment atteint dans les accidents de scooter que dans les accidents de vélo où la chute est latérale (74 % contre 43 %).
« Les principaux risques encourus en cas d’accident sont les traumatismes crâniens ou faciaux, les fractures, les lésions cutanées pouvant laisser des cicatrices, les fractures des dents, du nez, mais aussi de la clavicule, du bras et de l’avant-bras », précise à l’AFP Gilles Bagou, du samu. anesthésiste réanimateur de Lyon.
Auteur d’un rapport 2021 sur les blessures consécutives aux accidents de scooter dans le Rhône, Bagou souligne que le nombre d’accidents a été multiplié par 7,3 dans ce département entre 2018 et 2019.
« En 2019, sur 1.200 accidents, 3% des usagers ont eu des blessures considérées comme graves et 12% des blessés ont dû être hospitalisés », explique-t-il.
« Pourtant, il existe des moyens de protection : le casque et les gants me paraissent indispensables en trottinette pour limiter la gravité du traumatisme », ajoute le médecin urgentiste.
Mais porter un casque serait encore insuffisant.
Si 86% des propriétaires de scooters en utilisent un, seul un loueur sur dix utilise un casque, a montré une étude réalisée en 2020 pour la Fédération française de l’assurance.
En août 2022, la mort de deux adolescents, Iris et Warren, écrasés alors qu’ils circulaient en trottinette dans le centre-ville, a suscité une intense émotion à Lyon.