Trottinettes électriques : pourquoi il est important de souscrire une assurance

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Vous devez être assuré si vous utilisez une voiture ou une moto, mais aussi si vous voyagez en moto électrique. Dans ce dernier cas, la responsabilité civile est la moins requise.

Les motos électriques ont commencé à affluer dans nos villes. Ils sont effectivement efficaces mais peuvent aussi être dangereux, en cas d’accident. Quelles sont les conséquences de heurter un piéton ou de conduire une moto électrique ? Les utilisateurs de NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Personnels) ou EDP (Véhicules Personnels) ne le savent pas toujours, mais ils ont la même obligation de vérification lorsqu’ils circulent à moto ou en voiture. C’est le cas des motos électriques, mais aussi des hoverboards, des mono-roues (ou vélos), des gyropodes, voire de la neige.

Assurance obligatoire pour les véhicules électriques

Assurance obligatoire pour les véhicules électriques

Points communs entre toutes ces voitures : elles sont équipées d’un moteur électrique qui contrôle lui-même le mouvement, contrairement aux motos ou vélos classiques, même ceux limités à l’assistance électrique (rare sur les motos, souvent les vélos). Pour en savoir plus sur les lois en vigueur, consultez deux articles : Lire aussi : Immatriculation, assurance et casque obligatoire… Frein sur les vélos électriques.

Bref, l’absence d’assurance peut vous coûter jusqu’à 3750 euros et peut vous coûter très cher en cas d’accident. A noter que les voitures sans moteur, par exemple les motos classiques, sont généralement assurées sur le contrat habitation de leurs propriétaires. L’assurance habitation peut également inclure une voiture électrique ne dépassant pas 6 km/h. Ce n’est pas le cas des motos électriques, capables d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 25 km/h. A noter que les modèles au dessus de cette vitesse doivent faire l’objet d’une autorisation spéciale souvent interdite sur circuit.

Comme les sociétés de location de voitures, les sociétés de location de motos électriques sont tenues d’inclure une assurance dans leurs contrats de location. Ainsi, la société qui fournit Lime-S nous dit : « Lime a fourni une assurance qui profite à ses clients français pour les dommages matériels et matériels qu’ils pourraient subir ou occasionner en cas d’accident. »

Lire aussi :
Par Charlotte Beydon – Mis à jour le 9 décembre 2022 .L’article…

L’assurance responsabilité civile est obligatoire

L’assurance responsabilité civile est obligatoire

L’obligation de contrôle de votre moto relève de la responsabilité civile, par exemple pour couvrir les dommages corporels ou matériels causés par un tiers.

C’est le moins nécessaire, mais vous devriez également envisager une assurance en cas d’accident dont vous êtes victime et en cas de vol.

Vous pouvez donc faire une demande auprès de votre compagnie d’assurance pour :

Nous sommes allés sur les sites des compagnies d’assurances les plus importantes, malheureusement nous avons trouvé très difficile de trouver un prix détaillé en ligne. Dans de nombreux cas, les prix ne sont pas précisés et un conseil doit être contacté (exemple Macif ci-dessous).

Cependant, nous avons pu obtenir des exemples de prix, qui peuvent varier selon la ville incluant les services :

Cependant, la compagnie d’assurance demandera le numéro de série de la moto. Ces informations se trouvent sous le plateau ou le cadre. Il peut également être obtenu à la demande de l’autorité organisatrice, si celle-ci est fournie par le constructeur.

Enfin, l’expulsion de votre moto nécessite les mêmes étapes que celles requises pour sécuriser votre voiture ou votre moto. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises, pour trouver un contrat qui vous permette de profiter de votre moto en toute stabilité mentale.

4 bonnes raisons de travailler dans le secteur de l'assurance
Lire aussi :
Par L’Etudiant Fab, publié le 13 mai 2022Le secteur de l’assurance regorge…

À Lire  Plateformes similaires à Airbnb | La sous-location "illégale" toucherait des milliers de propriétaires