Trottinettes électriques : tout savoir sur les assurances obligatoires, souvent méconnues des usagers

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les utilisateurs de trottinettes électriques sont de plus en plus nombreux, depuis 2019 une réglementation s’applique. Ce nouveau moyen de transport individuel connaît en effet un grand succès ces dernières années. Cependant, beaucoup ne savent pas que ces machines doivent être assurées. On vous l’explique.

Bien plus qu’une tendance, la trottinette électrique est devenue un équipement quotidien indispensable pour certains. Cependant, cette machine largement acclamée s’accompagne d’une augmentation des accidents et des questions sur son assurance.

Une assurance obligatoire

La trottinette électrique est classée « NVEI » (Nouveaux Véhicules Electriques Individuels) car elle est assimilée à un appareil de transport personnel motorisé (EDP). Il est donc placé dans la même catégorie que la moto ou la voiture par la fonction publique et le code des assurances. Vous devez au moins être assuré en responsabilité civile en cas d’accident avec autrui, sous peine d’amende (jusqu’à 3 750 €). Il est également conseillé de souscrire une assurance individuelle accident pour vous protéger en cas de blessure. Sachez que l’assurance responsabilité civile NVEI coûte en moyenne 3 à 8 € par mois.

« C’est obligatoire, même si beaucoup de gens ne le savent pas. C’est au vendeur de prévenir ses clients que l’achat d’une trottinette électrique nécessite une assurance. C’est une question de confiance, soit le vendeur propose une assurance à son client, soit il vient au magasin avec sa propre assurance », souligne un vendeur d’Over Watt, société spécialisée dans la vente de trottinettes électriques, à Montpellier.

Responsabilité civile professionnelle des vapoteurs
Voir l’article :
Après la relation compliquée entre vapoteurs et banques et la question non…

Comment en bénéficier ?

Comment en bénéficier ?

Pour être éligible à l’assurance civile NVEI, vous devez être en possession d’une trottinette électrique homologuée CE. Elle couvre donc nécessairement votre responsabilité civile à bord de votre véhicule. Vous êtes donc assuré pour tous les dommages corporels et matériels que vous pourriez occasionner.

Attention, la responsabilité civile qui est souvent liée au contrat d’habitation ne fonctionne pas pour la trottinette électrique. A voir aussi : Generali : nouvelle démission du conseil d’administration. C’est une assurance très spécifique qu’il faut souscrire, comme pour la voiture ou le scooter.

À Lire  Trottinettes électriques et assurances : les professionnels tirent la sonnette d'alarme

Sur le même sujet :
Le contrat peut comporter une clause prévoyant que le contrat est résilié…

Doit-on assurer son vélo électrique ?

Doit-on assurer son vélo électrique ?

La loi ne considère pas la trottinette électrique et le vélo électrique de la même manière. Le vélo électrique, dont le moteur ne fonctionne que lorsque vous pédalez, a le même statut juridique qu’un vélo car ce n’est pas un VTM (véhicule terrestre à moteur). Il n’est donc pas obligatoire de les assurer pour pouvoir les utiliser.

À savoir

À savoir

L’utilisateur du scooter électrique doit être âgé d’au moins 12 ans et rouler seul.

ud83dudef4ud83dudef4ud83dudef4 Plus de 2,5 millions de français ont déjà adopté une trottinette électrique ! Découvrez nos meilleurs conseils pour une conduite sûre : âge, équipement, zones de circulation, vitesse, assurance… Partagez largement cette information ! ud83dude4f pic.twitter.com/oqLYPgWurs

A voir aussi :
Où voyager cet été 2022 ? Top 10 des destinations et pays…

Quels sont les équipements obligatoires pour circuler à trottinette ?

Quels sont les équipements obligatoires pour circuler à trottinette ?

En plus de l’assurance (responsabilité civile minimum), il est obligatoire d’avoir un gilet fluo, mais uniquement la nuit, des feux avant et arrière, ainsi qu’un buzzer. Le casque n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé de le porter pour une meilleure sécurité.

Attention : Le port du casque est recommandé pour votre sécurité. Pour utiliser un scooter électrique (y compris les scooters en libre-service), vous devez avoir une assurance responsabilité civile.

Quelle trottinette pour rouler sous la pluie ?

Scooter électrique Ninebot Max de Segway Certifié IPX5, le Ninebot Max de Segway est l’un des scooters électriques les plus résistants à la pluie. Le chiffre 5 signifie qu’il est protégé par des jets d’eau venant de toutes les directions d’un niveau comparable à celui d’une lance.

La trottinette Xiaomi peut-elle rouler sous la pluie ? Oui, il est étanche, il faut juste faire attention à remettre la housse de protection là où vous chargez. Le scooter est IP54, ce qui signifie qu’il est étanche aux éclaboussures, nous éviterons donc de rouler sous une pluie battante.

Comment se protéger de la pluie en trottinette ?

Utilisez un spray silicone pour protéger les composants électroniques de votre scooter. Si votre scooter électrique est mouillé, séchez-le à la verticale pour permettre à l’eau de s’écouler. Gardez-le toujours dans un endroit sec à température modérée lorsqu’il n’est pas utilisé.

Puis-je rouler en trottinette électrique sous la pluie ?

Quel que soit l’indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n’encouragent pas vraiment son utilisation sous la pluie, surtout s’il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques du scooter, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l’eau.

À Lire  Quelle assurance auto choisir selon votre type de véhicule ? | rezulteo

Quel est le code de la route pour les trottinettes ?

Dans les agglomérations, vous devez utiliser les pistes cyclables et les voies cyclables, s’il y en a. Sinon, vous ne pouvez conduire que sur des routes limitées à 50 km/h. En dehors des villes, vous n’êtes pas autorisé à conduire sur la route, vous n’êtes autorisé qu’à utiliser les routes vertes et les pistes cyclables.

Qu’est-ce qui est obligatoire sur un scooter ? Le port du casque n’est pas obligatoire en agglomération ni sur les voies vertes et cyclables, mais il est fortement conseillé. En revanche, hors agglomération, où votre vitesse peut dépasser 25 km/h, le port du casque est obligatoire.

Comment savoir si une trottinette est homologué ?

En d’autres termes, le scooter pour lequel la certification est demandée doit être marqué du label CE. En effet, le fait que le label CE se trouve sur un scooter électrique montre que l’engin est pleinement autorisé à circuler sur le territoire européen et donc en France.

Est-ce qu’il faut un permis pour une trottinette électrique ?

Toute personne, à condition d’avoir 14 ans révolus et d’être titulaire du BSR (maintenant appelé permis de conduire AM) peut conduire une trottinette électrique, sauf si l’engin dépasse 25 km/h. Dans ce cas, vous devez avoir 18 ans.

Pourquoi assurer sa trottinette électrique ?

Un scooter électrique ou tout type d’EPDM est considéré comme un véhicule terrestre motorisé. Vous êtes donc tenu de l’assurer contre la responsabilité civile pour les dommages que vous causez à autrui. Après tout, en cas d’accident, la responsabilité du conducteur peut être engagée.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour un scooter électrique ? La trottinette électrique est classée dans la catégorie Equipement de Transport Personnel Motorisé (EDPM) et nécessite un contrat d’assurance. Le propriétaire doit au moins être assuré en responsabilité civile.

Quel assurance pour une trottinette électrique ?

Si vous êtes en possession d’un scooter électrique, vous êtes obligé de l’assurer. Comme pour tous les véhicules, l’assurance légale minimale est une assurance responsabilité civile, c’est-à-dire une assurance au tiers qui vous couvre en cas de dommages corporels ou matériels à autrui.

Est-il obligatoire d’assurer son engin de déplacement personnel motorisé ?

Les EDPM (véhicules motorisés de transport de personnes) circulant jusqu’à 25 km/h sont soumis à une obligation d’assurance, au même titre qu’une assurance automobile.