Trottinettes électriques : une grosse ambiguïté juridique

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le nombre d’accidents de trottinettes électriques a triplé en 18 mois

C’était pour les règles sur la route, mais qu’en est-il des règles pour les scooters eux-mêmes ? Les scooters électriques peuvent être trouvés partout et à presque tous les prix. Mais c’est bien là le problème, il n’y a aucune règle qui régit la vente de ce type d’engin.

« Il peut y avoir des différences au niveau des freins », explique Benoit Godart, porte-parole de l’institut VIAS – Sécurité Routière. « Vous voyez ici, c’est un petit levier sur lequel il faut appuyer, la distance d’arrêt est plus élevée, ici c’est des freins comme sur un vélo, ces freins sont bien plus puissants », précise-t-il en comparant deux modèles.

« Vous pouvez avoir une base plus fine ou plus large », poursuit-il. « Les sièges plus larges peuvent amener certaines personnes à se jumeler. Cela a donc aussi ses inconvénients. Certains ont une bonne suspension, d’autres pas. Le feu arrière est parfois un peu trop haut, au lieu d’être vertical et donc plus visible. Donc là y a vraiment des différences, même en termes de sécurité routière entre tous les modèles de trottinettes électriques. »

Avec d’un côté l’absence de règles comme les mesures de protection, ou encore sur la vitesse de ces engins, et puis d’un autre côté la multiplication de la présence des trottinettes électriques sur nos routes, notre journaliste l’a fait elle-même. l’amère expérience, c’est ici qu’on en voit les conséquences les plus concrètes : aux urgences.

« Avant, on en avait un à deux par semaine, maintenant on peut aller jusqu’à deux tous les deux jours. En 18 mois, on a triplé le nombre d’accidents avec les trottinettes électriques. Ces accidents sont principalement des accidents des extrémités des membres supérieurs et membres inférieurs », explique Jean-Christophe Cavenaile, chef du service des urgences du CHU Brugmann.

Enfin, si vous roulez en trottinette électrique, vous n’avez pas besoin de plaque d’immatriculation et donc pas besoin d’assurance spécifique en cas de chute. Votre assurance familiale prendra le relais.

Sommaire

Est-ce qu’il faut un BSR pour avoir une trottinette électrique ?

Est-ce qu'il faut un BSR pour avoir une trottinette électrique ?

Qui peut conduire une trottinette électrique ? Tout le monde, à condition d’avoir 14 ans révolus et d’avoir le BSR (aujourd’hui appelé permis AM) peut conduire une trottinette électrique, sauf si l’engin dépasse les 25km/h. A voir aussi : AmIable, un rapport auto-amélioré. Dans ce cas, vous devez avoir 18 ans.

Quelle trottinette pour les 12 ans ? Les trottinettes Micro Flex et Micro Sprite sont deux modèles compacts, pliables et ultra résistants. Ces trottinettes urbaines seront idéales pour les trajets quotidiens. La gamme de trottinettes Micro Kickboard séduira les amateurs de sensations de glisse.

Quel âge pour une trotinette électrique ?

Désormais, il y a un âge pour utiliser ces appareils, et c’est l’année dernière, le 25 octobre 2019, qu’il a été officialisé avec la parution du décret. Initialement proposé à 8 ans, la ministre Elisabeth Borne avait finalement fixé cet âge à 12 ans.

Qu’est-ce qui est obligatoire en trottinette électrique ?

Vous devez circuler sur les pistes et voies cyclables ou, s’il n’y en a pas, sur la route. La nuit ou lorsque la visibilité n’est pas suffisante, vous devez porter des vêtements ou des équipements rétro-réfléchissants.

A voir aussi :
A l’ère du tout numérique, avec une concurrence féroce et une réglementation…

Quel amperage pour trottinette électrique ?

Quel amperage pour trottinette électrique ?

La capacité de la batterie La tension correspond à la tension dans le circuit électrique du scooter. Plus la capacité et la tension sont élevées, plus la durée de vie de la batterie est longue. Une batterie d’une capacité de 7,8 Ah et d’une tension de 36 V peut ainsi offrir une autonomie de 25 à 30 km.

Une trottinette électrique consomme-t-elle beaucoup d’électricité ? Le scooter électrique a une autonomie moyenne de 20 km avec une batterie de 0,280 kWh, et consomme 1,4 kWh aux 100 km.

Quel amperage pour une trottinette électrique ?

Cependant, pour une trottinette électrique adulte, du fait des contraintes de poids, des impératifs de vitesse, et des accessoires supplémentaires à alimenter, une batterie 24 volts (et 8 Ah) est un minimum (elle peut parcourir entre 16 et 25 km avec une seule charge et pour un poids moyen).

À Lire  Assurance responsabilité civile professionnelle : Garantie et frais

Puis-je mettre une batterie plus puissante sur ma trottinette ?

Lorsque vient le temps de la changer, la pile déchargée peut facilement être remplacée par une neuve en parfait état de fonctionnement. Cela dit, vous pouvez également choisir une batterie plus puissante pour augmenter les performances de votre machine.

Quelle banque propose la meilleure assurance vie ? | Eolas-mag-annonce.com
Ceci pourrez vous intéresser :
Ces dernières années, l’assurance-vie s’est positionnée comme l’un des placements phares des…

Comment mettre un antivol sur une trottinette électrique ?

Comment verrouiller sa trottinette électrique ? En plus de ces mesures, la meilleure chose à faire est de sécuriser votre trottinette à un objet avec un cadenas. Tout cadenas de vélo pouvant être fixé à un poteau et passant également par le pneu arrière est bon. Nous vendons également un cadenas à combinaison adaptable au cadre de nos trottinettes.

Comment mettre le cadenas sur une trottinette ?

Le défi consiste à attacher votre trottinette à un point fixe sans qu’il soit possible de la dégager simplement en la soulevant. Sur un vélo, c’est relativement simple puisqu’il suffit de passer le cadenas à l’intérieur d’une partie du cadre.

Comment ne pas se faire voler sa trottinette électrique ?

Comment éviter le vol de votre trottinette électrique ?

  • 1 – CHOISISSEZ LA BONNE SERRURE. …
  • 4 Sachez fixer le cadenas sur votre trottinette électrique. …
  • 5 – MARQUEZ VOTRE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE. …
  • 6 – ASSURER VOTRE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE.

Où mettre l’antivol sur une trottinette électrique ?

Pour éviter de vous faire voler votre trottinette électrique, mieux vaut l’attacher à un endroit fixe avec une chaîne solide ou un cadenas en U, et n’hésitez pas à en combiner deux. Attachez également votre trottinette à un endroit à faible risque tout en plaçant votre cadenas au-dessus du sol.

Il roule sans permis et sans assurance car son "scooter électrique n'a plus de batterie".
Sur le même sujet :
Mercredi 29 juin, Moïse Bayer a été interpellé au Clos-des-Roses à Compiègne.…