Trouble anxieux : causes, symptômes et traitement.

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les troubles anxieux sont la maladie mentale la plus répandue en France et touchent un tiers des Français. Cela représente 33% de la population ! Bien que de nombreuses personnes atteintes de troubles anxieux mènent une vie normale et productive, la maladie peut être débilitante et même empêcher les personnes atteintes de rechercher des soins appropriés. Vous devez comprendre ce qui cause les troubles anxieux et comment ils peuvent être traités.

Il existe plusieurs types de troubles anxieux, notamment le trouble d’anxiété généralisée (TAG), le trouble d’anxiété sociale (TAS), le trouble panique, l’agoraphobie et les phobies spécifiques. Bien que chaque type de trouble anxieux soit unique, ils ont tous une chose en commun : une inquiétude et une peur excessives qui interfèrent avec la capacité d’une personne à fonctionner normalement.

Quelles sont les causes des troubles anxieux ?

Il n’y a pas de cause unique aux troubles anxieux. Au contraire, ils sont motivés par une combinaison de facteurs environnementaux, génétiques et psychologiques. Sur le même sujet : france info conso. Vouloir protéger la biodiversité en jardinant, c’est respecter quelques règles. Une personne ayant des antécédents familiaux d’anxiété ou de dépression est plus susceptible de développer un trouble anxieux, tout comme les personnes qui ont subi un traumatisme ou des facteurs de stress importants. Les personnes ayant certains types de personnalité, comme les perfectionnistes ou les personnes qui ont tendance à beaucoup s’inquiéter, sont également plus susceptibles de développer des troubles anxieux.

Voir l’article :
Au courant hier à 15:25, mis à jour hier à 20:16NOTRE CONSEIL…

Symptômes courants des troubles anxieux.

Les troubles anxieux peuvent survenir dans de nombreux comportements inhabituels. Les symptômes les plus courants sont des troubles du sommeil, des inquiétudes excessives, des tensions musculaires, de l’agitation, de l’irritabilité, de la fatigue et des difficultés de concentration. Les personnes souffrant de troubles anxieux peuvent également ressentir des symptômes physiques tels que des étourdissements, des tremblements, de la transpiration et un rythme cardiaque rapide. Dans les cas graves, l’anxiété peut entraîner des crises de panique caractérisées par un essoufflement, des douleurs thoraciques et des étourdissements.

Régime méditerranéen : attention aux conseils nutritionnels trompeurs sur TikTok
Lire aussi :
Le régime méditerranéen est un régime originaire du bassin méditerranéen connu pour…

Troubles de l’anxiété : Quels sont les traitements à favoriser ?

Si vous pensez souffrir d’un trouble anxieux, il est important de commencer par le reconnaître et d’en parler. Demander de l’aide à un professionnel est toujours très avantageux. Un professionnel de la santé mentale qualifié peut poser un diagnostic et élaborer un plan de traitement pouvant inclure des médicaments et/ou une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La TCC est un type de thérapie qui aide les patients à identifier les schémas de pensée négatifs et leur donne des outils pour les changer.

La thérapie d’exposition est un autre type de TCC qui consiste à exposer progressivement les personnes aux choses qu’elles craignent dans un environnement sûr et contrôlé. Les médicaments peuvent également faire partie du traitement de l’anxiété. Bien qu’ils ne soient généralement considérés qu’en dernier recours. Il a également été démontré que certaines huiles essentielles et suppléments réduisent les symptômes d’anxiété. Cela relève du domaine de l’aromathérapie. En fin de compte, le meilleur traitement pour l’anxiété varie avec chaque individu.

Coronavirus : un vrai test pour la dentisterie
A voir aussi :
Parmi les professionnels les plus exposés au risque de propagation du coronavirus,…

Comment surmonter les troubles de l’anxiété ?

Bien qu’il n’existe aucun moyen infaillible de lutter contre les troubles anxieux, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour les surmonter. Voici quelques-uns:

Si vous pensez que vous êtes à risque de développer un trouble anxieux, il est important de parler de vos inquiétudes à votre médecin. Une intervention et un traitement précoces peuvent faire une grande différence dans la gestion de votre trouble anxieux et l’empêcher d’avoir un impact négatif sur votre vie.

Maddy Burciaga et Benjamin : la mort frappe subitement en attendant leur bébé !
Lire aussi :
Ce dimanche 24 juillet 2022, Benjamin Samat a partagé un triste post…

Florence Foresti dévoile le côté obscur de son combat contre les troubles de l’anxiété.

Lorsque l’actrice Florence Foresti avait 34 ans, elle a commencé à avoir des crises d’anxiété et de panique. Pendant un moment, il a essayé d’ignorer le problème, mais il est rapidement devenu trop difficile à gérer. Au fur et à mesure que son anxiété augmentait, il commença à craindre de perdre la tête. Dans un effort pour reprendre le contrôle de sa vie, Foresti a consulté un thérapeute.

Après avoir reçu un diagnostic de trouble anxieux, elle a commencé à prendre des médicaments et à suivre une thérapie. En 2017, elle a décidé de parler de son expérience de l’anxiété dans un numéro intitulé « Motherf ** ker ». La routine était un moyen pour elle de gérer sa propre anxiété, ainsi que de faire connaître aux gens d’autres personnes qui ne sont pas seules. La réponse a été extrêmement positive et Foresti continue d’utiliser sa comédie pour s’ouvrir sur la santé mentale.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations fournies ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez nos derniers articles gratuitement, directement dans votre boîte de réception tous les jours

trouble dépressif anxieux traitement du trouble anxieux traitement du trouble dépressif anxieux trouble anxieux trouble anxieux généralisé trouble d’anxiété sociale

À Lire  Reflux acide : comment le soulager ?