Troubles anxieux : la méditation de pleine conscience peut être aussi efficace que les antidépresseurs

Written By Sara Rosso

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Selon une récente étude menée par des chercheurs du Georgetown University Medical Center (États-Unis), un programme de réduction du stress guidé psychologiquement pourrait être aussi « efficace » que la prise d’escitalopram (un antidépresseur) dans la prise en charge des patients souffrant de troubles anxieux. Les conclusions des chercheurs ont été publiées ce mercredi 9 novembre dans la revue JAMA Psychiatry (source 1).

MBSR, est aussi efficace que l’escitalopram dans le traitement de la dépression

Le MBSR, aussi efficace que l’escitalopram pour traiter l’anxiété

Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs ont recruté 276 volontaires âgés de 18 à 75 ans. Tous présentaient l’un des troubles anxieux suivants : trouble d’anxiété généralisée (TAG), trouble d’anxiété sociale (SASD), trouble panique ou agoraphobie. Ils ont mesuré leurs symptômes anxieux lors de la prise et les ont répartis en deux groupes : les volontaires du premier groupe ont été traités avec un antidépresseur, l’escitalopram. Bien que les volontaires du deuxième groupe aient été impliqués dans un programme de réduction du stress basé sur l’esprit, MBSR.

Il s’agit de la première étude comparant la MBSR (Mindfulness-Based-Stress-Reduction) à des médicaments pour le traitement des troubles anxieux, a déclaré le Dr. Voir l’article : « J’ai récupéré des patients qui n’avaient pas été soignés depuis 10-15 ans »: le dentiste installé à Saint-Maur. Elizabeth Hoge, directrice du programme de dépistage des troubles anxieux et professeure de psychiatrie au Georgetown University Medical Center. .

Des exercices MBSR (Breath Awareness, Body Scanning, and Gentle Movement Meditation) ont été proposés chaque semaine, pendant huit semaines, dans le cadre de cours en personne de deux heures et demie, d’un cours de retraite hebdomadaire au cours de la cinquième ou sixième semaine et de 45 séances quotidiennes. pratique à domicile d’une minute, Dr. Hogé a dit. Les bénévoles ont également bénéficié de discussions de groupe et de séances de questions-réponses.

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À la fin des huit semaines, l’équipe de recherche a réévalué les symptômes d’anxiété des participants et a constaté que les deux groupes avaient constaté une réduction de 30 % de la gravité de leurs symptômes. « Nous pensons que le MBSR a peut-être aidé à lutter contre l’anxiété, car les troubles anxieux sont souvent caractérisés par des problèmes de comportement tels que l’anxiété, et la méditation mentale aide les gens à faire face à leurs pensées. » Hoge a expliqué. En termes simples, la pratique de la pleine conscience aide les gens à être moins submergés par leurs pensées anxieuses.

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