Trouver un logement à Rio de Janeiro est un défi pour chaque expatrié

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Outre la langue et la sécurité, le logement est toujours l’une des principales préoccupations des expatriés lorsqu’ils arrivent à Rio de Janeiro. Dans quel quartier habites-tu ? Quels critères prendre en compte lors de la sélection ? Dans cet article, nous développerons spécifiquement les particularités du marché immobilier à Rio de Janeiro

Choisir le quartier où habiter

Le bien-être de l’expatrié et de sa famille commence par une propriété bien située. C’est pourquoi il est essentiel de choisir le bon quartier de résidence, et plus précisément à Rio de Janeiro, où la localisation est d’une importance vitale.

Pour faire le bon choix, plusieurs facteurs doivent être pris en compte tels que l’éloignement du lieu de travail et des centres éducatifs, la proximité des plages et des commerces, ainsi que la sécurité du quartier en question. Lire aussi : 8 conseils pour bien acheter et vendre sur internet.

Voici un aperçu des principaux domaines populaires auprès des expatriés.

Leblon/Ipanema

Ipanema et Leblon sont les quartiers les plus demandés par les expatriés, mais aussi les plus chers de Rio de Janeiro. Idéalement situées entre plage et lagon, elles illustrent la carte postale de la ville.

Bien que Leblon soit plus riche et chic qu’Ipanema, les deux quartiers offrent de fantastiques restaurants haut de gamme, une vie nocturne animée et une proximité des magasins et des boutiques.

De plus, la sécurité est une préoccupation dans la plupart des villes brésiliennes, et Rio de Janeiro ne fait pas exception à la règle, Leblon et Ipanema étant considérés comme les quartiers les plus sûrs de la ville.

Copacabana/Leme

Avez-vous déjà entendu parler de Copacabana ? Bien qu’il ait été un quartier emblématique pendant l’âge d’or de Rio de Janeiro, il est aujourd’hui davantage considéré comme un quartier touristique et populaire de la zone sud. Les loyers y sont plus abordables qu’à Ipanema et le quartier est également situé en bord de mer.

A noter que Copacabana, surnommée la petite princesse de la zone sud, a la réputation d’être moins sûre qu’Ipanema. La chasse à la plage est plus courante ici.

À la pointe de Copacabana se trouve Leme. Plus calme et plus sûr, ce quartier est idéal pour ceux qui souhaitent vivre en bord de mer tout en étant loin de l’agitation de la ville.

Laranjeiras, Flamengo et Botafogo

Considéré comme l’un des quartiers les plus anciens et les plus traditionnels de la ville, Laranjeiras est populaire auprès des familles d’expatriés français. Situé dans la zone sud de Rio de Janeiro et à proximité d’autres quartiers prestigieux tels que Flamengo et Botafogo; Laranjeiras est un quartier bordé d’arbres et sûr avec une atmosphère familiale. Il abrite l’Institut Molière, établissement d’enseignement français à charte, qui accueille les enfants de la maternelle au lycée.

Flamengo et Botafogo sont des quartiers également choisis par les expatriés pour leur ambiance familiale et leurs appartements spacieux aux loyers abordables. Ils ont leurs propres plages, bien qu’il ne soit pas recommandé de s’y baigner en raison de problèmes d’eau propre. Cependant, les plages de Copacabana et d’Ipanema sont accessibles en 15 minutes environ en voiture.

Barra da Tijuca 

Située dans la partie ouest de la ville, Barra da Tijuca est également connue sous le nom de « Miami brésilien ». Ce quartier nouvellement émergé a des propriétés avec des infrastructures modernes et des zones généralement plus grandes que les propriétés des quartiers plus traditionnels.

Ce quartier construit le long de la plage compte de nombreux commerces haut de gamme, restaurants, bars, théâtres et cinéma. Veuillez noter que vivre à Barra da Tijuca peut être pratique pour certains expatriés. En fait, de nombreuses entreprises internationales telles que Michelin y sont basées.

Lire aussi :
Mot du vendeur : BMW R1250 GS EXCLUSIVE CONDITION EXCLUSIVE COULEUR NOIRE…

Critères pour choisir son logement

Meublé VS non-meublés

Dans le cas de l’expatriation, nombreux sont les Français qui arrivent au Brésil pour des courtes et moyennes durées, à la recherche d’un logement meublé. Cependant, au Brésil, le choix de biens meublés est bien moindre que celui de biens non meublés. C’est pourquoi WhereInRio, la première agence immobilière de luxe à Rio de Janeiro, sélectionne les meilleures propriétés meublées avant de les présenter aux agences de déménagement. Si la plupart des biens proposés par WhereInRio sont meublés, il est toujours possible de vivre dans des appartements non meublés et de louer ou d’acheter les meubles de son choix pour se sentir chez soi dès son arrivée. Vous avez également la possibilité de louer un appartement meublé en attendant l’arrivée de vos meubles dans des containers.

À Lire  'L'exclusivité c'est fini' : dans le lit de Sandrine, 22…

Portier 24h/24 et critères d’entreprise

Selon l’entreprise de l’expatrié, il peut y avoir des critères de sécurité préétablis. En effet, certaines entreprises exigent des critères de sécurité spécifiques comme la présence d’un bagagiste 24h/24, la localisation du bien limité aux quartiers d’Ipanema et de Leblon ou encore la nécessité que l’appartement soit situé aux étages supérieurs de l’immeuble. Cependant, de nombreux immeubles de Rio ne disposent pas de services de conciergerie 24h/24.

Appartement moderne et rénové

Rio de Janeiro a la particularité d’offrir une petite partie de biens rénovés sur le marché locatif. De plus, les appartements et maisons modernes sont souvent loin des standards européens. Par exemple, les climatiseurs split, qui sont la norme en Europe, ne sont pas encore répandus au Brésil. Le pays préfère les unités de climatisation janela (fenêtre), qui sont relativement bruyantes et inesthétiques. Pour garantir les meilleures conditions d’installation aux expatriés, WhereInRio travaille avec une majorité de biens répondant à des critères de confort élevés et négocie avec les propriétaires pour réaliser des travaux de rénovation.

Penthouse en duplex avec piscine à Ipanema

Aires de loisirs pour la famille

Au Brésil, la notion de copropriété (résidences sécurisées et fermées) revêt une grande importance. De la classe moyenne à la classe aisée, la grande majorité des résidents vivent dans ces ensembles résidentiels sécuritaires et dotés de nombreuses commodités axées sur les loisirs. Pour les familles expatriées avec enfants, vivre dans une copropriété peut s’avérer être un grand avantage puisqu’ils offrent, pour certains, des aires de jeux et des piscines, où les enfants peuvent jouer en toute sécurité.

Ceci pourrez vous intéresser :
46% des 1 121 sociétés de location de voitures à Marrakech sont…

Spécificités des contrats de logement à Rio de Janeiro

Contrat de 30 mois 

La durée minimale d’un contrat de location d’un logement meublé diffère entre la France et le Brésil. En général, la durée du contrat de location au Brésil équivaut à 30 mois. Cependant, il est parfois possible pour les expatriés de réduire cette durée grâce à des négociations entre l’agence et le propriétaire. Ce faisant, le contrat indiquera une durée de 30 mois à laquelle s’ajoutera une modification qui vous permettra de quitter le logement au bout de 12 mois, sans pénalité de départ. De même, en cas de mutation du salarié dans une autre ville ou un autre pays, l’amende pour rupture de contrat de location ne pourra être appliquée, quelle que soit la durée du séjour.

De plus, il est important de noter qu’au Brésil, la propriété n’est garantie qu’à la signature du contrat.

La garantie locative

Il existe différents types de garanties locatives en cas d’expatriation. En effet, l’expatrié peut recourir à un garant physique brésilien (fiador pessoa fisica) ou à un garant commercial (business bond), auquel cas l’entreprise de l’expatrié se porte garant du logement de son salarié. S’il peut être complexe pour un nouvel expatrié de trouver une garantie au Brésil, ce dernier a aussi la possibilité de faire un dépôt de garantie (deposito caução) ou un titre de capitalisation (título de capitalização), remplaçant ainsi le garant. Le titre de capitalisation fonctionne de la même manière que le dépôt de garantie, sauf que ce dernier est effectué par une compagnie d’assurance.

Réajustement annuel du loyer basé sur l’inflation

Historiquement au Brésil, le principal indice utilisé pour le réajustement annuel des prix des loyers est l’IGP-M (indice général des prix de marché). Cet indice est également appelé indice d’inflation des loyers. Cependant, en raison de sa forte volatilité, le marché immobilier a tendance à se focaliser sur un autre indice, l’IPCA, qui correspond au taux d’inflation officiel du pays.

Le CPF

Enfin, il est important de noter que pour signer le bail, l’expatrié doit être en possession d’un CPF (Cadastre de Pessoas Físicas). Il s’agit d’un document d’enregistrement d’un citoyen auprès de la Receita Federal (administration fiscale) du Brésil. Vous pouvez obtenir ce document par voie électronique en vous inscrivant sur le site Web de Receita Federal. Il faut jusqu’à dix jours pour recevoir le document par courriel.

À Lire  Canyon Provençal dans le Luberon : un guide pratique pour votre séjour

WhereInRio peut vous aider dans ce processus.

La voiture électrique réduit-elle le budget voiture ? | Achat - LaTribuneAuto.com
Voir l’article :
Alors que les voitures thermiques jugées les plus polluantes sur la base…

Comment s’y prendre pour trouver le logement de ses rêves ? 

S’épauler d’une agence immobilière et/ou de relocation 

Pour concrétiser votre projet d’expatriation, vous pouvez faire confiance à WhereInRio, la première agence immobilière du marché du luxe de Rio de Janeiro, recommandée par les communautés de travailleurs nomades. WhereInRio travaille également avec les meilleures agences de relocation de la ville au service de grandes entreprises internationales telles que L’Oréal, Total et Equinor, mais aussi avec des consulats, dont celui de France.

En confiant votre recherche immobilière à WhereInRio, vous choisissez une entreprise qui comprend parfaitement vos besoins et vos envies. Et pour cause, WhereInRio a été créé en 2007 par Frédéric Cockenpot, un Belge expatrié à Rio de Janeiro qui souhaite construire une offre de services de qualité, basée sur les standards européens. WhereInRio est composé d’une équipe expérimentée et majoritairement francophone, prête à répondre à vos besoins dans votre langue.

Sélection de biens à visiter selon une liste de critères établis

Pour vous proposer le bien idéal, WhereInRio recueillera d’abord vos critères de recherche ; que vous pouvez nous envoyer directement ou envoyé par l’agence de relocation avec laquelle votre entreprise travaille, le cas échéant. Sur la base de ces informations, nous sélectionnons les meilleures propriétés de la ville. Nos agents se chargent ensuite de vous accompagner pour visiter les biens que vous avez sélectionnés, soit en personne à Rio, soit en ligne si vous êtes encore en France ou à l’étranger.

Location d’appartement de transit et temporaire

Comme mentionné ci-dessus, il peut s’écouler plusieurs semaines, voire des mois, avant de trouver le bien idéal et de signer le bail. Jusqu’à ce que tout soit prêt, un logement temporaire devra être loué. WhereInRio vous aide dans cette période de transition et vous propose des hébergements de transit adaptés à vos besoins. Des appartements vue mer à Copacabana, aux résidences à Leblon et Ipanema, WhereInRio vous garantit un maximum de confort lors de votre location temporaire.

Aide et intermédiaire entre les propriétaires, entreprises et expatriés 

L’expatriation étant un grand changement dans la vie d’un salarié, WhereInRio s’attache à faciliter au maximum ce processus en jouant le rôle d’intermédiaire entre les différentes parties prenantes. Nous nous chargeons de négocier le contrat de location en votre nom afin de vous proposer les meilleures conditions du marché. Après la signature du contrat, nous resterons votre interlocuteur privilégié pendant toute la durée de votre séjour au Brésil.

Vous l’aurez compris, pour profiter au mieux de votre nouvelle vie d’expatrié dans la merveilleuse ville, il est indispensable de porter une attention particulière au choix du logement. A Rio de Janeiro, il est important de rappeler qu’un bon logement n’est pas un logement bon marché mais aussi que l’emplacement est primordial.

Pour vous aider à trouver la perle rare et faire de votre séjour à Rio de Janeiro une expérience de vie mémorable, WhereInRio est avec vous. Nous sélectionnons pour vous les plus beaux biens selon vos critères, vous accompagnons lors des visites du bien et négocions pour vous le contrat de location afin de vous garantir les meilleures conditions.

De plus, nous vous accompagnons dans toutes les autres démarches administratives liées à votre arrivée au Brésil, grâce à nos agents immobiliers francophones, pour vous aider à démarrer votre nouvelle vie dans un environnement serein.

Faites confiance à WhereInRio, l’agence immobilière leader dans le secteur de l’immobilier de luxe à Rio de Janeiro depuis plus de 14 ans et lauréate du prix « Best Luxury Real Estate Brokerage in Brazil » en 2021, pour votre projet de développement dans la merveilleuse ville et garantie une expatriation réussie.

Contactez-nous dès maintenant pour préparer votre projet d’expatriation et trouver le logement idéal.

Sur le même sujet :
Découvrez en images les marques attendues en Hypercar (LMH/LMDh) lors des prochaines…