Trouver un logement à Rio de Janeiro, un défi pour tout expatrié

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Outre la langue et la sécurité, le logement est toujours l’une des principales préoccupations des expatriés venant à Rio de Janeiro. Dans quel quartier habiter ? Quels critères faut-il prendre en compte lors du choix ? Dans cet article, nous aborderons en détail les spécificités du marché immobilier à Rio de Janeiro

Choisir le quartier où habiter

Le bien-être d’un expatrié et de sa famille commence par une propriété bien située. C’est pourquoi il est si important de choisir le bon quartier résidentiel, et plus précisément à Rio de Janeiro, où l’emplacement est d’une importance capitale.

Pour faire le bon choix, il y a plusieurs facteurs à considérer, comme la proximité du travail et des écoles, la proximité des plages et des commerces, et la sécurité du quartier. Voir l’article : La voiture en question | La presse.

Voici un aperçu des principaux domaines populaires auprès des expatriés.

Leblon/Ipanema

Ipanema et Leblon sont les quartiers les plus recherchés par les expatriés, mais aussi les plus chers de Rio de Janeiro. Sur le même sujet : Une Citroën Ami Buggy a été revendue 2,5 fois plus sur Leboncoin. Idéalement situés entre plage et lagon, ils illustrent la carte postale de la ville.

Bien que Leblon soit plus riche et élégant qu’Ipanema, les deux quartiers offrent de fantastiques restaurants haut de gamme, une vie nocturne animée et la proximité des boutiques et des magasins.

De plus, la sécurité est un problème dans la plupart des villes brésiliennes et Rio de Janeiro ne fait pas exception à la règle, Leblon et Ipanema sont considérés comme les quartiers les plus sûrs de la ville.

Copacabana/Leme

Avez-vous déjà entendu parler de Copacabana ? Alors qu’il était un quartier emblématique pendant l’âge d’or de Rio de Janeiro, il est aujourd’hui considéré comme un quartier plus touristique et populaire de la zone sud. Sur le même sujet : L’avenir de Peugeot électrique se dévoilera aux États-Unis. Les loyers y sont moins chers qu’à Ipanema, et le quartier est également situé en bord de mer.

A noter que Copacabana, surnommée la petite princesse zona sul, a la réputation d’être moins sûre qu’Ipanema. La poursuite attrapée le long de la plage est plus courante ici.

Au bout de Copacabana se trouve Leme. Le quartier plus calme et plus sûr est idéal pour ceux qui veulent vivre au bord de la mer, loin de l’agitation de la ville.

Laranjeiras, Flamengo et Botafogo

Considéré comme l’un des quartiers les plus anciens et les plus traditionnels de la ville, Laranjeiras est populaire auprès des familles d’expatriés français. Situé au sud de Rio de Janeiro, à proximité d’autres quartiers prestigieux tels que Flamengo et Botafogo ; Laranjeiras est un quartier vert et sûr à l’ambiance familiale. Il abrite le Lycée Molière, établissement d’enseignement français conventionné qui accueille les enfants de la maternelle au lycée.

Flamengo et Botafogo sont des quartiers également prisés des expatriés pour leur ambiance familiale et leurs appartements spacieux à des prix abordables. Ils ont leurs propres plages, bien qu’il ne soit pas recommandé de s’y baigner en raison de problèmes d’eau propre. Cependant, les plages de Copacabana et d’Ipanema sont accessibles en 15 minutes environ en voiture.

Barra da Tijuca 

Située dans la partie ouest de la ville, Barra da Tijuca est également connue sous le nom de « Miami brésilien ». Ce quartier récemment développé a des propriétés avec des infrastructures modernes et des zones généralement plus grandes que les propriétés des quartiers plus traditionnels.

Ce quartier construit le long de la plage compte de nombreux commerces haut de gamme, restaurants, bars, théâtres et cinémas. Gardez à l’esprit que vivre à Barra da Tijuca peut être confortable pour certains expatriés. En effet, de nombreuses entreprises internationales, comme Michelin, y ont leur siège.

À Lire  MotoGP, Remy Gardner est toujours rancunier : "il y avait...

Voir l’article :
Démarrer le diaporama BMW Série 4 Gran Coupé 420i | nos photos…

Critères pour choisir son logement

Meublé VS non-meublés

Concernant l’expatriation, de nombreux Français viennent au Brésil pour des courtes et moyennes durées à la recherche d’un logement meublé. Cependant, au Brésil, le choix de biens meublés est beaucoup plus restreint que celui de biens non meublés. C’est pourquoi WhereInRio, la première agence immobilière de luxe à Rio de Janeiro, sélectionne les meilleures propriétés meublées avant de les présenter aux agences de déménagement. Si la plupart des biens proposés par WhereInRio sont meublés, vous pouvez toujours vivre dans des appartements non meublés et louer ou acheter le mobilier de votre choix, ce qui vous fera vous sentir tout de suite chez vous. Vous avez également la possibilité de louer un appartement meublé en attendant l’arrivée des meubles en containers.

Portier 24h/24 et critères d’entreprise

Selon l’entreprise de l’expatrié, il peut y avoir des critères de sécurité prédéterminés. En effet, certaines entreprises exigent des critères de sécurité spécifiques, comme la présence d’un bagagiste 24h/24, la localisation du bien limité aux quartiers d’Ipanema et de Leblon, ou encore la nécessité de placer l’appartement aux étages supérieurs de l’immeuble. Cependant, de nombreux bâtiments à Rio ne disposent pas de services de portier 24h/24.

Appartement moderne et rénové

Rio de Janeiro a la particularité d’offrir une petite part de propriétés rénovées sur le marché locatif. De plus, les appartements et maisons modernes diffèrent souvent des normes européennes. Par exemple, les climatiseurs split, qui sont la norme en Europe, ne sont pas encore répandus au Brésil. Un pays qui préfère les climatiseurs janel (de fenêtre), relativement bruyants et peu esthétiques. Pour garantir les meilleures conditions d’installation aux expatriés, WhereInRio travaille avec la majorité des biens répondant à des critères de confort élevés et négocie avec les propriétaires pour réaliser des travaux de rénovation.

Penthouse en Duplex avec Piscine à Ipanema

Aires de loisirs pour la famille

Au Brésil, le concept de condominio (résidences sécurisées et verrouillées) est d’une grande importance. De la classe moyenne à la classe aisée, la grande majorité des résidents vivent dans ces quartiers sécuritaires et dotés de nombreux équipements récréatifs. Pour les familles d’expatriés avec enfants, vivre dans une copropriété peut être un grand avantage, car pour certains, ils offrent des aires de jeux et des piscines où les enfants peuvent jouer en toute sécurité.

Voir l’article :
En 2022, assurer un deux-roues a coûté en moyenne 503 euros par an.…

Spécificités des contrats de logement à Rio de Janeiro

Contrat de 30 mois 

La durée minimale d’un contrat de location d’appartement meublé varie entre la France et le Brésil. Généralement, la durée d’un bail au Brésil est de 30 mois. Cependant, les expatriés peuvent parfois raccourcir ce délai grâce à des négociations entre l’agence et le propriétaire. Ainsi, le contrat précisera un délai de 30 mois, auquel s’ajoutera un avenant vous permettant de quitter votre logement au bout de 12 mois sans pénalité de départ. De plus, en cas de transfert du salarié dans une autre ville ou un autre pays, la pénalité pour rupture du contrat de bail ne peut être appliquée quelle que soit la durée du séjour.

De plus, il convient de noter qu’au Brésil, la propriété n’est garantie qu’au moment de la signature du contrat.

La garantie locative

Il existe différents types de garanties locatives pour l’expatriation. En effet, un expatrié peut avoir recours à un garant physique brésilien (fiador pessoa fisica) ou à un garant d’entreprise (fiança empresarial), auquel cas l’entreprise de l’expatrié se porte garant du logement de son salarié. . Si trouver un garant au Brésil peut être difficile pour un nouvel immigrant, ce dernier a également la possibilité de déposer un acompte (depósito caução) ou un titre de capitalisation (título de capitalização), remplaçant ainsi le garant. Le titre de capitalisation fonctionne sur le même principe que le dépôt, à la différence que ce dernier est effectué par la compagnie d’assurance.

À Lire  Comment l'ancien patron de Qwant, champion de la vie privée, se réinvente dans la cybersurveillance

Réajustement annuel du loyer basé sur l’inflation

Historiquement au Brésil, le principal indice utilisé pour l’ajustement annuel des prix de location est l’IGP-M (General Market Price Index). Cet indice est également appelé indice d’inflation des loyers. Cependant, en raison d’une forte volatilité, le marché immobilier a tendance à se concentrer sur un autre indice, l’indice IPCA, qui correspond au taux d’inflation officiel du pays.

Le CPF

Enfin, il faut noter que pour signer un bail, un expatrié doit être titulaire d’un CPF (Cadastro de Pessoas Físicas). C’est un document d’enregistrement d’un citoyen auprès de la Receita Federal (administration fiscale) du Brésil. Vous pouvez recevoir ce document par voie électronique en vous inscrivant sur le site Web de Receita Federal. Il faut compter au maximum dix jours pour recevoir le document par e-mail.

WhereInRio peut vous aider dans ce processus.

L'attentat du théâtre Marioupol, "clairement un crime de guerre russe" mais moins de victimes que prévu
A voir aussi :
KABOUL: Deux hommes armés ont été tués jeudi à Kaboul par des…

Comment s’y prendre pour trouver le logement de ses rêves ? 

S’épauler d’une agence immobilière et/ou de relocation 

Pour concrétiser votre projet d’expatriation, vous pouvez faire confiance à WhereInRio, la première agence immobilière du marché du luxe de Rio de Janeiro, recommandée par les communautés de travailleurs nomades. WhereInRio travaille également avec les meilleures agences de relocation de la ville au service des plus grandes entreprises internationales telles que L’Oréal, Total et Equinor, mais aussi avec les consulats, dont celui de France.

En confiant à WhereInRio votre recherche immobilière, vous choisissez une entreprise qui comprend vos besoins et vos envies. Et ce n’est pas pour rien que WhereInRio a été créé en 2007 par Frédéric Cockenpot, un Belge immigré à Rio de Janeiro, désireux de construire une offre de services de qualité basée sur les standards européens. WhereInRio est constitué d’une équipe expérimentée et majoritairement francophone, prête à répondre à vos besoins dans votre langue.

Sélection de biens à visiter selon une liste de critères établis

Pour vous proposer la propriété idéale, WhereInRio recueillera d’abord vos critères de recherche ; que vous pouvez nous envoyer directement ou envoyé par une agence de relocation avec laquelle votre entreprise travaille, le cas échéant. Sur la base de ces informations, nous sélectionnons les meilleures propriétés de la ville. Nos agents se chargeront alors de vous accompagner dans votre visite des biens de votre choix, que ce soit en personne à Rio ou en ligne si vous êtes encore en France ou à l’étranger.

Location d’appartement de transit et temporaire

Comme mentionné ci-dessus, cela peut prendre des semaines, voire des mois, pour trouver la propriété idéale et signer un bail. En attendant que tout soit prêt, il faudra louer un logement temporaire. WhereInRio vous accompagne dans cette période de transition et vous propose des hébergements de transit adaptés à vos besoins. Des appartements avec vue sur la mer à Copacabana, aux résidences à Leblon et Ipanema, WhereInRio garantit le plus grand confort lors de locations temporaires.

Aide et intermédiaire entre les propriétaires, entreprises et expatriés 

Puisque l’expatriation est un grand changement dans la vie d’un employé, WhereInRio essaie de rendre le processus aussi facile que possible en agissant comme un intermédiaire entre les différentes parties prenantes. Nous négocions le bail en votre nom pour vous offrir les meilleures conditions du marché. Après signature du contrat, nous restons votre interlocuteur privilégié tout au long de votre séjour au Brésil.

Vous l’aurez compris, pour profiter au maximum de votre nouvelle vie d’expatrié dans une ville merveilleuse, vous devez porter une attention particulière à votre choix de logement. A Rio de Janeiro, rappelez-vous qu’un bon logement n’est pas un logement bon marché, mais aussi l’emplacement est d’une importance primordiale.

Pour vous aider à dénicher la perle rare et ainsi faire de votre séjour à Rio de Janeiro une expérience de vie inoubliable, WhereInRio vous accompagne. Nous sélectionnons pour vous les plus beaux biens selon vos critères, vous accompagnons lors de l’état des lieux du bien et négocions pour vous le contrat de bail afin de vous garantir les meilleures conditions.

De plus, nous vous accompagnons dans toutes les autres démarches administratives liées à votre arrivée au Brésil, grâce à nos agents immobiliers francophones, pour vous aider à démarrer votre nouvelle vie dans un environnement serein.

Faites confiance à WhereInRio, l’agence immobilière leader dans le secteur de l’immobilier de luxe à Rio de Janeiro depuis plus de 14 ans et lauréate du prix « Meilleur courtier immobilier de luxe au Brésil » en 2021, pour votre projet de développement dans une ville merveilleuse et garantie une expatriation réussie.

Contactez-nous dès maintenant pour préparer votre projet d’expatriation et trouver le logement idéal.