Trucs et astuces pour enlever une forte odeur de vos vêtements

Photo of author
Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Lorsque nous lavons nos vêtements et nos draps, nous nous attendons à ce qu’ils sortent de la sécheuse propres, moelleux et sentant frais. Nous ne voulons pas être assis quelque part cinq heures plus tard, reniflant nos vêtements propres et pensant : « Est-ce que je sens ça ? ».

Pour se débarrasser des odeurs dans notre lessive et éviter les effets secondaires malsains du contact avec la peau, nous devons comprendre d’où elles viennent et ce qui fonctionne pour les contrer.

Voici quelques odeurs de lessive courantes, ainsi que des moyens de s’en débarrasser.

Sueur

Sueur

L’odeur de votre débardeur peut provenir de l’anxiété ou d’une séance d’entraînement au gymnase, de toute façon la cause principale de cette odeur pourrait être la sueur. Bien que la sueur n’émette pas d’odeur par elle-même, l’odeur est le résultat d’une interaction entre les bactéries et les sécrétions de votre glande apocrine. A voir aussi : La métropole de Grenoble. Forum Senior : Conseils pour bien vieillir. Le type de tissu que vous portez peut en fait rendre les choses plus douces. La croissance microbienne est beaucoup plus importante avec beaucoup plus d’odeurs dans les t-shirts synthétiques.

D’abord, déballer

Laisser des vêtements emmêlés dans un sac ou un panier de sport rembourré peut favoriser la croissance bactérienne. Sortez-les, secouez-les et laissez l’air les atteindre jusqu’à ce que vous soyez prêt à les laver.

Ensuite, le prétraitement

Si un lavage régulier ne suffit pas à éliminer l’odeur, faites tremper vos vêtements dans une solution 1:4 de vinaigre et d’eau pendant une demi-heure.

Une autre méthode naturelle efficace est le prélavage avec une demi-tasse de bicarbonate de soude dans un évier rempli d’eau.

Laver et sécher selon les instructions de l’étiquette.

Piqûres de moustiques chez les nourrissons : les prévenir, les soulager
A voir aussi :
Les bébés se font-ils piquer par les moustiques ? Est-ce que les…

Odeur de pied

Odeur de pied

La bromodose, le terme médical désignant l’odeur des pieds, n’est pas causée par la transpiration des pieds. Elle est causée par des bactéries, souvent de la famille Brevibacterium. L’odeur est créée lorsque les bactéries décomposent la sueur et les cellules mortes de la peau sur vos pieds. L’odeur des pieds peut également être causée par une infection fongique. Si vous améliorez l’hygiène de vos pieds sans éliminer l’odeur, vous devrez peut-être en parler à votre médecin.

Il existe deux façons de se débarrasser des odeurs de pieds :

Traiter vos pieds

Maintenir une bonne hygiène des pieds en :

Lavez et séchez soigneusement vos pieds tous les jours et portez des chaussettes qui évacuent l’humidité (même en hiver). Changez de chaussures pour ne pas porter la même paire tous les jours. Les sprays antifongiques et anti-transpirants peuvent aider. Il existe également des preuves que l’huile essentielle de genévrier peut aider à lutter contre les odeurs de pieds. Achetez de l’huile de genévrier ici.

Faites tremper vos chaussettes

La deuxième façon de se débarrasser des mauvaises odeurs de pieds est de traiter le linge. Si l’odeur des pieds colle toujours à vos chaussettes après le lavage et le séchage, essayez de tremper les chaussettes incriminées dans un bain de vinaigre :

Utilisez deux tasses de vinaigre blanc par litre d’eau et faites tremper les chaussettes pendant 30 minutes.

Rincez le vinaigre et lavez comme d’habitude.

Odeur d’ammoniaque dans les couches lavables

Si vous faites partie du nombre croissant de familles qui utilisent des couches en tissu, vous remarquerez peut-être une accumulation d’odeur d’ammoniac au fil du temps, même après avoir lavé les couches. L’ammoniac peut provoquer une légère brûlure chimique, cette réaction est plus fréquente lorsque les bébés portent des couches en tissu.

Pour se débarrasser de l’accumulation d’ammoniac, certains fabricants de couches recommandent de décaper les couches. Cela signifie simplement que vous enlevez tout résidu qui pourrait piéger les odeurs ou réduire le pouvoir absorbant de la couche.

Mettez-les dans votre machine à laver et ajoutez un demi-sachet d’additif de lessive. Rincer à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de « mousse » présente. Vous pouvez également utiliser la baignoire pour ce processus.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS les informations données ne peuvent remplacer l’avis d’un médecin.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour gratuitement nos dernières publications directement dans votre boîte mail

Saupoudrez généreusement de bicarbonate de soude sur le tissu de votre canapé. Laisser agir au moins 1 heure, toute la nuit si nécessaire. Passé ce délai, aspirez les restes de bicarbonate de soude.

Moustiques : 10 produits bio pour éviter les piqûres
Lire aussi :
Spray anti-moustiques 75ml, Crusoé Ce spray aux huiles essentielles d’eucalyptus citronné et…

Comment faire pour avoir du linge qui sent bon ?

Comment faire pour avoir du linge qui sent bon ?

Le vinaigre blanc neutralise les odeurs

  • Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bol de l’assouplissant et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour le parfum.
  • Avec du linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d’un ou deux citrons (selon la quantité de linge).

Quelle lessive pour un linge qui sent bon ? En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply, qui parfume agréablement le linge. L’odeur est agréable sans être entêtante. Même si le linge est étalé à l’extérieur, il sent toujours bon. Son parfum se décline en été « fraîcheur » et « savon de Marseille ».

Pourquoi mon linge sent mauvais une fois sec ?

La principale cause de la mauvaise odeur du linge Les bactéries sont à l’origine de cette mauvaise odeur. Ils adhèrent aux fibres des textiles et ne s’enlèvent pas au lavage. La raison peut être un dosage insuffisant du détergent utilisé.

Pourquoi mon linge ne sent pas la lessive en sortant de la machine ?

Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage Attention aux programmes courts. Même si le choix du programme court rend votre linge propre, certains germes peuvent rester si vos vêtements étaient très sales avant le lavage.

Comment parfumer le linge dans la machine à laver ?

Une astuce très simple et efficace pour parfumer votre linge pendant le lavage consiste à mettre quelques gouttes de fleur d’oranger dans le tambour de votre lave-linge. Laissez le doux parfum couler sur votre linge et lancez le programme le plus doux. Pour les montants, faites ce que vous voulez !

Blanchiment des dents : coûts, méthodes, astuces
A voir aussi :
Groove, peeling, dentifrice blanchissant… Il existe 1001 façons de blanchir les dents.…

Pourquoi mon linge ne sent pas le propre ?

Pourquoi mon linge ne sent pas le propre ?

Un problème de dosage (détergent) Un surdosage (précisément parce qu’on a peur que ça ne sente pas assez bon) et c’est bouché (et le retour de résidus et de bactéries, c’est interminable !). Un sous-dosage, par exemple avec des vêtements de sport, et l’odeur de sueur resteront.

Pourquoi la machine à laver sent mauvais ? L’humidité emprisonnée à l’intérieur encourage les bactéries à se multiplier. Le temps passé dans la machine à laver est l’une des principales raisons de la mauvaise odeur du linge. Pire encore, le linge malodorant mélangé à d’autres vêtements propagera le problème à tout le linge dans la machine.

Comment désodoriser le linge en machine ?

Éliminer les odeurs dans la machine à laver Le vinaigre blanc est le meilleur compagnon de nettoyage du bicarbonate de soude et peut également être utilisé comme désodorisant pour le linge. Versez un peu de vinaigre blanc dans le tambour du lave-linge ou dans le compartiment de l’assouplissant et lancez un programme.

Pourquoi mon linge propre ne sent pas bon ?

Avec une température de 30° à 40°, ce sont des conditions idéales pour le développement des bactéries et moisissures, responsables de la mauvaise odeur du linge après lavage. Pour éviter ce phénomène, il suffit de laisser la porte de la machine ouverte pendant 2 à 3 heures après chaque lavage.

Urgences dentaires : tests en Drôme, Loire, Isère et Rhône
Lire aussi :
Alors que certains soins dentaires sont clairement urgents, d’autres cas ne nécessitent…

Comment désodoriser un tissu ?

Comment désodoriser un tissu ?

Le secret : du bicarbonate de soude mélangé à une huile essentielle de lavande, de citron ou d’eucalyptus. Pour réaliser ce désodorisant, remplissez un pot (avec un couvercle), ajoutez une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix et refermez le pot avant d’agiter.

Comment enlever les mauvaises odeurs d’un tissu ? Pour vous débarrasser de la mauvaise odeur, vaporisez des vêtements propres avec du bicarbonate de soude avant de les mettre dans la machine à laver, ou ajoutez une tasse de vinaigre blanc directement dans le tambour. Il suffit alors de démarrer un cycle long à haute température.

Comment enlever les mauvaises odeurs d’un canapé en tissu ?

Dans un bol, préparez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 1 cuillère à café de liquide vaisselle. Trempez une éponge dans cette solution, essorez l’éponge et nettoyez le tissu du canapé par carrés de 20 cm en faisant ressortir les taches. Rincer avec un chiffon humide.

Comment enlever les mauvaises odeurs sur le linge ?

Éliminer les odeurs dans la machine à laver Le vinaigre blanc est le meilleur compagnon de nettoyage du bicarbonate de soude et peut également être utilisé comme désodorisant pour le linge. Versez un peu de vinaigre blanc dans le tambour du lave-linge ou dans le compartiment de l’assouplissant et lancez un programme.

Laisser un commentaire