Types d’assurance habitation

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le propriétaire d’un logement est-il obligé de souscrire une assurance habitation ?

Dans certaines situations, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais elle peut être avantageuse. C’est le cas d’un propriétaire qui occupe sa propre maison. Toutefois, lorsque le bien fait l’objet d’un sinistre, l’éventuelle indemnisation des dommages causés est intégralement à la charge du propriétaire. A noter que si le bien en question est situé en copropriété, dans ce cas, le propriétaire occupant doit souscrire une assurance habitation minimum. Selon la loi ALUR 2015, la formule doit au moins couvrir la responsabilité civile, c’est-à-dire qu’elle doit couvrir les dommages causés aux tiers. Si vous êtes propriétaire d’un logement mais que vous ne l’occupez que temporairement, il est recommandé de souscrire une assurance habitation propriétaire non résident ou une assurance PNO.

Lire aussi :
Comment Emmanuel Macron prépare l’opération dissolution Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la…

Pourquoi souscrire une assurance habitation pour propriétaire ?

L’assurance habitation peut être indispensable si vous êtes responsable du sinistre : incendie, dégât des eaux ou explosion. Comme indiqué ci-dessus, si vous n’êtes pas couvert par une assurance, vous êtes obligé de payer de votre poche l’intégralité de l’indemnisation des dommages. A titre indicatif, la remise en état d’une habitation après une inondation peut coûter entre 500 et 3 800 €.

À Lire  Retraite : Pourquoi mon relevé de carrière n'a-t-il pas été mis à jour ?

Si vous n’êtes pas responsable du sinistre et que vous n’êtes pas non plus couvert par une assurance habitation, vous ne recevrez aucune indemnisation. Voir l’article : Basket, Football… les meilleurs sportifs ont-ils une assurance ?. Si des démarches administratives doivent être engagées auprès du tiers responsable, les frais sont à votre charge.

Assurance automobile internationale | Comparateur d'assurance
Lire aussi :
Qu’est-ce qu’une assurance automobile internationale ? L’assurance automobile internationale est un ensemble…

Quelle assurance habitation pour propriétaire souscrire ?

L’assurance habitation peut inclure une couverture de base pour protéger vos biens immobiliers et vos meubles en cas de sinistre. Vous pouvez être admissible à une indemnisation si :

Pour une protection plus complète, une assurance tous risques habitation est recommandée. Elle couvre les murs de la résidence, les biens situés à l’intérieur, les dommages matériels, immatériels et corporels générés aux tiers. A voir aussi : Pourquoi l’assurance responsabilité civile est-elle importante sur un bateau ?. Vous pouvez choisir parmi des garanties optionnelles telles que la responsabilité civile, le vol, les dommages électriques, la piscine ou les tuyaux extérieurs.

Direct Assurance est un professionnel à qui vous pouvez vous adresser pour souscrire une assurance habitation adaptée à vos besoins. Pour vous simplifier la vie, les démarches se font en ligne.

À LIRE ÉGALEMENT :

Top 20 des maisons en bois les plus cool ! Les meilleurs radiateurs électriques sur Amazon A voir aussi : Acheter votre prochaine maison pour la retraite : les pièges à éviter.

Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile étendue ? | L'assurancecomparative
Sur le même sujet :
Qu’est-ce que l’assurance au tiers ? Avant de comprendre ce qu’est une…