Un homme d’une soixantaine d’années est mort en Arizona après avoir ingéré du phosphate de chloroquine pour se protéger du coronavirus, a rapporté lundi 23 mars une ONG américaine de santé.
Interrogée par NBC News, sa femme, également hospitalisée, a expliqué que l’idée leur était venue après avoir vu Donald Trump vanter les vertus de la chloroquine, un médicament qui divise la communauté scientifique sur son utilisation comme traitement du Covid. -19.
«Ils n’arrêtaient pas de dire que c’était approuvé pour d’autres choses. Trump disait que c’était pratiquement comme un remède », a-t-elle expliqué.
Le couple a consommé une dose bien trop élevée de phosphate de chloroquine : une cuillère à café chacun selon elle.
Le couple avait « peur de tomber malade »
Selon un représentant de l’ONG de santé Banner Health, cité par NBC News, le couple a assimilé le phosphate de chloroquine, présent dans un nettoyant pour aquarium, au médicament antipaludéen hydroxychloroquine. Sur le même sujet : Un aquarium avec un « serrure d’observation » pour que les chats puissent observer les poissons….
La veuve du défunt a affirmé qu’elle et son mari, un couple dans la soixantaine, avaient ingéré la substance parce qu’ils avaient « peur de tomber malade ». « Je [l’avais] parce que j’avais des koi. Je l’ai vu posé sur une étagère et j’ai pensé « n’est-ce pas de cela qu’il parle à la télé? » « , a-t-elle confié, dévastée.
Nouveaux tests « prometteurs » de chloroquine pour lutter contre le coronavirus
« Compte tenu de l’incertitude entourant le coronavirus, nous comprenons que les gens essaient de trouver de nouvelles façons de combattre ou de prévenir le virus », a déclaré le Dr Daniel Brooks, directeur du Banner Drug and Poison Information Center, cité par NBC News. Mais l’automédication n’est pas une voie à suivre. »
Face aux débats sur la chloroquine et son utilisation contre le coronavirus, une agence américaine d’étude des réseaux sociaux, Storyful, a constaté une augmentation des prix du phosphate de chloroquine, dont l’utilisation est destinée à l’entretien des poissons, notamment sur Ebay, certains produits à partir de $ 10 à 400 en l’espace d’un mois.
« Ce serait un don du ciel si ça marchait »
Lors de son point de presse quotidien lundi, le président américain Donald Trump a une nouvelle fois vanté les mérites de la chloroquine, qui selon lui « a vraiment changé la donne » dans la lutte contre le coronavirus si elle est utilisée comme traitement. « Il y a de fortes chances que cela ait un impact énorme. Ce serait un cadeau du ciel si cela fonctionnait. Voir l’article : Nourriture qui marche – Talker. Cela changerait vraiment la donne. On verra », a-t-il dit.
Aux États-Unis, la Food and Drugs Administration (FDA), qui supervise la commercialisation des médicaments, a annoncé « un essai clinique approfondi » tout en rappelant que son rôle était de s’assurer que les produits étaient sûrs et efficaces.
L’Organisation mondiale de la santé appelle à la prudence concernant la chloroquine, en raison du faible nombre de patients ayant eu recours à ce traitement.
Santé ou économie ? Face au virus, Trump évoque un nouveau « choix de Sophie »
La chloroquine est un antipaludéen peu coûteux utilisé depuis plusieurs décennies et commercialisé notamment sous le nom de Nivaquine. En France, le Haut Conseil d’hygiène publique a décidé lundi que la chloroquine pouvait être administrée aux patients souffrant de « formes graves » du COVID-19, mais ne devait pas être utilisée pour les formes « moins sévères », selon le ministre de la Santé Olivier Véran .