Probablement qu’un élève de l’Ecole d’Aviation de Chasse [EAC] se souviendra de la mésaventure qu’il vient de vivre le 16 décembre de cette année… En effet, il était environ 13h00 lorsque, après avoir perdu le contrôle, l’avion Grob-120 avec l’instructeur s’est écrasé dans une zone inhabitée située à l’est de Saint-Jean d’Angély, en Charente-Maritime.
Comme expliqué par l’Air Force & de l’Espace [AAE], l’équipage fait plusieurs tentatives pour reprendre le contrôle de l’appareil avant de finalement décider d’« appliquer des procédures de repli », c’est-à-dire un parachute. « Ils sont en bonne santé et sous soins médicaux », a indiqué une source officielle.
« La zone est maintenant sécurisée. Des enquêtes, techniques et médico-légales, sont ouvertes pour faire la lumière sur les causes de cet accident », a-t-il déclaré à l’AAE.
A priori, après le décollage de la base aérienne de Cognac 709 [où se trouve l’EAC, éd. red.], l’instructeur et son élève ont entamé un « test de maniabilité », comprenant un « exercice de décollage en vrille ». Un tire-bouchon dont l’équipage ne pouvait évidemment pas s’échapper.
Plusieurs facteurs peuvent affecter le comportement d’un avion lors d’une vrille [puissance moteur, position des commandes, sens de rotation, etc.]. La procédure pour en sortir varie d’un avion à l’autre… Mais généralement il faut mettre le gouvernail dans le sens de rotation opposé et mettre les commandes au neutre. Ce qui est simple en théorie… mais plus compliqué en pratique.
Conçu en Allemagne, propulsé par un moteur Lycoming AEIO-540-D4D5 de 260 ch, le Grob-120A peut voler à une vitesse maximale de 430 km/h [307 km/n en croisière]. Instructeur et son élève côte à côte. AAE dispose de 18 exemplaires, dans le cadre d’un contrat d’externalisation attribué à Airbus Flight Academy Europe. Ils ne servent qu’à la formation initiale des élèves-pilotes qui ont 45 missions à leur programme avant d’être ciblés pour la chasse ou le transport.