Le manque de personnel hospitalier met une forte pression sur les services d’urgence d’Île-de-France. Pour éviter les embouteillages, l’ARS recommande de composer le 15 (Samu).
Il y a un manque de personnels de santé dans les services d’accueil des urgences des hôpitaux de la région Ile-de-France. Pour permettre une prise en charge adéquate des patients en situation grave voire d’urgence vitale, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France incite les habitants de la région à ne pas les surcharger. Outre les mesures déjà adoptées dans certains secteurs, notamment en Seine-Saint-Denis, elle a publié, jeudi 28 juillet 2022, une liste de recommandations et alternatives à privilégier avant de se rendre aux urgences.
Premier réflexe : appeler le Samu en composant le 15
Premier rappel de l’ARS : Quelle que soit la situation, votre premier réflexe est de consulter un médecin généraliste ou d’appeler le Samu en composant le 15. Voir l’article : Adwoa Aboah nous parle de santé mentale, du pouvoir des parfums et de ses astuces pour déconnecter. Dans la journée, il est préférable de consulter votre médecin, sauf en cas d’urgence vitale.
Ces professionnels de santé sont en mesure de déterminer s’il est nécessaire de se rendre aux urgences et, dans le cas contraire, de vous rediriger vers le Centre Médical de Garde le plus proche. La liste des lieux de consultation de garde d’enfants et leurs horaires d’ouverture sont consultables via la carte accessible en cliquant sur ce lien.
Que faire en cas d’urgence vitale ou en cas de doute sur la gravité de la situation ?
En cas d’urgence vitale ou en cas de doute sur la gravité de la situation, le chiffre 15 reste le premier réflexe à avoir. A voir aussi : Un été aux urgences de l’hôpital d’Argenteuil, « le dernier endroit où la porte est toujours ouverte ». En bout de ligne se trouvent les médecins libéraux et hospitaliers qui pourront orienter le patient « selon son besoin de soins », précise le communiqué de l’ARS Île-de-France, et permettront ainsi de réguler le rythme. services d’urgence
Les professionnels de santé du Samu sont habilités à donner des conseils médicaux par téléphone, à les orienter vers le professionnel le plus compétent, à orienter les patients qui en ont besoin vers le service d’urgence le plus proche ou encore à envoyer une équipe à votre domicile si la situation l’exige.
Non, un renouvellement d’ordonnance ne justifie pas de se rendre aux urgences
L’ARS Île-de-France rappelle également la liste des cas qui ne nécessitent en aucun cas de se rendre aux urgences : « un certificat médical du sport, un renouvellement d’ordonnance, une vaccination, une prolongation d’arrêt de travail, un test de grossesse ». Pour toutes ces situations, il suffit de consulter un médecin généraliste ou de demander conseil à votre pharmacien.
Pour plus d’informations et pour accéder à la liste des Centres de Santé et Centres de Santé Multiprofessionnels d’Île-de-France, cliquez sur ce lien. Voir l’article : Soin orange canicule Finistère : conseils de protection.
Avez-vous trouvé cet article utile? A noter que vous pouvez suivre Actu Paris dans l’espace My Actu. En un clic, après votre inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.