En théorie, et au risque d’avoir faim, on peut dire que le camping-car idéal n’existe pas ! Le fourgon ne prévaudrait pas sur le fourgon, qui aurait l’avantage sur le modèle profilé, qui dominerait le camping-car intégral. La bonne nouvelle, cependant, est que le véhicule parfait existe bel et bien. C’est celui qui convient le mieux à vos besoins d’utilisation.
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La meilleure combinaison loisirs et quotidien ? Avantage au van !
C’est la star du moment. Bienvenue dans la camionnette ! Mais au fait, pourquoi est-il si populaire ? Compact et chic, il représente le meilleur « mix » entre un outil de déplacement quotidien et un véhicule de loisirs. Sur le même sujet : « En Guadeloupe, ça ira bien » : Alexia Laroche-Joubert revient sur sa relation avec Sylvie Tellier après le combat.. En semaine, on peut emmener les enfants à l’école, aller travailler et se déplacer avec aisance, même en ville : avec 4 à 6 places inscrites, il n’est guère plus imposant qu’un SUV haut à longue autonomie.
Le week-end ou pendant les vacances, le van « lâche la cravate » et devient un compagnon de loisirs avec table et banquette, glacière intégrée, petit bloc cuisine et plusieurs rangements. Le Volkswagen Transporter California en est l’archétype, mais pas le seul. Le Nugget ou le Westfalia Kelsey sur Ford Custom, le Marco Polo sur Mercedes Classe, les modèles Hanroad, Font-Vendôme, Glénan Concept Cars, voire le nouveau SpaceNomad, tous sur Renault Trafic, sont 100% vans. En mode voyage, le bus est idéal pour deux/trois personnes. Si vous êtes « accro » à l’espace et au confort comme à la maison, ça ne marchera pas ! La plupart des camionnettes n’ont ni toilettes ni toilettes. Et les murs en toile du toit relevable obligent, l’hiver n’est vraiment pas sa saison préférée ! Ce n’est pas non plus le meilleur véhicule de loisirs du marché : le VW California 6.1 Ocean, par exemple, démarre… à 85 000 €.
Vacances familiales en tout saison ? La profilé rafle la mise !
Dans les années 1990, les cellules dites carrossées symbolisaient le camping-car familial. Les ventes de ce type de véhicule sont aujourd’hui marginales. Pas aérodynamiques pour un sou, les « capucines » sont complètement détrônées par les profils de 6 à 7,50 m de long. Voir l’article : Charrue Un voyage aux Antilles avec l’exposition Guadalupe. Celles-ci proposent généralement quatre ou cinq couchages pour la nuit, voire six, comme certains modèles de chez Giottiline ou Rimor. Le profil est l’allié des familles et répond à toutes les exigences pour tous les types de vacances : volume intérieur, autonomie, espaces de vie complets. Certains constructeurs proposent même des modèles équipés d’un toit relevable, ce qui permet de gagner deux couchages !
Bürstner a fait le show lors du dernier salon allemand à Düsseldorf avec sa Lyseo Gallery équipée d’une étonnante salle « gonflable » au-dessus du stand. Chez Florium, le Baxter 64 LDF POP a un toit relevable, tout comme les vans. Dans cette catégorie vous trouverez toujours le meilleur rapport espace/prix ! Par contre, ce n’est pas le véhicule récréatif le plus discret, ni le plus facile à conduire. Certains modèles ont un porte-à-faux de 1,50 m qui ne facilite pas les manœuvres. Même peine pour le stationnement en ville avec une hauteur pouvant flirter avec les 7,5 mètres. Pour un 1er profil de prix il faut compter 55 000/60 000 €.
Pour un bon mix espace et services, misez sur le fourgon !
Si le van vole la vedette en matière d’apparence, le van (à partir de 55 000 euros) est une vedette plus discrète ! Il est un peu comme des écoliers avec un bon niveau dans toutes les matières, sans exceller dans une matière ! Reste que le van a de solides cartes en main. A voir aussi : Le désert des Bardenas : un paysage extraordinaire en Europe. C’est le camping-car de toutes les vacances, en couple ou en famille, en toute autonomie et par tous les temps.
Il peut avoir la compacité (sauf la hauteur) d’un fourgon : le Dreamer D 43 Up ne fait que 5,41 m de long et presque l’espace intérieur d’un profilé : c’est le cas par exemple du Campérêve Magellan 746, un confortable 6,46 mètres de long. En termes d’équipements ou de prestations, elle n’a vraiment rien à envier à ce qui fait le charme des profilés : une vraie salle de bain, un lit arrière fixe confortable, environ 100 litres d’eau propre, un réfrigérateur d’une contenance d’au moins 70 litres. Le Terra Van de Font-Vendôme peut même accueillir jusqu’à 6 personnes pour la nuit !
Bien sûr, les espaces de vie, si tout est présent, sont plus mesurés que dans un profil et a fortiori une intégrale. Côté tendance, on assiste à une percée remarquée du Ford Transit, et dans une moindre mesure du Peugeot Boxer, surfant sur les problèmes d’approvisionnement du Fiat Ducato. La mode est également disponible pour les fourgons équipés d’un toit ouvrant de série ou en option.
Pour le confort et le « standing » l’intégral arrive en tête !
Souvent plus âgés que le camping-cariste moyen, mais aussi plus aisés, les propriétaires de Classe A voyagent souvent en couple, rarement avec de jeunes enfants. Si leur profil est unique, les véhicules qu’ils conduisent le sont aussi. Sur le papier, et si l’on s’en tient à des valeurs « mesurables », les intégrales sont très proches des profils et représentent les mêmes longueurs de corps. Certes, leurs pare-brise sont panoramiques et leurs salons avant sont parfaitement intégrés au reste du véhicule. Les lits escamotables, souvent placés sur la largeur, sont également plus courants ici. Et les Classes A sont très luxueuses à l’intérieur.
Marquer sa différence
Ils marquent leur différence et leur distinction avec leur carrosserie entièrement conçue par les fabricants. Le design de l’avant et de l’arrière est issu des bureaux d’études et les Classes A ont une identité bien distincte. Les modèles signés Hymer, Frankia, Mobilevetta, Pilote, Rapido ont leur propre style, une identité claire. Et c’est aussi ce qui plaît aux acheteurs. Si des marques comme Carado ou Itinéo proposent des intégraux plus accessibles financièrement, la plupart des modèles sont les camping-cars les plus chers (à partir de 80 000 €). Dans cette catégorie, nous trouvons la plupart des modèles basés sur Mercedes et avec un PTC de plus de 3,5 tonnes. Dans ce cas, le simple permis de conduire ne suffit pas pour s’évader au volant. En bref, l’intégrale a tous les attributs d’un « palais » roulant pour les week-ends et les échappées longue distance.
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