Un chat joue-t-il toute sa vie ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Le chat joue-t-il toute sa vie ? Cette question est excellente mais malheureusement, la seule réponse est normande : oui et non. Rassurez-vous, nous n’essayons pas de vous perdre ici. Certains chats sont naturellement plus joueurs que d’autres et certains propriétaires stimulent énormément leur compagnon. Il y a des chats qui jouent toute leur vie alors que d’autres ne jouent presque jamais ! Le jeu est essentiel pour les félins. Chaque jour, vous devez prendre le temps de jouer avec votre chat. Pour faciliter le processus, vous devez trouver le ou les jeux que vous préférez. Voici tout ce que vous devez savoir sur le partage de temps de jeu avec votre animal de compagnie.

Jouer, une activité qui remplace la chasse

Jouer, une activité qui remplace la chasse

Le chat est le seul animal de la famille des félins à être domestiqué. A l’état de nature, le chat est un carnivore strict qui doit chasser pour se nourrir. Au quotidien, il peut passer jusqu’à 12 heures à chercher et attraper sa proie. Parmi eux, on trouve de petits rongeurs, des oiseaux et parfois des lézards. Pour le chat domestique, c’est différent. Ses maîtres le nourrissent. Il n’a donc pas besoin de chasser pour vivre. Sur le même sujet : Le CBD, est-ce vraiment un produit miracle ?. S’il a accès à l’extérieur, il chassera par instinct et même par plaisir. Pour les chats qui vivent en appartement, il est impossible de chasser. Cette situation concerne 25% des félins en France. Pour eux, le gibier est essentiel car il remplace la chasse. Si votre chat aime les moments de jeu, et n’a pas accès à l’extérieur, il jouera toute sa vie !

6 anciennes races de chats qui existent encore
Sur le même sujet :
Adorés dans l’Égypte ancienne, ou associés aux sorcières au Moyen Âge, les…

Encourager son chat à jouer

Encourager son chat à jouer

Le jeu stimule le chat physiquement et mentalement. Il est donc indispensable. Sachez qu’il est très facile de faire jouer un chaton. Ces petites boules de poils sont curieuses et apprécieront les jouets qui leur sont offerts. Pour que votre chat ne perde pas cette habitude, vous devez le stimuler tout au long de sa vie. S’il se lasse d’une activité, trouvez-en une autre. Il est même possible de changer les jouets. Même si votre chat a accès au jardin, c’est une bonne idée de lui proposer des jeux à la maison. Alors quand il ne peut pas sortir, il trouve quand même quelque chose à faire.

Chats domestiques : Les 3 races les plus chères au monde - wk-vet.fr
Sur le même sujet :
Adopter un chat est un engagement et une décision qui doit être…

Mettre des jouets à la disposition de votre chat

Mettre des jouets à la disposition de votre chat

Que votre chat passe ses journées à l’extérieur ou à l’intérieur, il a besoin d’avoir des jouets à sa disposition. Ceux-ci permettent de l’activer même pendant votre absence. N’oubliez pas qu’une journée de travail peut entraîner une absence de plus de 8 heures. C’est beaucoup pour votre chat ! Si vous l’habituez à jouer, vous l’aidez non seulement à se développer mais aussi à se sentir moins seul.

Quels jouets choisir ? Il faut varier. Certains jouets sont physiquement stimulants et favorisent l’activité. Ils sont préférés pour les jeunes chats et les chats adultes. D’autres stimuleront mentalement. Ils sont excellents pour les chats de tous âges mais aussi et surtout pour les personnes âgées. Voici quelques idées.

Bien sûr, en plus des jouets mis à disposition de votre chat, vous pouvez également lui proposer une place au niveau de la fenêtre pour qu’il puisse observer le voisinage ou encore un arbre à chat pour qu’il puisse grimper, se cacher et faire ses griffes.

Les 5 races de chats les plus chères
A voir aussi :
Publié 16/11/2021 à 15h37, Mis à jour le 16/11/2021 à 18h54.S’il est…

Les chats peuvent-ils jouer entre eux ?

Sachez que si vous avez deux chats, que vous avez eu en même temps, et que vous avez stimulés, il est fort possible que vos animaux jouent ensemble. Cependant, c’est rare… Encore une fois, vous devez vous rappeler que chaque chat est différent. Il a sa propre personnalité. Certaines races sont connues pour être plus joueuses. C’est le cas des cas suivants :

Il est à noter que tous les chats qui aiment chasser sont naturellement plus joueurs que les autres. Si vous avez un ou deux chats joueurs à la maison et que vous les stimulez, vous serez surpris de leur capacité à jouer seul ou à deux.

Jouer en toute sécurité

Jouer en toute sécurité

Si vous avez la chance d’avoir un chat joueur, ou si vous voulez que votre chat soit un peu plus joueur, vous devez ajuster votre environnement. Un chat qui aime attraper du ruban jouera avec vos fils électriques ! Un chat qui aime grimper partout peut casser un objet de décoration et se blesser. Bref, vous devez veiller à sa sécurité, surtout lorsque vous partez. N’hésitez pas à bloquer l’accès de votre chat à la cuisine si vous pensez que l’espace est trop dangereux. Et soyez particulièrement prudent avec les chatons.

Un chat qui joue est un chat en bonne santé

On ne vous le dira jamais assez, un chat en bonne santé sera plus joueur et mieux sans poils au quotidien. Aussi, tout au long de sa vie, vous devez vous assurer que votre animal est en bonne santé. Pour ce faire, un rendez-vous vétérinaire est indispensable. Dès son plus jeune âge, votre chat doit être vacciné et vermifugé. Assurez-vous de l’identifier et de le stériliser dès qu’il atteint l’âge requis.

Votre chat a cessé de jouer du jour au lendemain ? Peut-être que ce n’est pas bon. Un chat malade ou blessé sera moins vif. Il miaule sans raison et ronronne parfois pour se soulager. Si vous remarquez un changement dans le comportement de votre chat, vous devez prendre rendez-vous avec le vétérinaire.

À Lire  CBD : revente de fleurs et feuilles de chanvre autorisée