Un groupe s’est créé dans la Sarthe pour interdire les 24 Heures du Mans 2023, la 100e édition de la course automobile la plus célèbre du monde…
Un groupe s’est créé dans la Sarthe pour interdire les 24 Heures du Mans 2023, la 100e édition de la course automobile la plus célèbre du monde…
« Les 24 Heures du Mans 2023 n’auront pas lieu ! » : tel est le slogan, et l’ambition actuelle, mis en avant par « Stop 24 H », l’association récemment créée par les habitants du Mans contre la prochaine édition de la Sarthe double veille.
« Suppression de Toutes les Oppressions Polluantes »
« Misa 24 H », qui signifie « Suppression de toute pression polluante », se réunira pour la première fois ce mercredi 9 novembre 2022 à la Maison des Citoyens du Mans.
« On est quelques-uns, on a envie de rassembler plus de monde, plus de monde de la collectivité, qui s’intéresse à ces questions », a déclaré l’un des membres de « Stop 24H » à nos confrères du média sarthois Actu Le Mans . « Une réunion d’affaires n’est pas un briefing, ce n’est pas une réunion publique. A voir aussi : Les constructeurs automobiles chinois haut de gamme et ambitieux au Mondial de l’Automobile de Paris. »
Dans la région de la Creuse, une course de moto a été sabotée par des défenseurs de l’environnement. Certains pilotes se sont même retrouvés perdus à 40 km du parcours en état d’hypothermie ! https://t.co/yV7IeHxqBr
— Sport Auto (@SportAutoMag) November 7, 2022
Le collectif dénonce un « paradoxe »
« Faire tourner la voiture à pleine vitesse pendant 24 heures alors qu’il faut faire attention à notre utilisation, à nos émissions de gaz CO2, une des choses évidentes qui s’arrête. Voir l’article : Tarifs péage 2022 : 10 exemples de tarifs depuis Paris ou province. » C’est le principal argument présenté par ce groupe.
« Si on veut réduire les gaz à effet de serre, on se heurte à de grosses machines », renchérit le porte-parole de « Stop 24H » à Actu Le Mans. « Nous savons que le 24 Heures est un mythe, il a de l’argent et il est ancré dans nos esprits. »
L’association espère « lutter contre la course automobile dans la Sarthe, qui contribue à l’extinction de la vie et au changement climatique », et souhaite « un arrêt complet et authentique de toutes les courses automobiles sur le circuit du Mans. »
Car News : le top des voitures de sport à ne pas manquer en 2023 !
F1 – Grand Prix du Brésil / Sao Paulo 2022 : programme TV hebdomadaire
La BMW M Hybrid V8, première hypercar du Mans à débarquer sur le Racing !
Les efforts du Mans en matière d’émissions carbone
En 2019, les 24 Heures du Mans ont pesé 36 tonnes de CO2, comme annoncé en septembre dernier. Voir l’article : Attention à votre voiture : les coûts de réparation de carrosserie ont explosé. L’ACO, organisateur de l’épreuve du Mans, tente chaque année de réduire encore l’empreinte carbone de la catégorie avec l’objectif d’être neutre en carbone d’ici 2030.
Parmi les initiatives lancées, un carburant 100% renouvelable, Excellium Racing 100, a été introduit dès la 90e édition, qui réduit l’impact carbone des épreuves sur piste.
Parallèlement, les industriels travaillent à la réduction de la teneur en carbone associée aux tuiles. Michelin a donc développé une gomme comprenant 53% de matière biosourcée sur le prototype hydrogène H24.
La 100e édition des 24 Heures du Mans aura lieu les 10 et 11 juin 2023.
Vidéo : La Formule 1 a illuminé le célèbre « Strip » de Las Vegas avec des « donuts » et au son du V8 lors du lancement de son futur Grand Prix « en ville » en 2023. https://t.co/cnUflUlDfm
– Sport Auto (@SportAutoMag) 7 novembre 2022