Un début d’expérimentation de la chaussée perméable

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Créée en 2020, la start-up Purple Alternative Surface a développé un revêtement de sol fabriqué à partir de déchets plastiques et composites non récupérés pour fabriquer des dalles perméables, antidérapantes, amovibles et recyclables. Une première expérimentation est menée dans un parking. Dans les mois à venir, la société prévoit de travailler sur la R&D pour développer de nouvelles applications.

La start-up Purple Alternative Surface, fondée en 2020 et basée à Belfort (90), annonce le lancement d’une expérimentation autour d’un revêtement routier composé de déchets plastiques et composites non recyclés.

L’entreprise précise notamment qu’elle a réussi à revaloriser les pales d’éoliennes en fin de vie, alors qu’elles étaient jusqu’à présent enterrées.

Des dalles démontables et recyclables

Conçues à partir d’éléments recyclés, ces dalles dites « Purple Solo » sont également 100% recyclables en fin de vie. Voir l’article : Un plombier à Nanterre pour réparer les fuites d’eau.

Autre spécificité importante d’un point de vue environnemental ? Perméables, ils permettent d’éviter l’imperméabilisation du sol. Un atout pour limiter les risques d’inondation lors des épisodes pluvieux.

« L’idée était d’avoir une solution qui détournerait les plastiques rigides non recyclables et lutterait contre l’imperméabilisation des sols », explique Pierre Quinonero, co-fondateur de l’entreprise.

Ces dalles sont également démontables et permettent non seulement d’éviter l’artificialisation du sol, mais aussi d’accéder facilement aux réseaux routiers souterrains.

Depuis mars 2022, une première expérimentation a été menée au sein de l’entreprise de travaux publics Roger Martin, dans un parking de trois places, dont un espace dédié aux personnes à mobilité réduite (PMR). A noter également que ces dalles ne supportent qu’une vitesse inférieure à 50 km/h.

À Lire  Des villas éco-responsables construites en trois mois par la société Eocène...

Lire aussi :
La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé, pas loin…

De fortes perspectives de croissance

Dans les mois à venir, la start-up compte obtenir une collecte de 2 millions d’euros, notamment pour passer à la production industrielle, développer ses effectifs et travailler sur la R&D et les enjeux de la smart-city. Ceci pourrez vous intéresser : « Puff mods », l’agacement des commerçants monte.

Purple Alternative Surface prévoit notamment de travailler avec des ingénieurs du « Crunch Lab » de l’Université de Belfort-Montbéliard. En particulier, des travaux seront menés et des tests seront menés autour de l’intelligence artificielle sur les routes, de la sécurité routière et de la connectivité avec les véhicules en stationnement.

Du point de vue des effectifs, la start-up est déjà en pleine croissance, avec 5 personnes rejoignant l’aventure depuis 2020. L’entreprise prévoit désormais d’atteindre les 20 salariés en 2025.

Claire LemonnierPhoto d’un : surface alternative violette&#xD ;

Déboucher des canalisations ou des égouts : un travail de pro
Voir l’article :
Plus de toilettes qui se vident, des égouts qui débordent, une fosse…