Un éleveur vosgien vend ses 3000 poules pondeuses « pour…

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’année 2023 va bien commencer pour ses 3000 poules ! Depuis 18 mois, ils étaient installés dans la ferme bio de Nathalie Barbe à Varmonzey dans les Vosges. Mais elle doit renouveler son exploitation pour des raisons de santé et de rentabilité. « Mais elles peuvent pondre encore au moins deux ans, donc ça me briserait le cœur de les voir aller à l’abattoir », explique-t-elle. Ainsi depuis près de 10 ans, elle organise de grandes ventes aux particuliers.

Guillaume est venu d’Arches : « On en a pris huit ! » dit-il en chargeant la boîte dans sa voiture. « Nous avons déjà une quinzaine de poules, mais elles ne pondaient pas trop d’œufs donc nous sommes venus les renouveler, puis leur donner une seconde vie, c’est bien, c’est important », explique-t-il.

Des prix très attractifs

Le jour de la vente, les clients affluent. Louna, 12 ans, est venue avec son père en récupérer cinq pour renforcer le poulailler. Voir l’article : Reportage – Porsche Macan électrique : on a vu le prototype, un concentré du Taycan !. « Ils ont encore le temps de vivre et ils peuvent pondre des œufs, donc c’est bien de venir les chercher », dit-elle. D’autant que « ce n’est pas forcément facile à trouver cette saison », renchérit Mathieu, le papa.

Cette vente est aussi une très bonne affaire économique pour tout le monde. « Dans un élevage de volailles, on paye 16 euros, là c’est 4 euros ! Pour nous, c’est une bonne affaire ! », explique Louisette en partant. Pour Nathalie Barbe aussi, ça vaut le coup, car « l’abattoir ne me les achèterait que 40 centimes ». Pour aider leurs nouveaux propriétaires, l’éleveuse donne aussi des conseils, « s’ils m’écoutent, ils auront des œufs !

À Lire  Youngtimers : quel modèle acheter immédiatement ?

Une idée qui lui est venue « d’autres éleveurs qui ont fait ça ». La vente peut durer plusieurs mois : « Je transfère celui que je n’ai pas vendu dans un autre immeuble et je continue à les vendre ».

Lire aussi :
Les voitures hybrides sont une alternative écologique et économique à leurs équivalents…