Un enfant mort à Nice : les trottinettes électriques, danger public ?

Written By Sara Rosso

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Téléchargé le 1er juillet 2022 à 8:00 WIB, mis à jour le 1er juillet 2022 à 11:10 WIB Source : JT 20:00 WIB

Publié le 1er juillet 2022 à 20h00, mis à jour le 1er juillet 2022 à 11h10

Un petit garçon de 5 ans venu d’Ukraine a succombé mercredi après avoir été renversé par une trottinette électrique à Nice.Le conducteur qui l’a percuté roulait à une vitesse excessive.Faut-il réglementer davantage l’usage de ces nouveaux véhicules.

Un petit garçon de 5 ans venu d'Ukraine a succombé mercredi après avoir été renversé par une trottinette électrique à Nice.Le conducteur qui l'a percuté roulait à une vitesse excessive.Faut-il réglementer davantage l'usage de ces nouveaux véhicules.

Un garçon ukrainien de 5 ans est mort mercredi après avoir été percuté par une trottinette électrique à Nice. A voir aussi : Lauréats 18-29 ans Selectra 2022 : banques, prêts et assurances.

Le conducteur qui l’a percuté roulait trop vite.

Faut-il re-réglementer l’usage de ces nouveaux véhicules ?

C’est un débat de plus en plus important. Cible régulière ces derniers mois, notamment dans les grandes villes de France, la trottinette électrique se retrouve à nouveau dans la tourmente. La mort mercredi d’un jeune Ukrainien, qui s’était enfui à Nice pour échapper à la guerre en Ukraine, a suscité une grande émotion. Un garçon de 5 ans est mort alors qu’il traversait un passage piéton, percuté par un scooter électrique roulant à vitesse excessive.

Certains témoins du drame sont encore bouleversés. « J’ai pensé à lui toute la nuit. Je l’ai vu. Combien de fois j’ai failli me faire renverser… », s’étouffe un passant au micro de TF1.

De plus en plus de citadins se tournent vers les trottinettes électriques. Certains ne maîtrisent pas toujours leur matériel. D’autres prennent des risques parfois imprudemment. Sur la Promenade des Anglais, les Niçois semblent habitués aux comportements dangereux de ces usagers. « Cet engin, si on le déchaîne, peut aller très, très vite. C’est une arme », s’insurge le riverain. « Les scooters et les vélos, c’est la même chose : ils n’arrêtent pas. On a un petit problème. Je travaille ici, je suis en danger de mort tous les jours. Je suis super énervé », fustige un autre.

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Déjà plusieurs réglementations

Déjà plusieurs réglementations

La municipalité de Nice a interdit les trottinettes en libre-service. Et si le gouvernement permet de réglementer davantage son utilisation, « dans une minute, vous avez un arrêté de police, du maire qui interdit aux scooters d’emprunter les pistes cyclables, tant qu’il s’agit de scooters à moteur », a annoncé le maire, Christian Estrosi.

Depuis 2019, la législation a été fortement renforcée. Vêtements réfléchissants la nuit, klaxons, feux avant et arrière obligatoires. Rouler sur le trottoir, pour certains sur le même scooter ou dépasser les 25 km/h est interdit. En revanche, le port du casque reste une option pour le moment.

Certaines voix en réclamaient plus. « Il faut faire en sorte que la circulation des trottinettes électriques soit la même que celle des cyclos. C’est-à-dire qu’au-delà de 14 ans, le port du casque est obligatoire et un court trajet jusqu’à l’auto-école », plaide Anne Lavaud, déléguée générale à . Association de Prévention Routière. En 2021, 24 utilisateurs de trottinettes ont été tués en France, soit 17 de plus que l’année précédente.

M. G | Les reportages de TF1 H. Dreyfus, P. Roubaud, B. Poizeuil

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