Un étudiant EPFL critique l’obsolescence programmée imposée par Apple

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Ce n’était pas une aventure d’un soir. En octobre 2021, Ken Pillonel s’est fait un nom après avoir réussi à remplacer le port Lightning d’un iPhone X par un port USB-C standard. Le jeune homme, qui vient de terminer son master en robotique à l’EPFL, vient de récidiver. Il a d’abord réussi à réparer un boîtier d’AirPods. Ensuite, il a également réussi à remplacer le port Lightning par un port USB-C. Ce double exploit lui a donné des idées pour l’avenir.

Cette nouvelle histoire commence par un problème rencontré par Ken Pillonel avec ses AirPods, les écouteurs sans fil d’Apple : du coup, le petit boitier de charge ne fonctionne plus. L’étudiant contacte la multinationale américaine. Au téléphone, un employé répond simplement qu’aucune réparation n’est possible pour ce boîtier, qu’il n’y a pas de pièces de rechange, et que la seule solution est d’en acheter une nouvelle.

Disponible pour tous

Disponible pour tous

Pas de quoi décourager Ken Pillonel. Il décide de démonter lui-même l’affaire, opération à haut risque puisqu’il y a plusieurs pièces collées ensemble. Et après un long travail, qu’il détaille dans une vidéo mise en ligne sur YouTube, il parvient à ses fins. Lire aussi : En vidéo. Conseil potager : SOS, mes tomates ne sont pas mûres !. Pour ce faire, il a remplacé le boîtier de la coque par un nouveau, imprimé en 3D par lui-même. Soit dit en passant, Ken Pillonel a dessoudé le port de charge Lightning et l’a remplacé par un port USB-C standard, ce qui nécessite principalement l’installation d’une nouvelle carte de gestion de charge.

Ken Pillonel va encore plus loin en rendant son travail accessible à tous : il a publié son projet open source sur la plateforme GitHub, permettant théoriquement à tout bricoleur de répliquer son exploit technique. Pensez-vous que votre travail sera imité ? « Je pense que oui et surtout j’espère que ça ne s’arrêtera pas aux geeks », répond-il, contacté par Le Temps. J’ai conçu mes pièces de rechange pour qu’elles soient installables par le grand public. Soyez juste un peu curieux. »

À Lire  Sports d'été | Trucs et astuces

Santé. La canicule teste nos nerfs
Sur le même sujet :
Fatigue, irritabilité, stress, décompensation… Quel est l’impact des fortes chaleurs répétées sur…

«Les interdire de vente»

«Les interdire de vente»

Au-delà de ses prouesses techniques, Ken Pillonel fustige l’obsolescence programmée, qui va bien au-delà du cas d’Apple : « J’ai la ferme conviction qu’il ne faut pas autoriser la vente d’appareils comme les AirPods s’ils ne le sont pas, il est possible de simplement remplacer la batterie. conscient d’un autre désastre environnemental : les e-cigarettes à usage unique. Lire aussi : « Nous, les dentistes, sommes les oubliés ». C’est un appareil électronique à usage unique qui finit dans des sacs poubelles incinérables.

Revenez au port Lightning, qui n’est utilisé que par Apple. L’Union européenne veut obliger tous les fabricants de matériel vendant des produits sur son territoire à ne proposer que le connecteur USB Type-C à partir de 2024. Depuis plus de dix ans, Apple refuse de se conformer à tout mandat. Que pourrait-il se passer en 2024 ? « J’imagine qu’une solution sans fil sera adoptée juste avant l’échéance donnée par la Commission européenne. En attendant, le portage Lightning restera en production », estime Ken Pillonel.

Voir l’article :
Par euronews et France Télévision • Mise à jour : 01/02/2023 -…

Nouvelles ambitions

Nouvelles ambitions

que ferez-vous maintenant « Je viens de terminer mon master en robotique à l’EPFL, il y a environ deux semaines. Pour l’avenir, j’ai décidé de concentrer les 12 prochains mois sur la croissance de mon audience sur YouTube. Ensuite, je réévaluerai ma situation. Je pense être dans une bonne dynamique et il y a déjà des revenus importants de la publicité et des différents sponsors. Lire aussi : Confinement : pourquoi il sera très difficile d’avoir des soins dentaires à partir du 11 mai. La dernière vidéo de cas AirPods modifiée a été visionnée plus d’un million de fois sur YouTube. « Je commence à avoir un certain nombre de téléspectateurs, mais mes attentes en matière de visionnage étaient d’un ordre de grandeur inférieur à un million. Cela me rend très optimiste quant à l’avenir », déclare Ken Pillonel.

À Lire  Santé : à quoi servent les ceintures de sécurité ?

Son iPhone X modifié, équipé d’un port USB-C, avait été mis aux enchères sur Internet et un acheteur s’était dit prêt à débourser 80 000 francs pour l’obtenir. « Malheureusement, l’enchère n’a pas abouti et le téléphone est toujours en ma possession. Je reste positif et au final je suis quand même très satisfait de cette enchère, car elle a boosté ma chaîne YouTube à travers une frénésie médiatique », positif Ken Pillonel, dont le travail trouve certainement depuis un écho chez Apple, mais aussi chez Samsung : ces derniers mois, l’étudiant avait intégré un port Lightning dans un Samsung Galaxy A51…

A lire aussi : Modifier un iPhone, la prouesse technique d’un étudiant EPFL

Canicule : ce qu'il faut vraiment porter pour avoir moins chaud
Voir l’article :
Une vague de chaleur intense frappe la France cette semaine et les…