L’ascension du groupe Parot prévue lors de son introduction en Bourse en 2016 n’a pas eu lieu, ou alors différemment du plan initial. L’opérateur, qui vient de céder sa concession de Châteauroux au groupe Amplitude, ne dépend plus que de deux marques automobiles et mise plus que jamais sur l’occasion et le camion.
Publié le 12/02/2022 – 16:19 Lire aussi : Manhart MH2 560 (2022) : La deuxième génération de la BMW M2 se radicalise, gagne 100 chevaux.
Mis à jour le 02/12/2022 – 17:14.
Le groupe Parot a cédé fin novembre sa concession Ford de Châteauroux au groupe Amplitude.
En janvier 2016, le groupe Parot a annoncé son introduction en bourse pour financer sa croissance future et se positionner dans le top 20 des groupes de distribution français. Conformément à ses ambitions, l’unité dirigée par Alexandre Parot est rapidement passée à l’action en multipliant les acquisitions : VO3000 et les concessionnaires Ford du groupe Behra en 2016 (huit concessionnaires dans les départements du Loir-et-Cher, du Loiret et de l’Essonne) , puis Ford -l’activité d’Alfred Boos Développement, Brienne Auto (BMW à Bordeaux) et l’activité Webauto en 2018.
Retour à la case départ
En 2019, le plan était en cours. Le groupe se classe au 25e rang des distributeurs automobiles en France avec un chiffre d’affaires de 558,6 millions d’euros et un volume de 9 518 véhicules neufs. Lire aussi : Disparition de Delphine Jubillar : pourquoi la mère de Cédric a-t-elle proposé à son fils de vendre sa maison ?. Par la suite, le plan a été modifié.
De toutes ces opérations réalisées entre 2016 et 2018, l’opérateur familial ne retient désormais que la société VO3000 ainsi que les usines Ford de Limoges et Saint-Junien (Alfred Boos). Après avoir cédé l’intégralité des concessions Ford acquises à Éric Behra (à Amplitude, Martin Bourgoin et Jallu-Berthier), l’opérateur familial vient d’annoncer la cession le 30 novembre de sa concession VP à Châteauroux (Webauto) au groupe Amplitude. Cette entreprise, qui distribue les marques Ford, Fiat, Fiat Professional, Jeep et Alfa Romeo, avait réalisé un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros et subi une perte de 400.000 euros. Le groupe Parot quitte ainsi le réseau VP du groupe FCA (il reste Fiat Professional à Brive-la-Gaillarde et Limoges).
Recentrage des activités et Ebitda multiplié par deux
Il avait déjà quitté le réseau BMW-Mini en 2020, qu’il a rejoint en 2013 après la cession de sa division premium à Eden Auto (c’est-à-dire les implantations BMW et Mini de Brive, Limoges, Bordeaux-Centre et Bordeaux-Brienne). Lire aussi : 10 étapes pour vendre votre voiture sans tracas.
L’unité familiale, qui était classée numéro 7 des distributeurs Ford en 2021 (3 400 NV), continue de représenter l’Ovale Bleu à Angoulême, Tulle, Sarlat, Périgueux, Langon, Libourne, Limoges, Saint-Junien, Brive-la-Gaillarde, Saint-Laurent-des-Vignes et Cahors. En 2022, le groupe Parot ne distribuera donc que deux marques automobiles, Ford et Mazda, contre quatre en 2015 (Ford, Mazda, BMW et Mini). L’opérateur a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 391,6 millions d’euros (226 millions d’euros en 2015) et a commercialisé 3 748 véhicules neufs (3 808 en 2015).
« En 2022, le groupe enregistre un Ebitda (résultat avant impôt) compris entre 9 et 10 millions d’euros, contre 4 millions d’euros en 2016, soit une marge d’Ebitda de 3 %, ce qui est tout à fait satisfaisant dans le secteur, répond Jérôme Floch, adjoint. Directeur Financier du groupe Parot, nous avons une organisation plus fluide et plus efficace, mais surtout deux atouts principaux : le véhicule d’occasion et le savoir-faire numérique. »
Rééquilibrage entre la voiture et le camion
Le groupe Parot était classé septième parmi les distributeurs Ford en France en 2021.
L’opérateur a recentré ses activités sur sa zone d’origine, le Sud-Ouest, ainsi que sur son activité historique, les poids lourds. Ainsi, en janvier 2022, la société a acquis la société Dax PL, réparateur historique Iveco de Parot VI, et GMS Interventions, société de réparation et maintenance VI toutes marques à Fleury-Mérogis.