Un homme qui est resté 264 heures sans dormir a subi de graves dommages à long terme

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

De décembre 1963 à janvier 1964, Randy Gardner établit le record de la plus longue période sans sommeil.

En 1964, alors que Gardner était en dernière année de lycée, il est resté éveillé pendant 264 heures, soit 11 jours et 25 minutes dans le cadre d’un projet scientifique.

Le but de l’expérience faite par Gardner et son ami Bruce McAllister était de savoir combien de temps une personne pouvait rester éveillée s’il y avait des conséquences négatives, selon la BBC.

Gardner, qui a maintenant 76 ans, a battu le précédent record de Tom Rounds, qui n’avait pas dormi depuis 260 heures.

Dr. William C. Dement, chercheur sur le sommeil à l’Université de Stanford, a été témoin de l’expérience. Le premier lieutenant John J. Ross a continué de surveiller la santé de Gardner.

Dement a noté dans son rapport que Gardner a commencé à montrer des signes de fatigue le troisième jour. Plus tard, Ross a décrit une série de problèmes de santé, notamment l’irritabilité, la difficulté à se concentrer et la perte de mémoire à court terme. Ross a noté qu’il y avait d’autres problèmes tels que les hallucinations et la paranoïa.

Le dernier jour, Gardner a tenu une conférence de presse avec un sang-froid admirable. Ils ont déclaré lors de la réunion qu’ils voulaient dissiper les idées fausses sur la privation de sommeil et battre le record précédent.

Gardner a dormi 14 heures avant de se réveiller car il devait aller aux toilettes. Il a dormi un moment avant de s’endormir pendant encore neuf heures.

Les enquêteurs ont déclaré aux médias qu’il semble s’être remis de l’incident. Cependant, des décennies après sa tentative de sommeil, Gardner a déclaré qu’il souffrait d’insomnie.

À Lire  Voici six conseils à suivre pour apprendre à mieux dormir

Le record de Gardner a été battu à plusieurs reprises, mais parce qu’il était si bien documenté, il reste l’un des meilleurs.

Guinness World Records a depuis supprimé les records volontaires d’insomnie, par souci du bien-être des participants.