Sur le site de l’Hôtel des Prélats, un hôtel littéraire sur le thème de Stendhal ouvrira à côté de la cathédrale de Nancy début 2024. Voici ce que vous devez savoir.
Coup de grâce pour l’Hôtel des Prélats de Nancy, situé à côté de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation. Il sera remplacé par un hôtel littéraire qui devrait ouvrir ses portes début 2024. Il sera dédié en spécial à l’auteur Stendhal.
Des hôtels littéraires pour mettre des auteurs à l’honneur
Le concept n’est pas encore bien connu du grand public. Sur le même sujet : Guadalupe : le maire du Gosier Cédric Cornet accusé…. Pourtant, les six hôtels existants de la Literary Hotels Company semblent avoir beaucoup de succès, selon les commentaires des clients laissés par Google.
Trois hôtels littéraires ont déjà été implantés à Paris autour des thèmes d’Arthur Rimbaud, Marcel Aymé et Marcel Proust. Trois autres hôtels, situés à Biarritz, Clermont-Ferrand et Rouen, sont respectivement dédiés à Jules Verne, Alexandre Vialatte et Gustave Flaubert.
« Ces auteurs ont tous un point commun : je les aime par-dessus tout », confie Jacques Letertre, président de l’Association des hôtels littéraires, avant d’ajouter : « L’essentiel est que l’hôtel raconte une histoire, faites en sorte que vous vouliez quelque chose. Ma passion dans la vie, ce sont les livres, c’est pourquoi j’ai créé ces lieux. »
Un hôtel dédié à Stendhal à Nancy pour début 2024
Début 2024, vers février ou mars, l’entreprise ouvrira un nouvel hôtel à Nancy et sera dédié à Stendhal : « Nous voulons que vous aimiez les livres en général et Stendhal en particulier. Beaucoup n’ont pas vu cet auteur depuis le lycée. Voir l’article : Douze ans de prison pour un père qui maltraite ses filles…. plus », explique Jacques Lettertre.
L’hôtel est dédié à Stendhal à Nancy car j’aime passionnément Lucien Leuwen (le roman de Stendhal). Le personnage est très attachant, il est l’idée que l’on se fait du héros romantique. Je suis sûr qu’on va dire à beaucoup de nancéiens qu’un des romans de Stendhal se passe à Nancy.
Un personnage de roman par chambre
Et pour faire lire les clients, le président tire le grand jeu avec la décoration, l’ambiance, les objets rares ou encore une bibliothèque d’environ 500 ouvrages de Stendhal, dont des traductions d’ouvrages dans différentes langues. Sur le même sujet : Challenge agence de voyage : CroisiEurope vous propose une croisière au choix !. Il y aura également des lieux pour organiser des événements culturels.
Dans le futur Hôtel de Nancy, il y aura 41 chambres, et chacune d’elles correspondra à un personnage d’un des romans de Stendhal. « Dans chaque chambre, il y a une aquarelle représentant le personnage avec un texte explicatif », décrit Jacques Letertre.
Côté prix, le président se veut prudent : « L’hôtellerie a complètement changé ces quinze dernières années. C’est comme un avion, la chambre qu’on vend péniblement 80 euros en janvier, on peut parfois la revendre 250 euros. C’est le problème de la politique des prix, très dépendante de l’offre et de la demande. J’ai bon espoir que Nancy devienne de plus en plus une ville à forte vocation touristique, notamment avec le thermalisme qui sera mis en place ».
Plus d’un million d’euros de travaux
L’établissement sera un hôtel quatre étoiles. Des travaux sont donc nécessaires. Ils commenceront dans un mois. « Il n’y aura pas de gros travaux, le bâtiment est solide. Nous allons climatiser tous les étages et réaménager les salles de bains », a déclaré le président, promettant aux clients « un voyage dans le temps ». Coût des travaux : entre 1,2 million et 1,5 million d’euros.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.