Un hybride rechargeable sur la mauvaise pente

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Fragilisées par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les ventes de véhicules hybrides reculent et les modèles rechargeables souffrant d’un bilan économique et environnemental mitigé reculent dans les flottes d’entreprises.

Dans un environnement incertain, les gestionnaires de flotte doivent prendre des décisions dont les conséquences se feront sentir pendant plus de trois ans. Cette durée moyenne de détention d’un véhicule en location longue durée implique d’anticiper les évolutions du marché. Cependant, avec la mise en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE), l’incertitude sur les délais de livraison, la hausse du coût des matières premières, le retard dans la mise en place du réseau public de bornes de recharge, la prévision devient de plus en plus un art difficile.

Seule certitude, les véhicules achetés aujourd’hui devront encore pouvoir rouler en ZFE en 2025. Les hybrides simples achetés après 2011 et tous les hybrides rechargeables bénéficient de la vignette Crit’Air 1. Avec des véhicules 100 % électriques, ces modèles seront les dernières exclues des aires urbaines concernées, soit toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants.

Les restrictions de circulation ne sont pas les seules à favoriser l’hybride. Depuis cette année, la loi d’orientation mobilité fixe l’objectif d’intégrer des véhicules propres dans les flottes privées. Leur nombre devrait atteindre 10% des renouvellements effectués cette année. Ce pourcentage passera à 20 % à partir de 2024, 35 % à partir de 2027 et 50 % à partir de 2030.

S’affranchir des autonomies limitées

L’hybride permet aux entreprises d’électrifier leur flotte en s’affranchissant de l’autonomie limitée des véhicules 100% électriques. Voir l’article : Aramis Group finalise l’acquisition d’Onlinecars en Autriche. Avec l’hybride, plus besoin de chercher une borne de recharge à l’extérieur de votre domicile ou de votre bureau.

À Lire  Chaton non reconnu par sa mère et sa soeur - Forum des chats

Les ventes trahissent l’intérêt des entreprises pour ces véhicules mi-thermiques mi-électriques. Selon l’Observatoire de la mobilité Arval, les immatriculations de voitures et utilitaires neufs hybrides ont augmenté de 13 % sur les neuf premiers mois de l’année chez les entreprises. La vague s’aplatit sérieusement étant donné qu’en 2021 ces volumes ont augmenté de 167,5 %.

Grand vainqueur de l’engouement pour cette technologie, Toyota en est le pionnier incontesté. Cette année, la Prius fête ses 25 ans. Depuis son apparition, la berline hybride a été rejointe par d’autres héritières. Maintenant dans sa cinquième génération, cette technologie devrait représenter 90 % des ventes de Toyota cette année. « L’hybride est la meilleure alternative au diesel pour limiter la consommation de carburant et le coût d’utilisation, en verdissant les flottes sans contraintes », explique Thomas Gérard, responsable commercial et marketing pour les entreprises, les utilitaires et les véhicules d’occasion.

Il vous reste encore 56,41% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message apparaîtra sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant d’être la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message apparaîtra sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.

À Lire  BMW M3 CS (2023). La prochaine berline est aussi puissante que la M4...

Non. Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.

A voir aussi :
La grève dans les raffineries à partir du 27 septembre entrave le…