Un kayakiste apparaît-il dans un pack ? – Canoë Kayak Mag

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

A ne pas manquer Actualités Actualités Canoë-Kayak

Lors de votre navigation sur les rivières, vous avez peut-être croisé des engins gonflables amusants et colorés. Plus petit qu’un kayak, mais guidé par une pagaie double, le Packraft fait son apparition sur nos terrains de jeux. Il permet une nouvelle approche du plein air, notamment en offrant de nouvelles perspectives aux amateurs de trekking et de multisports. Mais le Packraft est aussi une innovation explosée qui pourrait vous surprendre, kayakiste.

Si vous n’êtes pas kayakiste et que vous n’avez aucune idée de ce qu’est un packraft, nous vous invitons à lire l’article : Packraft, le kayak gonflé

Packraft : Révolution d’accès à l’eau

Et c’est vrai qu’avant le packraft, ben ce n’était pas si facile de se lancer dans la rivière. Voir l’article : Top 12 des choses qui sucent le sexe, faire….

Kayakistes ou pas, on a tous l’image du canoë bleu de 35 kg qu’on loue mi-août pour descendre (sans eau) les irréparables gorges de l’Ardèche. Accompagné bien sûr des 2999 autres personnes qui sont parties à l’aventure ce même jour, devant les animaux… Bref, ce n’était pas si sexy de savoir qu’on roulait pour apprendre, pas de contradiction.

Ceci pourrez vous intéresser :
Fils d’antiquaire, le président du Conseil constitutionnel, qui fut ministre de François…

L’ADN du packraft

L’ADN de Packraft est bon pour démolir cette image. L’idée est d’aller là où la plupart ne vont pas, peu importe. Alors pour ne pas déranger les Ardéchois (du sud, les vrais), bien sûr vous retournez en Ardèche. Voir l’article : Form Fitness Trouy arrive. Mais peut-être plus en avril, ou un week-end en octobre, quand le microclimat de l’Ardèche recouvre la rivière et son Pont d’Arc, ou encore pour le mythique Marathon des Gorges de l’Ardèche ! Bref, vous ne voulez pas en faire plus que les autres, mais comme bon vous semble. Après tout, vous êtes libre de gonfler et dégonfler si vous le souhaitez.

Voir l’article :
Apple vend sa Watch Ultra comme la smartwatch la plus robuste et…

CKM # 259

Apparu en Alsace, gonflable, facilement transportable, léger, résistant et qui tient dans son sac de randonnée, le Packraft change déjà l’image du kayak auprès des non-pratiquants. Lire aussi : Les élèves de l’école Saint-David à « Noël en vol » [PHOTO]. Ce petit radeau d’Alaska, probablement en expédition de trekking, pourrait être une belle innovation pour la démocratisation de la pagaie.

À Lire  [Comparatif] Meilleures Montres Connectées - Avis, Avis, Prix - Août 2022

Sur le même sujet :
Pompes L’exercice de musculation de base qui peut se faire à la…

Une innovation disruptive gonflée

Léger, résistant, gonflable et compressible.

Le poids du packraft varie entre 2 et 6 kg selon le modèle et la marque, et lorsqu’il est déchargé, il tient dans son sac sur votre dos. Ce qui est déjà une innovation de rupture par rapport à l’assise sur des toupies ou des canoës ouverts qui sont lourds et encombrants.

De plus, les constructeurs ont mis au point un système de gonflage qui permet d’économiser de l’énergie avant l’embarquement. Il suffit d’ouvrir le clapet anti-retour comme sur les flotteurs et les tubes à hot-dog ou comme pour les SUP. Une fois engagée en position ouverte, la valve reçoit le tube qui la relie à un sac de gonflage en toile.

Si vous savez comment remplir d’air « fatboy » / Pouf. La majeure partie du gonflage se fait avec le sac, puis vous fermez avec votre bouche.

L’outil des aventuriers

Alors vous nous direz « mais que ferais-je moi, kayakiste, riche de mes sensations et de mes compétences, dans une bouée sans précision et technique ? vous-même la question.

C’est indéniable, ce nouveau bateau offre une nouvelle compréhension des milieux traversés et donc de nouvelles possibilités dans les parcours. Les sportifs de plein air en sont les premiers témoins. A commencer par l’une des ambassadrices de notre sport, Nouria Newman pour qui la question du packrafting ne se pose plus.

Très peu d’hommes (ils se comptent probablement sur les doigts d’une main) peuvent naviguer sur les fleuves du monde aussi bien qu’elle, c’est pourquoi elle est surtout connue pour être une athlète exceptionnelle. Le meilleur du monde en kayak extrême.

Nouria c’est elle pour ceux qui ne la connaissent pas

A pied à cheval ou en Packraft

Mais on oublie souvent que les premières descentes, les sorties en solitaire dans des canyons de plusieurs jours en classe V sont avant tout une aventure outdoor bien plus riche que la navigation seule.

Nouria part en week-end vélo rafting près de Pau, ou en Islande pour traverser le 2ème plus grand glacier d’Europe à skis et en pack rafts. Elle y était en octobre, même si la saison n’était pas idéale car il lui était impossible de se rendre au Népal. Comment est-elle arrivée ici? Tout simplement, car là-bas le maître mot est A-DAP-TA-TION.

Elle part en Islande s’entraîner à franchir de grosses chutes dans la perspective de son record du monde d’automne (Link Chute PUCUNO intégré), mais avec une panoplie outdoor épuisante.

À Lire  Air Jordan 1, sneaker star de la revente

Comme elle l’explique elle-même, l’extérieur est avant tout dangereux. Le niveau de l’eau était plutôt bas, elle avait donc aussi des skis et un packraft dans son sac à dos. Elle passe ainsi de 20m de chutes franchies avec son kayak, à 80km de packrafting, dont 10 portages, le tout toboggan dans un parcours de 200km.

Nouria avec Boris Langenstein et Tiphaine Duperier (skieuse extreme), tous deux novices en en kayak.

Nouria Newman a échoué à sa première tentative. Pourtant, c’est l’un de ceux qui pourraient être les plus résistants au packrafting, au profit d’une navigation « pure », avec des sensations en kayak. Elle refuse donc d’être l’ambassadrice de son sport, une assurance narcissique pour tous ceux qui prônent un fort chiasma entre le kayak et le packraft.

Un peu comme un trailer refusant de prendre des morceaux pour ne pas abîmer l’ADN du sport ou ses sensations, au détriment du bénéfice de son support. Un peu comme un cycliste qui refuse de pédaler un gravel. Un peu comme si les passionnés de plein air étaient sectaires et anti-évolution… Du genre « non, toi aussi tu apprends avec une aiguille à tricoter faite main, le Guy Cotten kway de ton grand-père et ton petit casse-bateau ».

Le packraft, outil de démocratisation du kayak ?

Heureusement, l’ADN d’une activité ne dépend pas seulement de la performance et de plus en plus, ni de l’avis de ceux qui sont prêts à tout pour la garder confidentielle. Non, il y a beaucoup de choses, beaucoup de fonctions ou d’aspects qui caractérisent cet ADN unique, à propos de la performance. Comme voyager par exemple.

Et le voyage est quelque chose qui se construit tout au long de l’aventure. Grâce à ce petit kayak, les possibilités et l’environnement de pratique sont innombrables et harmonieusement liés. Quoi de plus?

Explora Project, qui se présente comme une agence de voyage pour de nouvelles aventures, propose un voyage trek/packraft dans le Grand Canyon du Verdon ou une traversée de 14 jours de l’Islande à ski, à pied et en packraft. Et l’agence élargit son offre, CKM les rencontrera également pour un entretien prochainement.

Ce que CKM en conclu

Inspiré du raft et du kayak gonflable, deux accessoires dont les kayakistes ne rêvent pas particulièrement, le Packraft est pourtant une petite révolution. L’engin ouvre de nouvelles voies dans les sports de pleine nature à épreuves combinées et est adopté par les aventuriers et les kayakistes aux sens les plus aiguisés. Alors les puristes dans l’âme doivent certainement tester avant de qualifier le Packraft de bateau à part entière. Mais c’est certain, le packraft ouvre le champ à l’imaginaire de chacun pour découvrir ou redécouvrir nos belles rivières, que ce soit en balade sportive ou contemplative.

Article : Packraft et multisports