Un logiciel de gestion des bons de travail ou mieux encore une GMAO, pour Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, vous permet d’identifier et d’exécuter les tâches de maintenance planifiées et urgentes dans votre organisation.
Grâce à une interface interactive et une solution logicielle unique, vous n’aurez plus de difficultés à suivre la maintenance des actifs techniques de votre entreprise.
Pour illustrer notre propos, nous avons choisi un parc éolien et un parc solaire. En effet, ces installations doivent être parfaitement entretenues pour garantir un niveau maximal et continu de production d’énergie, quelques heures de dysfonctionnement ou d’arrêt entraînant directement une perte financière.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des bons de d’intervention ?
Un logiciel de gestion des bons de travail ou un logiciel GMAO fournit aux utilisateurs une solution organisée et unique pour hiérarchiser et coordonner les bons de travail pour l’efficacité, la précision et l’exhaustivité. Sur le même sujet : GMAO : un puissant outil de gestion.
L’utilisation d’un système formel de bons de travail aide à normaliser le processus et réduit le risque que des tâches importantes soient oubliées ou incomplètes. Les ordres de travail peuvent être acceptés, catégorisés, hiérarchisés, planifiés, attribués ou réaffectés, et placés dans la file d’attente pour approbation par la direction, si nécessaire.
Les employés, dont l’accès dépend de leur rôle, peuvent ouvrir des bons de travail, les mettre à jour, les attribuer, documenter tout problème ou préoccupation et les marquer comme fermés. De nombreux systèmes de gestion des bons de travail permettent également aux techniciens d’enregistrer les inspections, les lectures, les commentaires, les pièces usagées, etc.
De nombreux avantages
Les systèmes de gestion des ordres de travail clarifient les besoins et les attentes en matière de maintenance pour tous les employés concernés. Voir l’article : Analyste en investissement immobilier : Tout ce que vous devez savoir et comment le faire…. Étant donné que le temps et les dépenses de chaque projet peuvent être suivis, les entreprises peuvent économiser sur les pièces et les coûts de main-d’œuvre et réduire les temps d’arrêt nécessaires pour la maintenance planifiée et d’urgence.
L’achat de pièces juste à temps peut réduire les coûts d’inventaire et de stockage. Les utilisateurs au niveau administratif peuvent également exécuter des rapports analytiques basés sur les données collectées pour la budgétisation et la planification, ainsi que pour examiner les opérations et les processus si nécessaire. Les rapports peuvent inclure l’examen des bons de travail en fonction de la catégorie, de l’urgence, du technicien affecté, etc.
Une meilleure communication entre les membres de l’équipe sur qui fait quoi, ainsi qu’un accès plus rapide aux données de ressources et aux enregistrements de maintenance de n’importe où réduit les retards et les temps d’arrêt. Les techniciens peuvent agir plus rapidement car tous les détails nécessaires à un projet sont renseignés sur le bon de travail afin qu’il puisse être accepté dans le système.
Les ordres de travail documentent tous les aspects d’une tâche de maintenance ou de réparation à des fins d’audit ou d’examen, améliorent la responsabilité des techniciens et garantissent une image complète de l’historique de service. La maintenance et la réparation d’un actif sont facilement disponibles.
Les fonctionnalités du logiciel de gestion d’intervention
Bien que les logiciels de gestion des bons de travail offrent généralement différents niveaux de personnalisation, plusieurs fonctionnalités clés sont communes à tous les systèmes. Voir l’article : Trop de confiance ? Il faut mesurer, faire confiance à ses ressources personnelles et commencer au bon moment. Les fonctions de tâches répétitives peuvent accélérer les ordres de travail pour les plans et les tâches de maintenance préventive.
Le stockage dans le cloud, la synchronisation hors ligne et la fonctionnalité mobile permettent aux techniciens de soumettre, de mettre à jour et de marquer des ordres de travail complets de n’importe où, 24h/24 et 7j/7.
Les fonctionnalités d’accès contrôlé adaptent l’interface du logiciel de gestion de la main-d’œuvre au rôle ou au niveau de responsabilité de l’employé. La possibilité d’intégrer un logiciel de gestion des bons de travail à d’autres solutions logicielles telles que la comptabilité, la planification et l’inventaire peut rationaliser la tenue des dossiers et la création de rapports.
L’adoption d’un logiciel de gestion des bons de travail peut améliorer les performances globales du service responsable des tâches de maintenance planifiées et de la maintenance d’urgence. En améliorant l’efficacité tout en réduisant les temps d’arrêt et les dépenses imprévues, ce logiciel peut aider à réduire les coûts d’exploitation et à maximiser la productivité. Nous explorerons cela plus en détail plus loin dans l’article.
Pourquoi définir des indicateurs en matière de maintenance
Les métriques de maintenance vous aident à évaluer les performances de votre équipe. Ils peuvent vous aider à répondre à de grandes questions, telles que « Dans quelle mesure la stratégie de maintenance de votre organisation est-elle efficace ? »
Comment définir des indicateurs de maintenance ?
Tout d’abord, commencez par mesurer les métriques de votre équipe. Utilisez les données de votre GMAO pour mesurer les indicateurs de performance clés (KPI) actuels de votre équipe et créer une base de référence.
Les KPI mesurent votre réussite dans les domaines qui vous intéressent et vous donnent un nouveau niveau de compréhension de ce qui se passe dans votre département.
Voici six KPI de maintenance pertinents pour vous aider à démarrer :
Assurez-vous de creuser plus loin que les chiffres, car les processus, les flux de travail et d’autres facteurs peuvent affecter ces mesures. Par conséquent, vous devez comprendre comment ces chiffres sont calculés pour vous assurer que vous effectuez une comparaison équitable.
Où trouver les données de référence de son secteur ?
Vous évaluerez les performances de votre entreprise en comparant vos métriques et vos processus avec d’autres organisations. Commencez par examiner les références de l’industrie pour déterminer les performances et les domaines à améliorer.
Vous pouvez trouver des références d’associations professionnelles, de revues de service, de bases de données de référence et d’autres sources telles que votre réseau professionnel pour trouver des points de référence communs pour votre industrie.
Ensuite, en fonction des performances de votre équipe et des normes de l’industrie, vous pouvez utiliser vos points de repère pour déterminer des objectifs de KPI réalistes pour votre organisation. Créez également un calendrier raisonnable avec des jalons et des mesures de performance basées sur des objectifs.
Vous pouvez également créer des points de repère pour mesurer les performances actuelles par rapport aux performances ou aux objectifs historiques.
Quoi que vous décidiez de mesurer, le logiciel CMMS vous donne les outils pour déterminer si votre équipe de maintenance fait ce qu’il faut pour soutenir ou améliorer la productivité, et si elle le fait correctement. De cette manière, vous pourrez mesurer l’efficacité de la maintenance.
Logiciel de gestion des interventions, logiciel de GMAO, mise en place des bons indicateurs de performance : à vous de choisir !
En fonction des informations sur Internet, suivez l’actualité des entreprises qui ont été sélectionnées et traitées avec soin. Je suis passionné par le référencement, le référencement Google, les moteurs de recherche, l’entrepreneuriat, les nouvelles technologies, les technologies du web, le digital. Vous pouvez proposer des actualités professionnelles en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations brûlantes ; que vous voulez nous donner un nouveau texte. Au plaisir de partager votre contenu.
Les derniers articles de Entrepreneur News (voir tous)