« Un MBA à Stanford, c’est un ascenseur social de 220 000 euros »

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

« Première fois »: Histoires de moments cruciaux autour de la majorité. Cette semaine, le Parisien Thomas Segmany, 29 ans, revient sur son expérience d’étudiant d’origine asiatique au sein de l’élite sociale et intellectuelle de Stanford, aux États-Unis.

Le dimanche 12 juin, je serai diplômé de l’Université de Stanford, considérée comme l’une des plus prestigieuses des États-Unis. Mes parents sont venus de France pour l’occasion. Symbole de notre époque, c’est le PDG de Netflix, Reed Hastings, qui prononcera le discours lors de la cérémonie.

Ces deux années ont été pour moi un ascenseur vers un autre environnement social, loin de tout ce que je pouvais imaginer. La première fois que j’ai été invité à une soirée étudiante MBA, j’ai réalisé que les deux prochaines années allaient être les plus chères de ma vie. En France, la plupart de mes soirées entre amis consistaient à manger des frites, des cacahuètes et des pizzas surgelées achetées au Carrefour Market du coin. Ici, à Stanford, nous prenons l’avion pour Las Vegas un mardi soir après les cours, allons danser dans un casino chic et revenons le lendemain à 18 heures pour être à l’heure en cours…

Une grande partie de ma promotion a été de travailler, avant le MBA, dans des secteurs bien rémunérés comme les fonds d’investissement et les sociétés de conseil. Un de mes camarades de classe recevait un salaire annuel supérieur à 150 000 euros à l’âge de 23 ans. Dans la classe, il y a aussi les filles et fils de PDG de grandes entreprises et des étudiants dont les familles sont si riches qu’il y a des bâtiments qui portent leur nom sur le campus de Stanford.

À Lire  Ces dix maisons à vendre vous promettent de superbes coins barbecue

Faire un gros emprunt à la banque

Je suis né et j’ai grandi en Seine-Saint-Denis, puis j’ai fréquenté le lycée Claude-Monet, dans le 13e arrondissement de Paris. Mes parents viennent de Hong Kong et de Macao : arrivés en France, ils ont commencé à faire la vaisselle et à servir dans des restaurants chinois. Lire aussi : Regards du Grand Paris, une exposition collective à découvrir jusqu’au 23 octobre. Mon père a longtemps travaillé comme serveur, puis il s’est converti à l’acupuncture, il a son propre cabinet. Ma mère a fait une école de mode, elle est devenue créatrice de prêt-à-porter.

Le coût total du MBA est estimé à 220 000 euros, frais de scolarité, logement et nourriture compris, pour les deux années.

En 2020, en pleine pandémie, j’ai démissionné de mon poste de Product Development Manager chez L’Oréal. Il avait suivi, après le bac, un cursus classique : classe préparatoire, école d’ingénieurs – Chimie ParisTech. L’Oréal a été mon premier employeur. Au bout de cinq ans, j’avais envie d’évoluer dans la responsabilité et de voir d’autres personnes. Un MBA semblait être une bonne option, celui de Stanford est considéré comme l’un des meilleurs au monde. J’ai postulé, j’ai été pris.

Il vous reste 67,04% de cet article à lire. Les éléments suivants sont réservés aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

À Lire  Assurance habitation et auto : 8 astuces pour payer moins cher

Comment arrêter de voir ce message ?

Cliquez sur  »  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à voir Le Monde avec ce compte.

Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ces derniers restent connectés à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne vous permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, contactez notre service commercial.

Frais de notaire 2022 : combien pour l'achat d'un bien neuf ou ancien ? | L'immobilier par SeLoger
A voir aussi :
Les frais de notaire sont mal nommés et correspondent à des frais…