En mai, lors du festival Gare au gorille à Pleumeur-Bodou, Stéphanie Outin, de la compagnie Volti subito de Pommerit-le-Vicomte, s’était fait mordre par son cheval. Un « accident de parcours » pour la compagnie, très vite remontée en selle pour proposer plein de nouveautés.
1 Un nouveau lieu de création
Fondée en 2008 sur la commune de Pommerit-le-Vicomte, la compagnie de cirque équestre Voltisubito – partenaire du Carré Magique de Lannion – a récemment inauguré la « Pagode », son nouveau chapiteau. « Les travaux ont duré plus d’un an », raconte Stéphanie Outin, aviatrice et co-fondatrice de l’entreprise avec Julien Nicola. ?Cette construction, d’une superficie de 400m2, est autoportante. « Il supporte son propre poids et ne nécessite pas d’ancrage au sol », précise Julien Nicol. Voir l’article : CSO : Equilibre du Cheval – Cheval Magazine. Avec sa scène de 13 m2 et un diamètre de 22 mètres, cet impressionnant bâtiment veut devenir un véritable lieu d’accueil et de création. « A terme, nous pourrons accueillir environ 200 spectateurs. Ces deux artistes travaillent également sur leur cinquième et dernière création qu’ils espèrent pouvoir présenter prochainement.
2 Des résidences et formations
La création de ce site – soutenu par la Région dans le cadre du dispositif « Bien vivre en Bretagne », le Conseil Départemental, la communauté de Leff Armor et la mairie de Pommerit-le-Vicomte – permettra à l’entreprise de développer la formation de « professionnels et d’amateurs dévoués », précise Julien Nicol. souhaite également travailler avec un public sensible « Nous avons eu plusieurs offres, y compris de familles d’accueil. » Autre nouveauté : « Nous proposons des résidences d’artistes. »
3 Les « Rendez-vous sous la pagode »
Dès le printemps 2023, la société Voltisubito proposera « Rendez-vous sous la pagode ». « Le principe est de donner carte blanche aux artistes », annonce Julien Nicol. Dans la nouvelle tente, des spectacles improvisés auront lieu : « Ce sera de la musique de cheval. C’est-à-dire une rencontre entre la pratique du cirque équestre et des musiciens vivants », ajoute Stéphanie Outin. « Nous aimerions inviter des artistes de Bretagne, mais aussi d’autres régions. »
4 Projet d’une tournée des plages bretonnes
En collaboration avec Carré Magique de Lannion, la compagnie prévoit une tournée des plages bretonnes durant l’été 2023. « Entre le 14 juillet et le 15 août, nous aimerions proposer des spectacles dans certaines communes du littoral breton », explique Stéphanie Outin. . « Une nouvelle opportunité pour nous de travailler avec d’autres artistes du monde du cirque équestre. »
Pratique
Renseignements sur www.voltisubito.net ou au 06 14 03 37 95