La Maison des petits, créée par l’agglomération, a ouvert ses portes le 1er septembre à Brignoles. Un lieu d’accompagnement parental, d’information, d’échange…
Publié le 2022-11-28 à 07:35, mis à jour le 2022-11-28 à 07:34
Ce nouvel espace de vie, de jeu et de détente est dédié aux enfants de 0 à 6 ans, à leurs familles et aux futurs parents. La Maison des petits, installée depuis le 1er septembre rue Pas-de-Grains, à Brignoles, est née de la volonté de l’agglomération Provence verte de répondre aux besoins du secteur de la petite enfance. Sa création fait également partie du système pendant les 1000 premiers jours.
Un accès gratuit
« L’accès est gratuit », a précisé le maire de l’agglomération, Didier Brémond, lors de la mise en service de l’ouvrage. « Ces locaux sont chaleureux et adaptés aux petits enfants. Ceci pourrez vous intéresser : « Tu vas perdre ton mari ! » : Léa Salamé a demandé conseil à Michel Drucker, il lui a donné entière permission. Les gens viennent ici pour jouer avec leur enfant, parler à d’autres parents ou à des professionnels pour obtenir des conseils, de la compagnie et du réconfort.
La Maison des petits est ouverte aux associations et aux professionnels de la parentalité et de l’accompagnement sanitaire. C’est un lieu d’information, « où vous pouvez partager des questions sur votre enfant avec des spécialistes ou des psychologues lors de rendez-vous individuels ».
« Réponse globale aux besoins des parents »
De plus, parents et futurs parents sont invités à se retrouver autour d’un café ou d’une tisane « et de conseils sur l’alimentation, le développement de l’enfant, la santé, l’autorité… Cette nouvelle structure a été construite pour offrir une réponse globale aux besoins des parents ». Divers ateliers sont également proposés tout au long de la semaine (voir par ailleurs). Lire aussi : Santé. Dormir : malgré le froid, comment bien dormir ?.
« Certaines initiatives associatives en faveur de la parentalité n’ont pas pu être mises en œuvre faute de locaux disponibles et adaptés. Aujourd’hui, des associations soigneusement sélectionnées ont accès à ce lieu.
Le président a souhaité la bienvenue à toutes les équipes et partenaires qui ont participé à la création de la Maison des petits et qui contribuent à son animation.
Didier Brémond a donné la parole à Patrick Mallaroni, administrateur de Café à action sociale. « Ce premier centre de ressources 1 000 jours du Var est le fruit de plusieurs années de collaboration avec les acteurs locaux. Je suis sûr qu’il deviendra un point focal pour les parents de Provence Verte. La direction de de la Café est très heureuse d’avoir pu participer à ce beau projet.
Détendez-vous et jouez avec votre enfant, rencontrez des professionnels, partagez vos expériences parentales… La Maison des petits propose également des ateliers. Ils sont animés par la secrétaire de la structure, Marie-Sophie, éducatrice spécialisée et associative (1). Ils se concentrent spécifiquement sur l’allaitement, le portage, le massage pour bébé, le yoga parent-enfant, la sensibilisation à la nature, les arts et la culture.
Par ailleurs, des représentants de la Maison des Initiatives Sociales, de l’association varoise pour le respect de l’enfant et du centre d’information sur les droits des femmes et des familles interviennent régulièrement dans la structure.
Chacun trouvera ici écoute, bienveillance et confidentialité.
1. En particulier, les associations « Ton allaitement », « Bouge tes petons », « Les petites bretelles » sont impliquées dans la Maison des petits.
Orphelinat, Rue Pas-de Grains, 83170 Brignoles. Tél : 04.98.14.32.99.
Courriel : maisondespetits@caprovenceverte.fr
Site Web : www.caprovenceverte.fr
Facebook : Orphelinat
A la Maison des petits, une grande salle est dédiée aux jeux, avec entrée gratuite pour tous les enfants jusqu’à 6 ans. Il anime également des ateliers. Des espaces sont réservés à l’éveil des enfants et à l’exploration motrice.
Nous invitons également chacun à s’installer dans un coin tranquille, à s’envelopper et à se sentir bien. Ou discutez autour d’un thé ou d’un café dans l’espace social. Le bureau est destiné aux consultations et aux rencontres individuelles.
« Tous les acteurs de la petite enfance de ce territoire se sont assis autour de la table pour faire un diagnostic », a souligné Romain Debray. La vice-présidente de l’agglomération, déléguée à la petite enfance, est ainsi revenue sur le projet global initié en 2020. Un constat a été fait « sur les grandes difficultés des familles. Le socle familial s’est profondément transformé. Une famille sur cinq est monoparentale. Un sur neuf est remonté. Il y a eu aussi de nouveaux problèmes « avec les écrans, le numérique, les séparations… Il a fallu s’adapter ». Puis un travail collectif a été entrepris sur trois axes.
Réseau, communication, lieux de ressources
« Malgré toutes les mesures prises, la visibilité manquait dans la zone. Nous avons donc décidé d’examiner le réseau de soutien aux parents.
Un travail a également été entrepris sur la communication. Dans ce cadre, une mallette et un sac de maternité ont été créés.
Copier ici le titre du complémentaire pour le Web
« Le troisième axe a été la création de sites ressources », dont la Maison des petits. Ceci pourrez vous intéresser : Comment obtenez-vous une barbe?.
Copier ici le titre de l’encadré pour le Web
Des actions concrètes ont été menées et tous les regards sont désormais tournés vers la construction de nouveaux projets « pour améliorer la qualité de l’accueil, de l’accompagnement et du bien-être des familles du territoire ».
Copier ici le titre du « Repères » pour le Web
Le PDG Didier Brémond a souligné l’engagement « extraordinaire » des équipes et de son vice-président. « Nous donnons un signal très fort. »
Copiez le texte de l’addendum Web ici.
Copiez le texte du champ ici sur le Web.