Un nutritionniste et influenceur québécois décède après un tragique accident de vélo

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Une nutritionniste de 29 ans qui informait des milliers d’internautes sur les troubles alimentaires est décédée samedi soir dans le Centre-du-Québec en même temps que son mari dans un violent accident de vélo.

• Lire la suite : Notre-Dame-de-Lourdes : deux cyclistes ont été percutés par un véhicule, un a succombé à ses blessures

« C’était une personne vraiment bienveillante qui voulait que tout le monde fasse bien, qui voulait aider », a déclaré William Tremblay au Journal au lendemain de l’accident qui l’a privé de sa femme depuis 13 ans.

Samedi soir, il a pédalé avec Cynthia Marcotte jusqu’à Notre-Dame-de-Lourdes près de Plessisville, comme ils aimaient le faire régulièrement.

Sous le soleil brûlant, avec de larges sourires, le couple a même immortalisé le moment avec une photo. Mais leur balade vire au cauchemar vers 20h30.

Les deux passagers roulaient vers le nord sur la route 265 lorsqu’ils ont été heurtés par un véhicule circulant dans le même sens. La Sûreté du Québec tente toujours de clarifier les circonstances de l’accident.

Photo tirée de la page Facebook de la nutritionniste Cynthia Marcotte

Environ une heure et demie avant l’accident, Cynthia Marcotte et son mari, William Tremblay, ont pris cette photo éclatante.

« J’ai entendu un accident, j’ai ressenti une douleur dans le bas du dos et j’ai vu la voiture et mon conjoint partir sur ma gauche », raconte M. Tremblay, qui ne sait toujours pas comment un tel drame a pu se produire.

La jeune femme a succombé à ses blessures quelques heures plus tard. Quant au partenaire, il a été grièvement blessé, mais sa vie n’a jamais été en danger.

Ce drame survient alors que Cynthia Marcotte, après des années de travail, a réussi à se forger une solide réputation de nutritionniste.

À Lire  Temps d'écran des adolescentes: une nouvelle cible pour...

Qu’elle soit sur Facebook — où elle comptait 29 000 abonnés — ou sur son propre blog, la résidente de Notre-Dame-de-Lourdes était très respectée par ses pairs.

« Elle était une visionnaire et une des premières nutritionnistes au Québec à faire des vidéos YouTube. Il a vraiment toujours été une source d’inspiration pour notre profession », a déclaré Vanessa Daigle, une amie et collègue.

«Elle a pris beaucoup de temps pour parler à tout le monde en personne, leur envoyer des messages vocaux. Elle s’est vraiment impliquée, plus qu’elle n’aurait dû l’être », ajoute William Tremblay, bouleversé par les nombreux messages de sympathie sur les réseaux sociaux.

Mme Marcotte a aussi décortiqué divers concepts comme la bigorexie, qui se traduit par le besoin de développer de la masse musculaire sans avoir plus de gras.

L’auteur de Hunger: How to Tame It a également abordé la suralimentation, qui consiste essentiellement à manger de grandes quantités de nourriture beaucoup plus rapidement que la normale sans jamais avoir faim.

Capture d’écran du Tik Tok de Cynthia Marcotte

Ici, une nutritionniste s’est interrogée sur la technique qui permettrait de rajeunir notre visage.

« Elle était animée par un vrai désir d’aider les gens. […] Pour elle, c’était une mission de protéger le public de toutes les fausses informations que l’on peut trouver en ligne liées à la nutrition », ajoute Vanessa Daigle.

Les efforts de sensibilisation de Cynthia Marcotte allaient parfois au-delà de la nourriture.

Après avoir chuté de son vélo à cause d’un nid-de-poule en avril dernier, elle a encouragé ses clients à s’équiper en conséquence.

« Elle m’a dit qu’elle avait peur de prendre son vélo », affirme Valérie Gosselin, qui voit son amie d’enfance « comme la soeur [qu’elle] qu’elle n’a jamais eue ».

« Il reste encore un long chemin à parcourir avant la coexistence des vélos et des automobilistes », ajoute-t-il.

À Lire  6 types de pain qui profiteront à votre santé intestinale

Les conducteurs doivent ralentir et donner plus d’espace lors des dépassements, insiste William Tremblay.

Capture d’écran du Tik Tok de Cynthia Marcotte

Cynthia Marcotte a souligné dans les vidéos qu’il ne faut pas se sentir coupable de manger de la restauration rapide de temps en temps.

Cynthia Marcotte a passé des années à perfectionner sa stratégie pour inciter les internautes à manger sainement.

Une jeune femme titulaire d’une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec a lancé son blog vers 2016, qui s’appelait d’abord Cuisine & dopamine, qui devint plus tard « Cynthia Marcotte ».

Elle a d’abord profité d’Instagram et de son site internet, puis s’est discrètement tournée vers diverses plateformes telles que YouTube et TikTok.

À ce jour, il compte environ 29 000 abonnés sur Facebook.

« Surtout par rapport aux nutritionnistes du Québec, il a été l’un des premiers à avoir une présence aussi forte sur les réseaux sociaux », observe son mari, William Tremblay, qui la qualifie sans hésiter de pionnière dans son domaine.

« Penser, concevoir, tester et goûter des recettes qui répondent aux besoins nutritionnels de populations spécifiques sont devenus ma routine quotidienne », lit-on sur le site.

Cynthia Marcotte était aussi une présence régulière dans les médias.

Elle produit des vidéos pour Noova environ une fois par mois et apparaît à l’émission L’épices de la Société Radio-Canada.

En 2019, Mme Marcotte a publié son livre Hunger: How to Tame It aux Éditions La Presse.

Il explique tous les facteurs qui peuvent influencer notre appétit, de la génétique à l’environnement, en passant par l’éducation.