Un petit-déjeuner sain : pourquoi vous devriez éviter complètement le sucre

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Un petit déjeuner sain est important pour bien commencer la journée. Pourtant, nous sommes nombreux à commettre l’erreur contre-productive de consommer trop de sucre…

« Nous ne mangeons pas de dessert au petit-déjeuner. » J’ai récemment entendu cette phrase de plusieurs nutritionnistes. Comprenez : manger des aliments riches en sucres dès le premier repas de la journée est une grosse erreur qui affecte inévitablement notre santé et notre poids. La nutritionniste américaine Monica Reinagel, par exemple, a consacré un de ses podcasts Nutrition Diva à l’abus de céréales sucrées le matin, qui s’adressaient principalement aux enfants, et elle n’a pas mâché ses mots : « Quand je mange des céréales sucrées, j’ai envie Je mange un dessert. Et personnellement, je ne veux pas commencer la journée avec un dessert. »

De son côté, la coach espagnole en nutrition holistique Beatriz Larrea a fait une déclaration similaire sur son compte Instagram : « Le premier repas du matin a un grand impact sur le désir et la glycémie tout au long de la journée. Le petit déjeuner n’est pas un dessert. » Vous aimez tremper la saveur du chocolat dans votre café au réveil ? L’experte vous dévoile ses astuces pour se débarrasser de cette mauvaise habitude.

L’impact d’un petit déjeuner sucré sur l’organisme

Je sais par expérience que lorsque je mange un petit-déjeuner sucré, j’ai faim juste après. En revanche, lorsque, par exemple, je prends un bon petit-déjeuner composé de fruits, de tomates et de dinde, je me sens beaucoup plus rassasié. « Les petits-déjeuners riches en glucides raffinés créent des pics de glucose et d’insuline qui vous envoient dans des montagnes russes de fringales, de prise de poids et de perturbations hormonales », explique Beatriz Larrea. Voir l’article : 12,6% des Tunisiens souffrent d’insécurité alimentaire sévère. Votre premier repas de la journée déterminera vos choix alimentaires pour le reste de la journée. L’objectif est donc de prendre un petit-déjeuner qui équilibre votre taux de glucose et d’insuline, vous donne une sensation de satiété, vous apporte les nutriments dont vous avez besoin pour vos performances cognitives et vous donne la résilience dont vous avez besoin pour résister au stress. »

Un petit déjeuner équilibré peut favoriser la perte de poids

Beatriz Larrea insiste sur l’importance de manger moins de sucre le matin : « Un petit-déjeuner sain améliore les performances cognitives, stimule le métabolisme et réduit le risque d’obésité. Les enfants, les adolescents et les adultes qui sautent le petit-déjeuner sont plus à risque d’être en surpoids et d’avoir des problèmes de glycémie. Le coach santé mentionne un autre détail important : la relation entre la nourriture et les hormones. « Nous savons maintenant que les gens sont plus sensibles à l’insuline le matin, ce qui signifie que nous traitons mieux les aliments, en particulier les glucides, à ce moment-là. En d’autres termes, un repas tôt peut aider à réguler la glycémie. Une étude a montré que les mêmes calories font grossir le soir que le matin, et les personnes qui mangent légèrement le soir ont tendance à perdre du poids plus rapidement. Voir l’article : Selon de nouvelles recherches, vous pouvez prolonger votre vie de dix ans en modifiant votre alimentation. Beatriz Larrea fait référence à une étude publiée en 1964 dans la revue The Lancet. Sous le nom « Fréquence des repas », la fréquence des repas est analysée, son lien avec l’excès de poids, l’hypercholestérolémie et la diminution de la tolérance au glucose. « Manger le matin est associé à un moindre risque de diabète de type 2, de syndrome métabolique et de surpoids », poursuit l’expert.

Mon alimentation après 50 ans
Sur le même sujet :
Descriptif Une alimentation saine et équilibrée est essentielle à tout âge.Conserver sa…

Quel petit déjeuner pour contrôler son poids ?

Beatriz Larrea explique les trois groupes d’aliments que le petit déjeuner devrait contenir : A voir aussi : Portraits de chefs. Amandine Chaignot, des palaces à sa propre cuisine.

Lancement du programme SEHHI pour promouvoir des choix alimentaires plus sains à Abu Dhabi
A voir aussi :
ABOU DHABI, 20 août 2022 (WAM) – Le Centre de santé publique…

Quelques idées de petit déjeuner healthy

Beatriz Larrea nous partage quelques idées pour un petit-déjeuner équilibré, c’est-à-dire sans sucres raffinés :

À Lire  Les Français sont plus attentifs à leur alimentation...