Un propriétaire peut-il présenter un bien locatif à vendre ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le propriétaire de votre logement souhaite vendre et donc faire visiter le bien que vous occupez ? Vous vous demandez s’il est autorisé à faire des visites pendant que vous louez l’appartement ? La réponse est oui, mais ces visites doivent répondre à certaines conditions. Lesquels? Assurland fait le point pour vous afin que vous soyez au courant de tout.

Un propriétaire est-il en droit d’organiser des visites pour vendre un bien qu’il met en location

Même loué, un propriétaire peut faire visiter son logement

Comme vous le savez, lorsque vous louez un appartement, il appartient à quelqu’un. Même si la location du bien peut être gérée par une agence, il a un propriétaire. Ceci pourrez vous intéresser : Comment choisir une trottinette électrique ?. Mais que se passe-t-il lorsque ce propriétaire souhaite vendre un bien qu’il a mis en location ? Peut-il organiser des visites avec de potentiels futurs acheteurs ? La réponse est oui. Lorsqu’un propriétaire décide de mettre son bien en vente, il a parfaitement le droit de le faire visiter, même si un locataire l’occupe.

Il doit cependant vous informer de son intention de mettre en vente le logement que vous occupez. Sachez également qu’en tant que locataire du bien, la vente de l’appartement vous confère un droit de préemption. C’est-à-dire que si vous souhaitez l’acheter, votre dossier sera prioritaire. Mais tant que vous ne dites pas si vous souhaitez acquérir le bien, des visites peuvent avoir lieu, et ce, dès que vous êtes informé de la vente du logement. Veuillez noter que votre droit de préemption est valable 2 mois.

À Lire  Collège. Une journée de protection pour les utilisateurs de trottinettes électriques

À quel moment les visites peuvent-elles avoir lieu ?

Puisque vous occupez les lieux, un propriétaire ne peut pas organiser de visites quand bon lui semble. En effet, il doit respecter votre vie privée. C’est pourquoi les visites doivent avoir lieu en semaine, et en aucun cas le dimanche ou les jours fériés. Sur le même sujet : Assurance habitation : les tarifs baissent. Quant aux horaires, il vous appartient de vous mettre d’accord avec le propriétaire selon que vous souhaitez être absent, ou au contraire, si vous préférez être présent. Sachez que le propriétaire des lieux n’a pas le droit d’exiger que vous soyez absent le jour des visites. S’il le fait, vous avez le droit de refuser, tout comme vous pouvez refuser des visites trop tôt ou trop tard.

Notre conseil ? Définissez un ou plusieurs créneaux horaires de visites avec votre propriétaire afin que vous puissiez tous les deux vous organiser autour de ces créneaux horaires sans chercher à trouver un créneau horaire différent chaque jour.

Lire aussi :
La rédaction du Parisien n’a pas participé à la rédaction de cet…

Comment se passe la revente d’un bien par le propriétaire ?

Lorsqu’un propriétaire souhaite revendre son logement loué, il peut procéder de deux manières différentes. Sur le même sujet : Assurance de biens : comment Vyv entend se développer dans le domaine de la multirisque professionnelle.

1. Vente du bien vide

Le propriétaire peut choisir de mettre son logement en vente vide. Dans ce cas, il doit vous faire part de son souhait de vous voir quitter les lieux et vous permettre de bénéficier d’un préavis afin que vous puissiez trouver un autre logement. Attention cependant, il n’est autorisé à le faire qu’à la fin de votre bail locatif (3 ans pour un logement vide, 1 an pour un logement meublé). Quant au préavis, vous devez être avisé 6 mois avant la fin de votre bail si vous louez un bien non meublé, et 3 mois avant la fin du bail s’il est meublé.

À Lire  Motards et cavaliers : les règles du casque vont changer

2. Vente du bien avec un bail de location associé

Un propriétaire peut également mettre son logement en vente avec un bail de location associé. Vous ne serez donc pas obligé de quitter les lieux jusqu’à l’expiration de votre bail. Il appartiendra alors au nouveau propriétaire de vous donner congé s’il le souhaite, en respectant les mentions légales et à la fin de votre bail de location comme vu ci-dessus.

&#xD ;

Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance habitation

Assurance multirisque et clause de non-responsabilité
A voir aussi :
Incident de travailclause de non-responsabilité Emploi 2ème Civ., 20 janvier 2022, n°20-14999.Faits…