Un sénateur de la Somme écrit au gouvernement pour la réglementation des trottinettes électriques

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Après la mort d’un enfant à Nice, percuté par une trottinette électrique

, le 30 juin, le sénateur UDI de la Somme, Stéphane Demilly veut frapper fort pour adapter la réglementation de ce moyen de transport, qui s’est fortement développé ces dernières années en France. A cet effet, il vient d’adresser une question au ministre des transports, Clément Beaune, qui a été publiée ce jeudi 21 juillet au Journal officiel.

L’élu lui demande de « savoir s’il est prévu de renforcer la réglementation et le contrôle sur l’utilisation des trottinettes électriques » et dénonce l’augmentation des accidents liés à l’utilisation des trottinettes électriques.

Le nombre d’accidents a doublé entre 2019 et 2021

« J’aimerais qu’il y ait un chantier national important qui s’ouvre sur ce sujet, en amenant autour de la table le ministère de l’Intérieur, car effectivement si on ne sanctionne pas, on va continuer à avoir des comportements irrespectueux. Ce devrait être le ministère de l’Intérieur L’Éducation nationale car il s’agira aussi de sensibiliser les enfants Réunir autour de la table ministères et collectivités locales Décider à Paris c’est bien, mais il n’y a pas d’application locale et de sensibilisation des élus municipaux sur le sujet pour savoir comment on peut faire cela. Sur le même sujet : rodéos urbains : 16 ans d’impuissance ? – Fédération Française Angry Bikers. , ben on n’avance pas », affirme Stéphane Demilly.

La sénatrice souhaite également inviter les usagers à participer à cette table ronde : « Nous aurions une grande discussion pour voir comment nous pouvons respecter ces réglementations. Et mon sentiment est que ce sujet fait partie d’un problème général d’incivilité, d’irrespect du quotidien. la vie . et le respect des règles. »

À Lire  La feuille de route d'Olivier Dussopt vise à contenter le gouvernement d'étendre les règles de l'assurance-chômage alors qu'il réclame les pleins pouvoirs pour les modifier.

François-Xavier Combe (Easyblue) : "La plupart des entrepreneurs indépendants ne sont pas assurés contre les risques liés à leur activité"
Lire aussi :
Easyblue, jeune tireur aux dents longues, spécialisé dans l’assurance des dirigeants de…

Quels sont les EDPM ?

Plus de 6 000 accidents, dont 22 décès, se sont produits en 2021, soit le double par rapport à 2019, année où des règles de circulation spécifiques ont été créées pour ces véhicules. Leur utilisation est effectivement interdite depuis l’arrêté du 23 octobre 2019 « pour les moins de 12 ans ». Il est également interdit de « transporter un passager et de porter des écouteurs ». L’assurance est obligatoire, ainsi que le port d’un équipement réfléchissant et la limitation de vitesse est de 25 km/h.

Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards : les nouveaux véhicules motorisés de transport personnel (EDPM), ainsi que les autres usagers, doivent appliquer les règles du code de la route, qui garantissent leur sécurité et celle des autres.

Quels sont les engins de déplacement personnel motorisé ?

A partir de quel âge peut-on conduire l’EDPM ? EDPM peut être conduit dès l’âge de 12 ans (article R. 412-43-3.-I du code de la route).

Quelles sont les obligations pour utiliser un EDPM ?

Définition d’un véhicule de transport personnel motorisé Un véhicule de transport personnel motorisé (PDU) regroupe des véhicules tels que différents modèles de trottinettes électriques et scooters, Segway, monoroues ou hoverboards.

Pourquoi EDPM ?

En dehors des villes, vous pouvez circuler sur les voies vertes et pistes cyclables ainsi que sur les itinéraires expressément autorisés à la circulation EDPM. ne gêne pas la circulation des piétons. fixer la vitesse maximale de leur EDPM à 25km/h avec leur vendeur ou fabricant.

Ceci pourrez vous intéresser :
De la signature du bail à la résiliation, en passant par le…

Quels problèmes la trottinette électrique Pose-t-elle en ville ?

Au départ, les EDPM étaient considérées comme des moyens de déplacement dangereux, mais qui permettaient de gagner du temps dans les déplacements. Aujourd’hui, l’EDPM constitue une source d’autonomie non menaçante pour ses utilisateurs.

Ils slaloment à grande vitesse entre piétons ou voitures, ignorent les feux rouges, bousculent les passants, jonchent les trottoirs et provoquent la colère des cyclistes.

À Lire  Noël-Cerneux. Tempêtes : l'assureur suit les riverains dans leurs démarches

Comment prendre une trottinette électrique en ville ?

Où doit conduire un scooter électrique ? Un utilisateur de planches à roulettes, planches à roulettes ou scooters (sans moteur) est considéré comme un piéton et doit rouler sur le trottoir. Les engins de mobilité électrique (trottinette électrique, hoverboard, Segway, monoroue) doivent circuler sur la piste cyclable lorsqu’elle existe.

Quelle trottinette électrique pour la ville ?

En agglomération, il est obligatoire d’utiliser les pistes et voies cyclables. Sinon, vous devez conduire sur des routes où la limite de vitesse est de 50 km/h. En dehors des zones urbaines, il est obligatoire d’utiliser les voies vertes et les pistes cyclables. Le propriétaire d’un scooter électrique doit souscrire une assurance.

Lire aussi :
Cette signature permet la mise en œuvre d’un projet élaboré par les…

Est-ce que les trottinettes électriques sont autorisés dans les bus ?

La trottinette XIAOMI PRO 2 est idéale pour les trajets quotidiens en ville ou pour démarrer les trottinettes électriques sans trop investir. SES POINTS FORTS : Le rapport prix/performances : pour moins de 600€ c’est le scooter qui offre la meilleure qualité et fiabilité.

Si vous avez une trottinette électrique, vous pouvez l’emporter avec vous dans le métro, le RER, le bus, etc.

Est-ce que les trottinettes ont le droit de rouler sur les voies de bus ?

Comment transporter une trottinette électrique ? Pliez simplement la trottinette et accrochez la sangle aux deux extrémités du mât à l’aide des deux mousquetons fournis. Dès que les mousquetons sont attachés, il vous suffit de soulever le scooter et de le porter sur votre épaule.

Comment mettre sa trottinette dans le bus ?

Où les utilisateurs sont-ils autorisés à voyager ? En agglomération, les utilisateurs de trottinettes électriques doivent emprunter les voies cyclables ou les voies réservées aux bus.

Ceci pourrez vous intéresser :
Chaque mois, les personnes inscrites à Pôle Emploi doivent mettre à jour…