Après la mort d’un garçon à Nice, percuté par une trottinette électrique
, le 30 juin, le sénateur UDI de la Somme, Stéphane Demilly veut frapper fort pour adapter la réglementation de ce moyen de transport qui s’est fortement développé ces dernières années en France. Il vient d’adresser une question en ce sens au ministre des Transports, Clément Beaune, qui a été publiée ce jeudi 21 juillet au Journal officiel.
L’élu lui demande de « savoir s’il est prévu de renforcer la réglementation et les contrôles sur l’utilisation des trottinettes électriques » et dénonce l’augmentation des accidents liés à l’utilisation des trottinettes électriques.
Le nombre d’accidents a doublé entre 2019 et 2021
« J’aimerais qu’il y ait un grand chantier national qui s’ouvre sur ce sujet, en ramenant autour de la table le ministère de l’Intérieur, car vraiment si on ne sanctionne pas, on va continuer à avoir des comportements irrespectueux. Ceci pourrez vous intéresser : Réforme du courtage : Endya suspend les inscriptions des courtiers actifs. Que le ministère de l’Intérieur L’intérieur soit au rendez-vous Education nationale car il s’agira aussi de sensibiliser les enfants Mettre autour de la table ministères et collectivités Décider à Paris c’est bien, mais il n’y a pas d’application locale et de connaissance des élus municipaux sur le sujet pour savoir comment on peut faites-le, eh bien on n’avance pas », affirme Stéphane Demilly.
Le sénateur souhaite également inviter les usagers à participer à cette table ronde : « Nous aurons une grande discussion pour voir comment nous pouvons faire respecter ces réglementations. Et mon sentiment est que ce sujet fait partie d’un problème général d’incivilité, de manque de respect envers la vie de tous les jours. et le respect des règles. »