France
Aux funérailles des Kurdes abattus à Paris : « C’est un assassinat politique »
– Reportage Voir l’article : Avez-vous déjà pensé à louer ou partager votre jardin pour les vacances ?.
Des milliers de membres de la communauté kurde européenne se sont réunis à Villiers-le-Bel pour les obsèques des trois Kurdes tués à Paris le 23 décembre. Il a été jugé que le gouvernement turc est responsable. Du côté offensif, pareil, en 2013.
par
Assurance-chômage : le recul tactique du gouvernement
Élisabeth Borne dévoile les premiers contours de la réforme des retraites
Célia Mébroukine
et Bérénice Gabriel
Après avoir sauvé une octogénaire des flammes, un Albanais reçoit une OQTF
Chômage
– Analyser
Épisode 5 Royaume-Uni, 1973 : le grand malaise
Le gouvernement a retiré la disposition la plus controversée de la circulaire sur l’assurance-chômage qui réduisait de 40 % la durée d’indemnisation. Les syndicats et l’opposition crient victoire mais une baisse des droits de 25% est toujours prévue en février.
Au lieu de 64 ans de 65 ans pour avoir droit à une retraite, et de ne pas allonger la durée de cotisation au-delà de 43 annuités : le Premier ministre a donné des instructions sur ses préférences, avant que cela ne soit annoncé officiellement le 10 janvier. Les syndicats sont d’accord avec les ennemis.
Maintenant la gauche, c’est quand qu’on va où ?
France
– Analyser
États-Unis / Chine : la confrontation à venir
Célébré pour sa bravoure en février 2022, médaillé des secouristes en juillet, l’Albanais s’est vu refuser le séjour en France en décembre, malgré les attentions promises par le ministre de l’Intérieur. Des actions courageuses permettent de retenir les sans-papiers, voire de leur accorder la nationalité française. Mais aucune garantie.
Politique économique
Épisode 3 Avant le 6 janvier 2021, Donald Trump invente de faux « grands électeurs »
– Analyser
A la fin de 1973, le Royaume-Uni (RU), qui avait rejoint la CEE au début de l’année, semblait être dans un état d’agitation sociale, économique et politique. Un demi-siècle plus tard, les données sur ce problème sont toujours là. Article de la série « 1973, l’année la plus importante ».
La gauche
La baisse de la TVA, fausse solution contre l’inflation
– Biais
En 2023, Narendra Modi veut faire de l’Inde un « gourou mondial »
Malgré les « épiphanupes », la gauche est toujours en crise de foi. Rejetant la division ou rejetant toute structure démocratique, aucun des mouvements et partis de la coalition il y a huit mois ne semble vouloir poursuivre l’inévitable report unitaire.
Amérique
Au Royaume-Uni, une baronne, des masques et un immense scandale
– L’histoire
Si l’histoire ne se répète pas, elle le fait souvent, comme le veut la formule. À cet égard, il est instructif de remonter au début de la première guerre froide américaine, à la fin des années 1940, pour comprendre comment la stratégie américaine s’est alors construite – et tirer les leçons des premières étapes de la guerre. Deuxièmement : le style de la guerre froide.
Amérique
Patrick Drahi sous la menace d’un redressement fiscal de 7,5 milliards d’euros
– Document
Alors que sa défaite face à Joe Biden a été confirmée, Donald Trump s’accroche à l’illusion de sa victoire présidentielle en 2020, critiquant la « fraude totale ». Après le rejet de leurs contestations judiciaires, le républicain et ses acolytes ont conçu un plan pour nommer de faux électeurs pour remplacer ceux qui nommeraient son adversaire démocrate à la Maison Blanche.
À l’université, la lutte contre les violences sexuelles reste un sport de combat
par
À l’hôpital public : « On marche en avant vers le grand nulle part »
La rédaction de Mediapart
Épisode 4 1973 : ce choc pétrolier qui a changé le monde
Économique et social
– Analyser
« En attendant les hommes » : douces confidences de trois Mauritaniennes
L’Espagne a baissé lundi 2 janvier la TVA sur les produits de première nécessité. Mais cette mesure semble insuffisante pour relever le défi inflationniste actuel. Si la valeur est réellement transmise…
Nostalgie et mélancolie ne sont plus ce qu’elles étaient
La présidence du G20 et du Conseil de sécurité de l’ONU… : l’année 2023 s’annonce riche en opportunités pour l’Inde qui devrait dépasser la Chine en termes de population. Entre alliance de la Russie, incertitude économique et basculement du pouvoir, le Premier ministre en poste depuis 2014 veut faire de son pays le « gourou du monde ».
L’Europe
– Voir le texte
Ukraine et Otan : le débat à gauche
Baronne et membre de la Chambre des Lords, Michelle Mone fait l’objet d’une enquête concernant un contrat d’achat de masques lors de la première vague de Covid-19. Il s’agit d’un nouvel épisode du scandale des « VIP lane », un groupe d’entreprises liées à des membres du Parti conservateur et favorisées par le gouvernement.
par
Le nombre de radiations à Pôle emploi bat des records en novembre
Caroline Coq-Chodorge
La colère légitime, mais la grève contestable des médecins généralistes
Sortir de l’impôt
– Voir le texte