Un tiers des entreprises mondiales à forte croissance sont…

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les femmes dirigent désormais une entreprise à forte croissance sur trois dans le monde, malgré leur manque d’accès au capital. Et surtout ceux des pays les plus riches qui font grimper ce score : c’est ce qui ressort du dernier rapport sur l’entrepreneuriat féminin 2021/2022 du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), sous piloté par un consortium d’universités internationales.

Ceci est d’autant plus remarquable que nombre d’entre eux ont dû faire face à des défis supplémentaires pendant la pandémie, notamment la garde des enfants en raison de la fermeture des écoles et des crèches, notent les auteurs du rapport. Cette enquête, qui est l’une des plus complètes sur l’entrepreneuriat au monde, comprend 47 pays aux revenus plus ou moins élevés : la France, les États-Unis, le Japon, l’Arabie saoudite, mais aussi la Russie, l’Inde, le Maroc ou encore le Soudan.

On y apprend également qu’un créateur d’entreprise sur trois tourné vers l’innovation est une femme, et qu’elle vient majoritairement de pays à revenu intermédiaire supérieur (Roumanie, Colombie, Jamaïque, etc.). Les taux de création d’entreprises ont augmenté de 11 % entre 2019 et 2021.

Créer de nouveaux modèles

Les femmes sont également plus susceptibles que les hommes de démarrer des entreprises sans employés. Sur le même sujet : Influencer la société. Ils prospèrent avec peu ou pas d’environnement « soutien ». De plus, dans la plupart des pays du monde, les femmes ont tendance à être moins riches que les hommes et ont moins d’argent personnel à mettre sur la table, selon le rapport.

À Lire  "Notre départ du tournoi PASS était unique" - A...

Les auteurs soulignent que les femmes entrepreneures du monde entier sont toutes confrontées au même défi majeur : le manque de financement, qu’il s’agisse de prêts bancaires ou de sources de financement privées. « Beaucoup d’entre eux se dirigent vers des secteurs où les investisseurs sont moins susceptibles de les soutenir », comme le commerce de détail ou l’hôtellerie, a déclaré Aileen Ionescu-Somers, directrice du Global Entrepreneurship Monitor. Bien que les secteurs les plus innovants, comme le numérique et la technologie, soient ceux qui drainent le plus d’argent.

Pour en sortir, « il faut casser les stéréotypes sur les femmes, créer de nouveaux modèles, mais aussi les aider à construire leur réseau professionnel et à vaincre leur peur de l’échec », plaide Aileen Ionescu-Somers. « Nous devons évoluer vers des politiques plus ciblées pour inclure les femmes dans le système. »

Voir l’article :
Antoine Belhache et Adrien Henry ont créé My Vpass à Louviers (Eure).…