Dans la région du Donbass, près du front, le bruit des frappes d’artillerie a marqué le passage à l’année 2023. Le récit de l’envoyé spécial du « Figaro ».
Avant le Nouvel An, les enfants ukrainiens envoyaient des lettres aux soldats du front. Dans l’une, un enfant écrit : « Cher défenseur, je te souhaite une victoire rapide, le plus beau cadeau qu’un enfant puisse avoir aujourd’hui (…). Je veux juste que cette guerre se termine, que le ciel soit bleu, que le soleil brille et que ce soleil brille si fort que les grenades et les roquettes n’y voleront plus jamais. Autre enfant, autre lettre : « Merci pour l’aube, merci pour la possibilité de retourner à l’école, merci pour les beaux jours (…). Nous attendons tous ensemble la victoire, car la justice et la vérité sont avec nous (…). Je crois, je sais, qu’un jour l’air sera pur comme avant et que le paisible soleil ukrainien brillera dans le Donbass et en Ukraine. Maintes et maintes fois, l’air revient dans les dizaines de lettres accrochées au mur d’un centre d’aide humanitaire à Kramatorsk.
Sommaire
Le fil info
Aussi en Guerre en Ukraine
Guerre en Ukraine: au moins 63 soldats russes tués dans une frappe près de Donetsk
Selon le ministère russe de la Défense, 63 soldats russes ont été tués dans une attaque. A voir aussi : 6 façons dont le changement climatique affecte la santé et comment s’en protéger. Les autorités ukrainiennes parlent d’un bilan d’au moins 400 morts.