Un nouveau groupe de vélos électriques sera lancé à Paris en septembre, en collaboration avec la Direction de la Santé de Paris. L’objectif est de pouvoir fournir un transport sûr et rapide aux secouristes, même pendant la congestion de la ville. Cela peut être étendu à d’autres villes en cas de succès.
Les services d’urgence médicale de Paris effectuent en moyenne plus de 200 visites par jour. Un chiffre important qui témoigne de leur rapidité… Parfois, ils sont débordés par la circulation. La plupart du temps et des problèmes dans la capitale. Pour résoudre ce problème, Ecox – réseau spécialisé dans les vélos électriques – et l’agence Wunderman Thompson Paris ont développé un nouveau projet : les vélos d’urgence.
Littéralement « vélos d’urgence », ils sont destinés à faciliter le travail des médecins urgentistes dans les zones surpeuplées. Le mouvement accueillera le premier navire déployé en septembre, avec des urgentistes à Paris. À terme, l’objectif est d’offrir ce service unique aux infirmières et aux porteurs de matériel médical. Que ce soit dans la ville de LumièreLumière ou dans d’autres grandes villes de France.
Suffisamment petit pour se faufiler, suffisamment grand pour nous aider
Techniquement, le Emergency Bike est un vélo électrique conçu pour être vu et reconnu par tous. Il dispose d’un espace de rangement pratique pour le transport de matériel pour les médecins urgentistes. Sur le même sujet : 5 conseils pour protéger efficacement votre chien des piqûres de moustiques. Et il porte le cachet des Urgences Médicales de Paris. Il est également équipé de gros pneus anti-crevaison, et d’un dispositif de repérage GPS pour rester précis à tout moment.
D’une puissance de 500 W, il peut atteindre un maximum de 160 km. Mieux encore, cela permettrait théoriquement aux médecins d’atteindre des lieux deux fois plus vite qu’aujourd’hui. Alors qu’il reste complètement mobile, qu’il y ait du trafic ou des incidents sur la route.