Un ventre plat : 6 facteurs qui influent sur le nombre de calories

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Certains facteurs qui favorisent la perte de poids sont sous votre contrôle, mais la plupart ne le sont pas. Voici ce que vous pouvez faire pour soutenir votre métabolisme.

Si vous avez déjà assisté à un cours de fitness où la fréquence cardiaque et le taux de calories brûlées de chacun sont affichés à l’écran, vous savez que ces statistiques varient considérablement d’une personne à l’autre. Vous avez peut-être aussi remarqué qu’en général, les hommes ont tendance à brûler plus de calories que les femmes. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi différentes personnes brûlent des calories à des rythmes différents, même au cours du même exercice ?

La vérité est que le métabolisme, un terme générique pour tous les processus de votre corps qui décomposent les nutriments pour produire de l’énergie, alimenter la croissance et plus encore, est loin d’être simple. Il y a des réactions constantes qui construisent ou réparent notre corps (anabolisme) et des réactions qui décomposent les réserves de nourriture et d’énergie en carburant (catabolisme). C’est un sujet très difficile et difficile à apprendre. Divers facteurs affectent la rapidité ou la lenteur avec laquelle vous brûlez des calories à un moment donné.

Voici les six facteurs qui ont le plus d’impact sur le nombre de calories que vous brûlez en faisant de l’exercice

1. Le poids corporel

En général, plus vous êtes lourd, plus vous brûlez de calories par séance. Les calories ne sont qu’une mesure de l’énergie, donc plus vous pesez, plus il faut d’énergie pour déplacer votre corps. Voir l’article : Les 5 meilleures montres Garmin. charger quand il bouge.

Les personnes de grande taille ont également tendance à avoir des organes internes plus gros (comme le cœur, le foie, les reins et les poumons), qui représentent une grande partie de la quantité de calories brûlées pendant l’exercice et au repos. Parce que ces organes et leurs processus nécessitent de l’énergie. Une étude a révélé que jusqu’à 43% de la variation totale de la dépense calorique entre les personnes peut s’expliquer par des différences dans la taille de leurs organes internes.

C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles perdre du poids est si difficile. Votre corps brûle moins de calories lorsque vous perdez du poids, ce qui peut entraîner une perte de poids ou même une prise de poids. Cela dit, ce n’est pas la seule raison. Une étude précédente explique que la perte de poids peut également stimuler d’autres adaptations physiologiques, y compris la tendance du corps à brûler les graisses stockées pour produire de l’énergie, un processus connu sous le nom d’oxydation des graisses ; Augmentation de la faim, due au niveau élevé de l’hormone ghréline et diminution de la satiété, due au faible niveau de l’hormone leptine.

Si vous cherchez à perdre du poids et que vous avez atteint un plateau, envisagez de travailler avec un diététicien spécialisé dans la perte de poids et qui peut vous aider à atteindre vos objectifs de manière saine et durable. N’oubliez pas non plus que l’exercice est bon pour la santé globale, que vous perdiez du poids ou non. Une étude publiée en octobre 2021 dans iScience suggère que si une activité physique accrue n’entraîne généralement pas de perte de poids à long terme, l’amélioration de la forme cardiorespiratoire est associée à de meilleurs résultats pour la santé.

À Lire  Jive Me présente l'album Bienvenue dans le monde

2. La masse musculaire

C’est là que les choses se compliquent un peu. Une personne avec plus de masse musculaire brûlera plus de calories qu’une personne avec le même poids mais moins de masse musculaire. Les cellules musculaires brûlent plus de calories que les cellules graisseuses. Voir l’article : soupape. Fitness Park ouvre, à Fourchêne, la plus grande salle de sport de la ville. Pourtant, les affirmations sur le nombre de calories par livre de muscle brûlé sont souvent très exagérées. En fait, il a été prouvé qu’une livre de muscle brûle environ cinq calories par jour, tandis qu’une livre de graisse en brûle environ deux.

Pendant l’exercice, plus de masse musculaire augmentera votre dépense calorique totale, car votre corps doit produire plus d’énergie pour supporter la vitesse accrue à laquelle vos muscles se contractent. Pour résumer, si vous souhaitez augmenter votre apport calorique, pensez à augmenter votre musculation. Il a été prouvé que l’haltérophilie brûle plus de graisse [que le cardio] et les résultats à long terme sont prometteurs.

3. Sexe à la naissance: différence homme/femme

En général, les hommes brûlent plus de calories au repos et pendant l’exercice que les femmes. La raison n’est pas magique, c’est que les hommes sont plus grands et plus musclés que les femmes du même âge et du même poids. A voir aussi : Saturn baisse le prix d’une super smartwatch. Les hommes brûlent généralement 5 à 10 % de calories en plus que les femmes au repos, et ce pourcentage augmente généralement avec l’exercice.

Bien que les femmes puissent certainement augmenter leur masse musculaire grâce à l’entraînement en force, les différences physiques signifient qu’en général, les femmes ne peuvent pas être aussi minces que les hommes. Les femmes ont tendance à stocker plus de graisse pour soutenir la production d’hormones et la reproduction. En effet, la graisse corporelle est également nécessaire pour des fonctions telles que le stockage de l’énergie, la protection des organes internes et le soutien de fonctions importantes telles que la croissance, l’immunité, la production d’hormones, la reproduction et la santé.

Les hommes ont besoin d’au moins 2 à 5 % de graisse corporelle pour être en bonne santé, tandis que les femmes ont besoin d’au moins 10 à 13 %. Mais ces nombres minimaux peuvent ne pas suffire. Bien qu’il n’y ait pas de recommandation officielle sur le pourcentage de graisse corporelle idéal, l’étude la plus citée sur le sujet indique que la fourchette saine pour les adultes de moins de 40 ans est de 8 à 20 % pour les hommes et de 21 à 33 % pour les femmes. Cela dit, la relation entre la santé et la graisse corporelle est complexe et n’est pas entièrement comprise.

Au lieu de vous soucier de la façon dont votre sexe à la naissance affecte votre dépense calorique, concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler. La clé est que les hommes et les femmes se concentrent sur la construction musculaire et l’amélioration de la santé cardiaque grâce à un programme équilibré d’entraînement cardiovasculaire.

4. Le vieillissement

En vieillissant, nous avons tendance à perdre de la masse musculaire. Après 30 ans, vous commencez à perdre environ 3 à 5 % de votre masse musculaire par décennie. Les raisons de cela ne sont pas entièrement comprises, mais une revue de juillet 2017 dans Aging Research indique que c’est probablement parce que votre corps devient plus résistant aux hormones qui stimulent les protéines, qui sont nécessaires au maintien des muscles. La perte de masse musculaire diminue votre taux métabolique, la vitesse à laquelle vous brûlez des calories, au repos et pendant l’exercice.

Une étude sur le métabolisme humain, publiée dans le numéro d’août 2021 de Science, a fait la une des journaux avec ses conclusions selon lesquelles le taux métabolique ne diminue pas tout au long de l’âge adulte, mais reste plutôt stable entre les années 20 et 60, puis il commencera à diminuer. Dans cette étude, les auteurs ont mesuré la dépense énergétique de 6 421 hommes et femmes âgés de 8 jours à 95 ans à l’aide de la technique de la double eau, l’étalon-or pour ce type de mesure.

À Lire  Découvrez les formations proposées au lycée de Saint-Cyran lors de la ...

Bien que vous ne puissiez pas empêcher votre corps de vieillir, vous pouvez maintenir et même augmenter votre masse musculaire grâce à un entraînement régulier en force. L’entraînement en force peut aider à augmenter votre taux métabolique au repos, ce qui vous aide à brûler plus de calories au repos au fil du temps.

5. Niveau de forme physique

Plus vous faites d’exercice, plus cela semble facile. Ce n’est pas dans votre tête, votre corps s’y adapte avec le temps. Dans l’ensemble, c’est une bonne chose. Cela signifie que vous pouvez courir plus vite ou plus longtemps à l’entraînement, vos muscles pourront soulever des poids plus lourds adaptés à l’entraînement.

Mais cela affecte également votre dépense calorique. Au fur et à mesure que votre corps s’adapte à l’entraînement, vous brûlerez moins de calories avec le même exercice. De vos poumons à vos muscles, votre cœur et votre cerveau, votre corps devient plus efficace lorsque vous êtes en bonne santé. C’est pourquoi un débutant peut brûler plus de calories que quelqu’un qui pratique le même exercice depuis des années. C’est pourquoi changer votre routine d’exercice peut augmenter votre niveau de forme physique et éventuellement améliorer votre dépense calorique.

6. Intensité de l’entraînement

Il est également possible que deux personnes faisant le même exercice brûlent un nombre de calories différent parce qu’elles ne font pas le même exercice. Une personne qui s’entraîne à haute intensité, ce qui signifie que vous ne pouvez pas respirer et tenir une conversation, peut brûler deux fois plus de calories dans le même laps de temps qu’une personne qui s’entraîne faiblement. Et ce n’est pas parce que vous courez la même distance que quelqu’un d’autre ou que vous faites le même mouvement que vous vous entraînez tous les deux de la même manière.

Par exemple, la marche et la course ont des avantages similaires en termes de réduction de la pression artérielle et du risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète 2. Une étude précédente a montré que les adultes marchant un kilomètre brûlaient jusqu’à 89 calories, tandis que les personnes les plus grosses courent . Le même kilomètre brûle environ 113 calories.

Viser 150 minutes de marche à faible intensité par semaine est suffisant pour obtenir de nombreux avantages pour la santé, notamment une réduction de l’anxiété, un meilleur sommeil, une baisse de la tension artérielle, une meilleure forme cardiovasculaire et une fréquence cardiaque plus faible. maladies.

L’ajout d’exercices vigoureux à votre routine augmentera votre consommation de calories et amplifiera ces avantages. Pour augmenter l’intensité de votre exercice, essayez d’augmenter votre vitesse, votre amplitude de mouvement ou la quantité de poids que vous utilisez pour les exercices de résistance.

Enfin, vous devriez essayer de ne pas trop vous soucier de choses qui échappent à votre contrôle. L’exercice a d’innombrables avantages au-delà de la combustion des calories, et la chose la plus importante est de trouver les types d’activités qui sont agréables et durables. Le type d’exercice qui convient le mieux à une personne dépend en fin de compte de ses objectifs, de sa forme physique et de ses capacités.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. En aucun cas, les informations fournies ne peuvent changer l’opinion d’un professionnel de la santé. [sibwp_form id=5]

Lire aussi :
Qui saute en parachute dans Plus belle la vie ? Barbara et…