Un week-end pour découvrir le savoir-faire de la Sécurité Civile à Nogent-le-Rotrou

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les portes ouvertes de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou ont lieu les samedi 11 et dimanche 12 juin. Le Quartier Sully, base de l’UIISC1, attend le public dans une ambiance agréable et conviviale.

Toujours très attendues, les journées portes ouvertes de la Sécurité Civile connaissent à chaque édition le succès foudroyant. Tous les secouristes de l’Unité d’Intervention et de Formation de la Sécurité Civile (UIISC1) seront déployés, samedi et dimanche, pour présenter leurs compétences, leur spécialité, leurs matériels et équipements, de manière ludique et conviviale.

250 secouristes de la Sécurité civile de Nogent-le-Rotrou sont intervenus dans l’incendie de forêt

« Ces activités et démonstrations vous permettront de mieux comprendre l’esprit du régiment dont la mission est d’être prêt à intervenir à tout moment et en tout lieu, pour apporter aide et assistance à la population. Sud de la France, Maine-et-Loire, Outre-mer, Belgique, Grèce, Macédoine du Nord, Haïti, Madagascar, Roumanie, Kodalys s’est engagé depuis un an sur tous les fronts, fidèle à sa devise : « Servir pour sauver ! », a souligné le Colonel Jean-Philippe Nicot, commandant du 20e corps UISC1 Nogent-le-Rotrou, à l’ouverture du dossier de presse présentant l’événement.

Recrutement régulier. Les soldats représentent environ 400 métiers, les unités de Nogent en comptent une centaine. Elle recrute régulièrement des cuisiniers, des mécaniciens, du personnel du secteur des transports, des camionneurs et autres, des commerçants, des maçons, des plombiers, des infirmiers, etc. Les journées portes ouvertes de l’Unité d’Intervention et de Formation de la Sécurité Civile (UIISC1) sont aussi un moyen de rencontrer les familles des secouristes qui viennent parfois de loin. Alors que les interventions en cas de catastrophes naturelles et technologiques sont très médiatisées, les sauveteurs entreprennent un grand nombre d’autres missions moins connues tout au long de l’année.

Rencontre avec le caporal Wilfried, chef d’équipe à l’UIISC1, à Nogent-le-Rotrou

Recevez notre infolettre loisirs par courriel et trouvez des idées de sorties et d’activités dans votre région.

Les temps forts de cette année permettent aux Nogentais, et plus généralement aux Percherons et Euréliens, de découvrir le quotidien des femmes et des hommes qu’ils côtoient régulièrement dans les rues du département. Sully’s Barracks, la base de l’UIISC1, est devenue le cœur de nombreux lieux de travail ces dernières années. Son objectif est, entre autres, de répondre aux spécificités des nouveaux équipements affectés à la Cellule, comme le Module d’Appui à la Gestion de Crise (MageC).

À Lire  Il est temps que l'Apple Watch devienne plus aventureuse

Retour dans l’image de démonstration de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou

Samedi, le lancement portes ouvertes aura lieu, notamment en présence de Pierre-Emmanuel Porteret, directeur adjoint des installations de la sécurité civile nationale, et du colonel Stanislas Rouquayrol, commandant de la formation militaire de la sécurité civile. Ce sera l’occasion d’inaugurer le nouveau hangar abritant le MageC et les travaux de rénovation de la zone permis de sauvetage où les visiteurs se rassembleront tout au long du week-end pour assister à une impressionnante démonstration des sapeurs de sauvetage.

Samedi 11 et dimanche 12 juin : 10h Ouverture des portes (samedi inauguration JPO, hangar abritant MageC et zone de déblaiement). 11h30 et 16h00 Démonstration par l’attelage cynophile (exercice préparatoire opérationnel). 13 heures. Informations sur le recrutement. Présentation des différents métiers. 14h30 Manifestation des jeunes sapeurs-pompiers de Nogent. 15 heures. Démonstrations feux de forêt (sur feux rétablis avec camions citernes, camions de ravitaillement, engins de travaux publics et véhicules légers de transport tactique). 17 heures. Démonstration de sauvetage-sauvetage et de risques technologiques (dans la zone de travail nouvellement rénovée, les sauveteurs appliqueront les techniques de recherche et d’évacuation des personnes ensevelies lors des tremblements de terre. Ils seront renforcés par des chiens de recherche et des drones). 18h30 Concours (dimanche). 19h30 Fermeture des portes.

Des stands variés

Un signe pour une vie. Initiation aux gestes de premiers secours. MAGEC. Découvrez cet outil national de gestion de crise, unique en France. École des sapeurs. Partez en voyage avec le camion de pompiers forestier et le matériel de lutte contre les incendies, découvrez le savoir-faire des sauveteurs. Montez la tour. Mettez votre agilité et votre vitesse à l’épreuve en construisant des tours tout en les escaladant. Détachement d’Intervention Hélicoptère (DIH). Suivez un parcours aventureux pour trouver des hélicoptères PUMA et DIH. Tendeur. Mettez-vous en tant que sauveteur sur le parcours du combattant. Obstacle. Allez au-delà et aidez-vous les uns les autres à surmonter divers défis. Tomber dans l’eau. Essayer de faire tomber le sauveteur dans l’eau. Pélicans. Découvrez les phases de la lutte contre les feux de forêt. ARI. Expérimentez les appareils respiratoires autonomes (ARI) sur le terrain, et pour les plus jeunes faites des circuits dans le noir en suivant la ligne de vie. Petit sauveteur. Comme équipement d’intervention, touchez la cible avec la lance à incendie. Champ de tir (Airsoft). Comme un tireur d’élite, ajustez votre objectif et atteignez votre cible. Parcours 4×4. Progression en véhicule 4×4 sur parcours du combattant. Jeu d’évasion technologique. Animation autour de l’unité d’équipement de détection, d’identification et d’échantillonnage de véhicules (VDIP) et d’analyse. Structure gonflable. Aire de jeux pour enfants. Pêche au canard. Pour les enfants, utilisez une mini-pelle comme canne à pêche. Hamac. Vues panoramiques inoubliables à plus de 10 m de hauteur. Marché aux puces. Au profit de la Cellule d’Assistance aux Blessures de l’Armée (CABAT). Tous les bénéfices vont à Terre Fraternité. Baptême en hélicoptère. A bord de l’hélicoptère HELIBERTE.

À Lire  Prise en main de la Samsung Galaxy Watch 5 Pro : taillée pour le sport

Pratique. Journées portes ouvertes de l’Unité d’Intervention et de Formation de la Sécurité Civile (UIISC1) à Nogent-le-Rotrou, les 11 et 12 juin, de 10h00 à 19h30. Entrée libre. L’accès se fait par l’entrée nouvellement située, rue de la Forêt noire. Le stationnement est possible à proximité du site de la rue des Porettes. Restauration et boissons sur place. Les paiements en UIISC 1 seront effectués aux contremarques. Une banque de change est prévue au cœur du quartier.

A voir aussi :
Assurez-vous que l’option « Trouver mon appareil » est activée sur votre appareil Android.…