Une alarme peut-elle faire baisser mon assurance habitation ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Bien que non obligatoire pour les propriétaires, la protection de votre habitation avec une assurance habitation est fortement recommandée. Seulement force est de constater que le coût des assurances suit une courbe ascendante depuis plusieurs années. Dans un contexte où l’inflation atteint des sommets historiques en France, vous êtes nombreux à rechercher différentes manières d’économiser sur vos dépenses courantes. Peut-être pourriez-vous faire d’une pierre deux coups en installant un système d’alarme dans votre maison. En effet, cela vous permet potentiellement de baisser votre assurance habitation. Regardons cela plus en détail.

L’exposition aux risques

L’exposition aux risques

Les contrats d’assurance ont différents niveaux d’exigences, selon l’assureur et votre situation. Parfois l’installation d’une alarme est obligatoire pour bénéficier d’une assurance habitation, notamment si votre habitation est considérée comme à risque. C’est généralement le cas pour les maisons individuelles, les résidences secondaires et les maisons qui contiennent des objets de valeur.

En fonction de votre exposition au risque de vol, l’assureur peut vous demander d’installer un système de sécurité répondant à certaines conditions. Ceci pourrez vous intéresser : Quelle assurance votre promoteur immobilier doit-il souscrire ? | Éditorial SeLoger Nouveau. Pour en savoir plus sur les différents niveaux d’alarmes, consultez les sites Web qui vous proposent un devis de sécurité gratuit.

Absence de non-respect de l'obligation de conseil du courtier en cas de fausse déclaration de l'assuré
Voir l’article :
RèglementsFausses déclarations intentionnelles Emploi Civ.2, 25 mai 2022, n° 19-22 149. APPELS D’OFFRES…

Assurance habitation et alarme

Assurance habitation et alarme

Le coût de l’assurance habitation est toujours personnalisé. En effet, l’assureur déterminera votre montant selon plusieurs critères, tels que la zone géographique, la valeur de votre habitation, la date de construction et l’emplacement de la propriété, les franchises, votre état, ainsi que la sécurité de votre habitation. . C’est ce dernier point qui nous intéresse particulièrement. En effet, il conditionne l’évaluation de votre niveau de risque et donc le coût de votre assurance habitation.

À Lire  Choisissez votre assurance moto

Logiquement, la présence d’une alarme dans votre logement réduit les risques d’intrusion et de vol. Les assureurs tiennent compte de ce paramètre et appliquent généralement une réduction de prime de 10 à 15 %. Selon le niveau de protection offert par le système d’alarme, la franchise vol peut être entièrement éliminée. Gardez cependant à l’esprit que les assureurs n’offrent pas de remboursement pour une installation d’alarme. En revanche, selon les alliances entre assureurs et sociétés de gardiennage, vous pourrez bénéficier d’une exonération des frais d’installation, voire d’une réduction du prix des équipements. De cette façon, vous pouvez optimiser la sécurité de votre maison à un prix plus abordable, tout en réduisant vos frais d’assurance.

Si l’installation d’une alarme n’est pas obligatoire, pensez à envoyer une copie de votre facture à l’assureur.

Le Havre est le numéro un mondial de l'utilisation des trottinettes électriques
Voir l’article :
Le Havre. En évoquant cette cité normande, la pensée se tourne automatiquement…

La garantie vol

La garantie vol

La garantie vol n’est pas forcément incluse dans le contrat d’assurance habitation. Son contenu varie d’un contrat à l’autre, impliquant différents niveaux d’exigences. Selon votre situation, l’assureur peut vous demander d’installer un système de sécurité spécifique si vous souhaitez bénéficier de la garantie vol.

Une distinction est faite entre les deux systèmes suivants :

Les systèmes de vidéosurveillance sont plus susceptibles de vous offrir un rabais sur votre police d’assurance habitation.

Mairie : les tarifs des cantines scolaires au menu des élus
Ceci pourrez vous intéresser :
Lors de sa séance du 9 août, le conseil municipal a adopté…