Une alimentation saine à base de plantes est meilleure pour l’environnement qu’une alimentation à base de plantes moins saine

Written By Sara Rosso

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Des modèles alimentaires plus sains à base de plantes étaient associés à une meilleure santé environnementale, tandis que des modèles alimentaires moins sains à base de plantes, qui sont plus riches en aliments comme les céréales raffinées et les boissons sucrées, nécessitent plus de terres cultivées et d’engrais, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs. à la Harvard TH Chan School of Health et au Brigham and Women’s Hospital. Les résultats ont également montré que les viandes rouges et transformées avaient l’impact environnemental le plus élevé de tous les groupes d’aliments dans l’alimentation des participants, produisant le plus d’émissions de gaz à effet de serre et nécessitant plus d’eau d’irrigation, de terres cultivées et d’engrais.

« Les différences entre les régimes à base de plantes étaient surprenantes car elles sont souvent décrites comme universellement saines et bonnes pour l’environnement, mais c’est plus nuancé que cela », a déclaré Aviva Musicus, chercheuse postdoctorale au Département de nutrition de la Harvard Chan School et auteur correspondant de l’étude. « Pour être clair, nous ne disons pas qu’un régime à base de plantes moins sain est pire pour l’environnement qu’un régime à base d’animaux. Cependant, nos résultats montrent que les régimes à base de plantes peuvent avoir des effets différents sur la santé et l’environnement.

L’étude, qui est l’une des premières à examiner simultanément les impacts sur la santé et l’environnement de divers régimes à base de plantes, a été publiée dans l’édition de novembre 2022 de The Lancet’s Planetary Health.

Des recherches antérieures ont montré que différents types de régimes à base de plantes ont des effets différents sur la santé. Par exemple, les régimes à base de plantes riches en grains entiers, fruits, légumes, noix, légumineuses, huiles végétales et thé/café sont associés à un risque réduit de maladie chronique, tandis que les régimes à base de plantes riches en agrumes, boissons sucrées, les céréales raffinées, les pommes de terre et les sucreries/desserts sont associés à un risque accru de maladie chronique. Mais peu de recherches ont été menées pour déterminer les impacts environnementaux, tels que les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation des terres cultivées de haute qualité, l’azote des engrais et l’eau d’irrigation, de ces approches alimentaires.

À l’aide des données de la Nurses’ Health Study II, les chercheurs ont analysé l’apport alimentaire de plus de 65 000 participants formés et examiné les associations entre leur alimentation et les résultats pour la santé, y compris les risques relatifs de maladies cardiovasculaires et l’impact environnemental. Pour faire la distinction entre les régimes à base de plantes, les chercheurs ont caractérisé les régimes des participants à l’aide de divers indices alimentaires, y compris des indices alimentaires sains et malsains à base de plantes. Des scores plus élevés sur l’indice de régime alimentaire à base de plantes malsain indiquaient une consommation plus élevée de céréales raffinées, de boissons sucrées, de jus de fruits, de pommes de terre et de sucreries/desserts ; tandis que des scores plus élevés sur l’indice d’une alimentation saine à base de plantes indiquent une consommation plus élevée de légumes, de fruits, de grains entiers, de noix, de légumineuses, d’huiles végétales et de thé/café.

Les participants qui consommaient des régimes sains à base de plantes avaient un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, et ces régimes avaient moins d’émissions de gaz à effet de serre et moins d’utilisation de terres cultivées, d’eau d’irrigation et d’engrais azotés que les régimes riches en plantes malsaines et étaient des aliments pour animaux. Les participants qui mangeaient des régimes à base de plantes malsains avaient un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires, et leur régime alimentaire nécessitait plus de terres cultivées et d’engrais que les régimes riches en aliments et nutriments végétaux sains. Les résultats ont également renforcé les études précédentes montrant que les régimes riches en aliments d’origine animale, en particulier la viande rouge et la viande transformée, ont plus d’effets négatifs sur l’environnement que les régimes à base de plantes.

« Parce que la santé humaine dépend en fin de compte de la santé planétaire, les futures directives alimentaires américaines devraient inclure une considération nuancée de la durabilité environnementale et reconnaître que tous les régimes à base de plantes n’ont pas les mêmes avantages pour la santé. Santé et environnement », a déclaré Daniel Wang, professeur adjoint en le Département de l’Alimentation. à la Harvard Chan School, à la Channing Division of Network Medicine du Brigham and Women’s Hospital, à la Harvard Medical School et co-auteur de l’étude.

Cette étude a été soutenue par les National Institutes of Health (subventions NIH U01 CA176726, UM1 CA186107, HL35464 et 2T32CA057711).

Sans plantes, il n’y a pas de vie sur terre. Ce sont les seuls organismes capables de transformer l’énergie solaire en nourriture. Qu’ils soient humains ou animaux, tous les organismes vivants se nourrissent de fruits, d’herbes et d’autres éléments végétaux.

Quels sont les aliments sans féculents ?

10 choses à manger qui remplacent les féculents Sur le même sujet : Des nutritionnistes résidentiels pour aider les personnes âgées à rester indépendantes.

  • 1/10. Citrouille. …
  • 2/10. Tagliatelles de légumes. …
  • 3/10. Frites de panais. …
  • 4/10. Les légumes verts. …
  • 5/10. Son d’avoine. …
  • 6/10. Le konjac. …
  • 7/10. Tofu. …
  • 8/10. Quinoa.

Par quoi remplacer les pâtes ? Les classiques pour remplacer les pâtes de blé Dans cette catégorie on a : les pommes de terre, le maïs, les lentilles, le quinoa, les patates douces et les haricots rouges, blancs et noirs, les lentilles… On retrouve bien sûr le riz, qui peut être varié.

Quel genre de régime sans amidon? Un régime sans amidon est basé sur l’élimination ou la réduction absolue des quantités de glucides complexes et lents dans l’alimentation quotidienne. Il s’agira alors de bannir le pain blanc, le riz, les pâtes, les céréales ainsi que les légumineuses de l’alimentation pendant toute la durée du programme minceur.

Quel type de féculent ne pas manger le soir ? Les féculents très bon marché Enfin, parmi les aliments à éviter le soir, Corinne Chicheportiche-Ayache énumère les pommes de terre et le riz blanc. « Le vinaigre des sushis, par exemple, a un index glycémique trop élevé », souligne-t-elle.

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Est-ce que le riz est paléo ?

Il y a deux exceptions : le riz blanc et les pommes de terre. Les deux sont plus faciles à digérer que le pain ou les pâtes et constituent une excellente source de glucides, même dans le cadre d’un régime paléo, en particulier pour les athlètes d’endurance.

Quelle farine pour régime paléo ? La farine de coco, idéale pour le régime cétogène et paléo Obtenue par broyage de la chair de coco dégraissée, elle est riche en protéines et surtout en fibres douces et peu irritantes. Deux cuillères à soupe de farine de noix de coco peuvent fournir 8 grammes de fibres, plus que le son ou les graines de lin.

Quels aliments de régime paléo ? Le régime paléo nous encourage à manger comme le faisaient nos ancêtres chasseurs-cueilleurs à l’âge de pierre ; il comprend la consommation de poisson, de légumes, de fruits, de viande maigre, d’œufs et de noix, et exclut les produits laitiers, les céréales, les aliments transformés, le café, l’alcool, le sucre et…

Comment démarrer le régime paléo ? Comment démarrer le régime paléo ? Comme par le passé, il faut donc manger suffisamment de protéines, limiter l’apport glucidique à 50 à 100g maximum par jour et consommer de bonnes graisses pour l’énergie.

Quel type d’aliment est le riz ?

Le riz est une céréale, une graine d’énergie, il fait donc partie des féculents de notre alimentation, mais il est sans gluten. Pour préserver au mieux ses qualités nutritionnelles, choisissez un mode de cuisson utilisant le moins d’eau possible.

Le riz est-il un féculent ? Les féculents (pâtes, pain, riz, semoule, pommes de terre…) peuvent être consommés tous les jours. Il est recommandé de les consommer complètement ou semi-complètement s’ils sont à base de céréales : pain complet, riz complet, pâtes complètes, céréales complètes, farine complète…

Le riz est-il une céréale ? Le riz est la deuxième céréale la plus cultivée au monde (derrière le maïs) avec plus de 750 millions de tonnes produites chaque année. Il en existe plus de 8 000 variétés différentes. En France, les riziculteurs récoltent entre 70 000 et 120 000 tonnes par an.

Quel groupe alimentaire appartient le riz ?

Code de groupe alimentaireNom du groupe alimentaireRemarques
1PÂTES, riz, céréales et farine
1 APÂTES
1BRIZ
1 cGRAINS DE CÉRÉALES ET FARINELa plupart de ces aliments sont mentionnés dans les recettes et pas seuls

Quel est le groupe alimentaire du riz ? Le riz est une céréale, une graine d’énergie, il fait donc partie des féculents de notre alimentation, mais il est sans gluten.

Est-ce que le riz est une protéine ?

Il montre que le riz est riche en énergie et une bonne source de protéines. Le tableau 15 montre que le riz contient une quantité raisonnable de thiamine, de riboflavine, de niacine, de vitamine E et d’autres nutriments. Le riz ne contient pas de vitamine C, D ou A.

Est-il bon de manger du riz tous les jours ? Selon des chercheurs britanniques, manger trop de riz peut être fatal. En cause, de faibles niveaux d’arsenic qui augmentent le risque cardiovasculaire. Le riz est l’aliment de base de la moitié de l’humanité. Or, cet aliment est particulièrement sensible aux métaux lourds.

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Qu’est-ce que ça veut dire régime alimentaire ?

Modification du régime alimentaire habituel à des fins thérapeutiques (en cas de diabète, de goutte, d’obésité, etc.)

Quel est le meilleur régime? Les résultats sont là, et pour la quatrième année consécutive, le régime méditerranéen a été choisi comme le meilleur régime à suivre en 2021, selon US News and World Report, maintenant dans sa 11e édition de la revue Best Diets.

Comment définir le régime alimentaire ? Le régime alimentaire est l’ensemble des substances alimentaires qui sont ingérées par la formation des habitudes ou comportements alimentaires des animaux, y compris l’homme, et qui font partie de leur mode de vie. Chaque être vivant a son propre régime alimentaire.

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Comment Appelle-t-on le repas de 16h ?

Snack : en Belgique et dans le nord de la France on parle de snack pour désigner un repas léger qui se prend vers 16h30 ou 17h00.

Comment s’appellent les moments de la journée ? Moments et heures de la journée Le matin, c’est quand on se lève. On dit aussi que c’est le matin, c’est entre le réveil et midi. A midi c’est en journée. C’est l’heure du déjeuner.

Comment s’appelle le déjeuner ? déjeuner nf. Déjeuner. déjeuner v.t. Indiana. déjeuner (quelque chose).

Quels sont les différents repas de la journée ? Bien manger, bouger et bien vieillir. L’apport énergétique quotidien provient à 25 % du petit-déjeuner, 35 % du déjeuner, 10 % des collations et 30 % du dîner. Chaque repas est donc important pour le bon fonctionnement de l’organisme.

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Quel est le régime alimentaire des reptiles ?

Les reptiles carnivores se nourrissent généralement de petits mammifères, d’oiseaux, d’insectes ou de vertébrés aquatiques, tandis que les reptiles strictement herbivores ont une alimentation majoritairement végétalienne. Les reptiles omnivores consomment à la fois de la viande et des plantes.

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Comment perdre 5 kilos en 1 semaine sans sport ?

Mangez moins de glucides et faites le plein de protéines maigres. Si le régime alimentaire a changé, les kilos s’envoleront très vite et vous retrouverez la forme au bout d’une semaine. Parmi les changements les plus importants figure l’apport plus élevé de protéines maigres.

Comment perdre 5 kilos rapidement et facilement ? Pour perdre rapidement 5 kg, il n’y a pas de secrets : il suffit d’avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas nécessairement se limiter aux desserts. Il faut d’abord consommer des protéines, et vous n’avez que l’embarras du choix : laitages, poissons, viandes, œufs.

Est-il possible de perdre 5 kilos en une semaine ? A la question : « Est-il possible de perdre 5 kilos en 1 semaine ? », la réponse est oui. Oui, c’est possible mais peu probable et seulement chez certaines personnes et surtout rarement sans conséquences derrière. Pourquoi ? Très facile, car il s’agit d’une perte de poids importante, en très peu de temps.

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