Une alimentation saine pour une longue vie

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Une augmentation de 20 % de la qualité des aliments peut réduire le risque de mortalité de 8 à 17 %.

Plus de fruits, de poissons légumes, moins de viande, de produits sucrés et gras, voici la solution simple pour augmenter votre espérance de vie, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale New England Journal of Medicine. Il s’agit de la première étude à montrer que l’amélioration de la qualité de l’alimentation sur une décennie est associée à une baisse de la mortalité totale et cardiovasculaire.

Des chercheurs de l’université de Harvard aux États-Unis ont étudié les liens entre les modifications du régime alimentaire de près de 74 000 adultes sur douze ans (1986-1998) et leur risque de mourir dans les douze années suivantes (1998-2010). Tout au long de l’étude, les participants ont rempli des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires. Leur état de santé était évalué tous les 4 ans.

Les chercheurs ont analysé la qualité de l’alimentation des gens à l’aide de trois méthodes de notation différentes : l’Alternative Healthy Eating Index 2010, le Mediterranean Diet Score et le Dietary Score for Lowering Hypertension (DASH). Chacune de ces méthodes attribue des scores à différents types d’aliments ou de nutriments. Les aliments moins nutritifs ont obtenu des scores inférieurs à ceux des aliments ou nutriments plus sains.

À Lire  Orthorexie : Pendant 10 ans, Mathilda a compté chaque calorie...

Changer d’alimentation pour réduire le risque de mortalité

Changer d'alimentation pour réduire le risque de mortalité

Les résultats de l’étude ont révélé que l’amélioration de la qualité de l’alimentation pendant une période de 12 ans était associée à une réduction du risque de décès dans les 12 années suivantes, quel que soit le score utilisé. Les groupes d’aliments qui ont le plus contribué à une amélioration de la qualité de l’alimentation sont les grains entiers, les fruits, les légumes et le poisson ou les oméga-3. A voir aussi : TOULON : Manger sain pour mieux vivre » est la lettre d’information économique et politique de la PACA.

Une augmentation de 20 % de la qualité de l’alimentation (qui peut être obtenue en supprimant une seule portion de viande rouge ou transformée pour une portion de noix ou de légumineuses chaque jour) était liée à une réduction du risque de décès de 8 % à 17 %.

En revanche, une détérioration de la qualité de l’alimentation était associée à un risque accru de 6 % à 12 %.

Parmi les volontaires qui adhèrent le plus longtemps à une alimentation saine, la réduction du risque de mortalité toutes causes passe de 9 à 14 %.

Pour les individus qui ne mangeaient pas mal au début de l’étude, les résultats révèlent que les participants qui ont amélioré la qualité de leur alimentation ont vu leur risque de mortalité diminuer les années suivantes.

« Nos résultats mettent en lumière les avantages durables pour la santé de l’amélioration de la qualité de l’alimentation en général », a déclaré Frank Hu, professeur à l’Université de Harvard et auteur principal de l’étude.

À Lire  350 millions d'élèves chinois bénéficient des cantines scolaires en Chine

« De saines habitudes alimentaires peuvent être adoptées en fonction des préférences culturelles et culinaires de chacun et de son état de santé », ajoute-t-il.

Cette étude souligne l’importance de maintenir de saines habitudes alimentaires à long terme.

Adopter une alimentation équilibrée n’est pas si compliqué !

Mieux manger pour vivre plus longtemps en bonne santé

Les 6 aliments qui rendent intelligent

Abonnez-vous à la Newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

6 conseils pour devenir un avocat calme
Ceci pourrez vous intéresser :
Par : Sonia Semere | Le: 2022-09-27 14:15 Quand on travaille dans un…